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(Onze heures douze minutes)
Le Président (M. Lorrain): À l'ordre, s'il vous
plaît! La commission de l'Assemblée nationale est réunie,
en vertu de l'article 550 de la Loi électorale, pour étudier et
approuver les nouveaux règlements électoraux proposés par
M. le Directeur général des élections.
M. Côté, bienvenue, et à vos adjoints
également.
Est-ce qu'il y a des députés de cette commission qui ont
des remarques préliminaires à faire?
M. Gendron: Non, M. le Président.
Le Président (M. Lorrain): J'invite M. le
secrétaire des commissions à annoncer les remplacements à
cette commission avant de procéder règlement par
règlement.
Le Secrétaire: Oui, M. le Président. I! y a deux
remplacements: M. Lemieux (Vanier) par M.
Maltais (Saguenay) et M. Parent (Sauvé) par Mme Pelchat
(Vachon).
Le Président (M. Lorrain): Ce sont les deux seuls
remplacements? Alors, j'aimerais céder la parole à M.
Côté, Directeur général des élections, avant
de procéder à l'adoption des règlements.
Remarques préliminaires
M. Côté (Pierre-F.): Si vous me le permettez, M. le
Président, j'aurais juste quelques brèves remarques d'ordre
général. On a expédié il y a quelques jours les
projets de règlements avec les anciens règlements où vous
allez réaliser, par l'étude de ce matin, qu'il y a surtout des
concordances qui ont été effectuées. Il n'y a pas de
nouveauté comme telle. Cependant, il y a une suggestion que je veux
faire dès à présent parce qu'elle va s'appliquer à
tous les règlements, et c'est quand on parle à la fin de chacun
des règlements de sa date d'entrée en vigueur. On veut
suggérer qu'au lieu que ce soit le quinzième jour, parce qu'il
est prévu à l'article 550 que cela peut être quinze jours
après la publication dans la Gazette officielle du Québec
ou à une date ultérieure... On a réalisé, parce
qu'on l'a su juste ces jours derniers, que ia publication dans la Gazette
officielle du Québec aurait lieu le 5 avril. Si on dit quinze jours
après, cela veut dire le 20. Or, la loi entrera en vigueur le 24 et
c'est pour cela qu'on voudrait suggérer de modifier cette disposition
pour dire que cela va tout simplement entrer en vigueur le 24 avril, comme la
loi elle-même. C'est une modification mineure, mais qui évitera
qu'il y ait un vide juridique entre le 20 et le 24 avril.
L'autre observation que je voudrais faire, c'est qu'on s'apercevra en
cours de route qu'il y a deux règlements qui ont été
abrogés. On pourra y revenir s'il y a lieu: un règlement sur le
serment de discrétion du représentant et celui sur le vote des
détenus qui, d'après la nouvelle Loi électorale, ne sont
plus requis.
Également, je veux vous signaler qu'il y a une autre petite
modification, on vient juste de l'apprendre: la numérotation de la Loi
électorale sera le chapitre 1. Les gens responsables de cette question
viennent de nous dire que cela va être cette année le chapitre 1.
Alors, puisqu'on est au début de l'étude des règlements,
encore, il faudra indiquer de façon très précise que c'est
le chapitre 1. Je serais disposé à procéder avec vous
maintenant à l'étude de chacun des règlements et à
répondre à vos questions sur les modifications qu'il pourrait y
avoir.
Le Président (M. Lorrain): Je vous remercie, M. le
Directeur général des élections. Je vais céder la
parole à M. le leader du gouvernement.
M. Gratton: M. le Président, je voudrais d'abord remercier
le Directeur général des élections de la diligence avec
laquelle il s'est acquitté de cette mise à jour ou de cette
reconduction des règlements. Nous avons eu l'occasion de les
étudier avec nos collaborateurs. Outre quelques questions pour obtenir
certaines précisions, nous n'avons pas le sentiment qu'il soit
nécessaire de soit procéder à la lecture des
règlements, ou de même les reprendre un à un. Quant
à nous, on pourrait simplement appeler le règlement 1 et, s'il
n'y a pas de questions, passer au règlement 2. Cependant, je voudrais
dire tout de suite que quant à la date d'entrée en vigueur, nous
sommes tout à fait d'accord avec la suggestion que vient d'exprimer le
Directeur général des élections, à savoir que (es
règlements entrent en vigueur la même journée que la loi.
On sait que le projet de loi 104 a été sanctionné hier et
qu'il entrera en vigueur le 24 avril, comme le dernier article du projet de loi
le prévoit. Il serait tout à fait dans l'ordre que la
réglementation qui en découle entre en vigueur la même
journée. Cela étant dit, M. le Président, nous serions
prêts à aborder le règlement 1 où j'aurai une
question à poser.
Le Président (M. Lorrain): Si vous voulez, M. le leader du
gouvernement, je pourrais peut-être céder la parole à M. le
leader de l'Opposition.
M. Gratton: Oui, sûrement.
M. Gendron: M. le Président, je veux tout simplement
indiquer à ce moment-ci que la façon de procéder ce matin
conviendra à l'Opposition officielle en ce sens d'appeler les
règlements un à un. Comme le leader du gouvernement l'a
mentionné, nous aussi, nous avons eu l'occasion de prendre connaissance
des ajustements qui étaient requis à la suite de l'adoption de la
nouvelle loi. C'est sûr que vous avez eu à procéder avec
diligence parce qu'en termes d'ajustements il y en avait plus qu'en termes de
changements majeurs ou fondamentaux. Moi aussi j'ai une ou deux questions
à poser et un commentaire qui pourrait appeler une modification
uniquement sur le règlement 10. Quant aux autres règlements, j'ai
pris quelques notes, mais nous verrons si c'est pertinent de les faire valoir
au moment de l'appel de chacun des règlements. Je suis d'accord pour
procéder, en ce qui me concerne, à l'étude du
règlement 1.
Étude et approbation
Le Président (M. Lorrain): Je vous remercie. Alors, nous
allons procéder règlement par règlement. Le premier, c'est
le règlement sur l'authenticité et la délégation de
signatures des documents émanant du Directeur général des
élections. Est-ce qu'il y a des questions? M. le leader du
gouvernement.
M. Gratton: Oui, simplement une question. On constate que vous
proposez d'ajouter les contrats d'achats aux possibilités de
délégation de signature. Cela nous convient tout à fait.
La seule question qui... C'est une précision. Pourquoi, dans le cas des
articles 9, 11 et 12, ne fournit-on pas cette possibilité? On parle de
l'assistant de l'adjoint aux scrutins, du directeur de la recherche et des
statistiques, etc., à l'article 11, et du directeur des services
auxiliaires et des chefs de service.
M. Côté (Pierre-F.): Je n'ai pas compris la
question. Pourquoi on n'a pas...
M. Gratton: Pourquoi n'a-t-on pas ajouté la
possibilité pour eux de signer les contrats d'achat?
Le Président (M. Lorrain): M. le directeur
général.
M. Côté (Pierre-F.): C'est tout simplement parce
qu'on voulait la limiter aux adjoints et aux directeurs de services
administratifs. C'est quand même une responsabilité. C'est un
contrat d'achats jusqu'à concurrence de 5000 $. On pourrait l'ajouter,
si vous le jugez à propos, mais on a pensé que c'était
plus, comment dirais-je, sécuritaire de la réserver à ces
personnes. Il n'y a pas de raison plus spéciale que cela. On pourrait
toujours l'ajouter à l'assistant de l'adjoint.
M. Gratton: Je n'en fais pas une suggestion. C'était
simplement pour satisfaire ma curiosité.
M. Côté (Pierre-F.): Oui, oui.
M. Gratton: L'explication est valable. C'est vous qui pouvez
juger de l'opportunité de...
M. Côté (Pierre-F.): Pour le moment, on croit que
c'est suffisant - il est important de l'ajouter - pour ces personnes.
M. Gratton: D'accord. Il y a une autre question qui surgit. Aux
articles 12 et 13, on parle du directeur des services auxiliaires. Dans le cas
de l'article 12, il y a aussi d'autres personnes qui ont les mêmes
pouvoirs. Mais dans le cas du directeur des services auxiliaires, on les
reprend à l'article 13. La question qu'on s'est posée est:
Pourquoi avoir inclus le directeur à l'article 12?
M. Côté (Pierre-F.): Ah!
M. Gratton: À l'article 13, on le donne déjà
en ajoutant les trois derniers.
M. Côté (Pierre-F.): C'est une remarque pertinente.
On réalise, M. le ministre, qu'à l'article 12 on pourrait
simplement le faire disparaître puisqu'à l'article 13, qui
s'adresse directement au directeur des services auxiliaires, celui-ci a plus de
responsabilités qu'à l'article 12. La seule explication que je
peux vous donner pour laquelle cela a été laissé, c'est
par distraction. C'était comme ça dans l'ancien. On pourrait
l'enlever. Cela peut être une excellente suggestion.
M. Gratton: D'accord. Alors, le règlement 1, ça va,
quant à nous, M. le Président.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de
l'Opposition.
M. Gendron: Quant au règlement 1, je ne demanderai pas un
changement, je pense qu'il y avait lieu de distinguer le niveau de
responsabilité, quant aux contrats d'achats, pour certains types de
personne de l'organigramme du Directeur général des
élections, entre 5000 $ et 1000 $. Par contre, quant aux articles 12 et
13, je trouve que le point de vue du leader du gouvernement est logique de ne
pas faire commencer l'article 12 en disant: "Le directeur des services
auxiliaires", puisqu'il y a un article spécifique pour lui, l'article
13. On devrait donc retrancher cette mention et dire que c'est le chef du
service de l'organisation et de la méthode, etc. L'article 13 couvre
toute la partie pour le directeur des services auxiliaires, donc celui-ci
n'aurait pas besoin d'être mentionné à l'article 12.
M. Côté (Pierre-F. ): Je suis parfaitement d'accord
là-dessus. Je prendrai pour acquis que, si les membres de la commission
sont d'accord, l'article 12 commencera par "Le chef du service...
M. Gendron: C'est cela.
Le Président (M. Lorrain): "Le chef du service...
M. Côté (Pierre-F. ): -de l'organisation et
méthode...
Le Président (M. Lorrain): Est-ce qu'il y a d'autres
questions relativement au premier règlement?
Si je comprends bien, M. le Directeur général des
élections, l'article 12 se lirait maintenant comme suit: "Le chef du
service... C'est bien cela?
M. Côté (Pierre-F. ): C'est cela.
Le Président (M. Lorrain): "Le chef du service...
M. Côté (Pierre-F. ):... de l'organisation et
méthode". Et l'article continue de se lire de la même
façon.
Le Président (M. Lorrain): Parfait. Avez-vous un
amendement écrit quant à l'article 15? Vous avez annoncé
tout à l'heure que le règlement entre en vigueur...
M. Côté (Pierre-F. ): Oui, vous avez raison, M. le
Président, à l'article 15 il faudrait que ça se lise: "Le
présent règlement entre en vigueur le 24 avril 1989. "
Le Président (M. Lorrain): Parfait. Alors, est-ce que le
règlement concernant l'authenticité de la
délégation de signatures des documents émanant du
Directeur général des élections, tel qu'amendé
à l'article 12 et à l'article 15, est adopté?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Nous allons
maintenant procéder au règlement sur l'avis d'une nouvelle
élection en cas d'égalité des voix. Questions?
M. Gratton: M. le Président, juste une précision et
elle s'appliquera au règlement 3 également. À l'article 4
du règlement 2, on parle du bureau officiel...
M. Côté (Pierre-F. ): C'est une correction que je
voulais suggérer qu'on fasse, M. le ministre.
M. Gratton: Bon!
M. Côté (Pierre-F. ): Vous avez raison, maintenant
cela s'appelle "bureau principal". C'est vrai pour les deux règlements.
La même erreur se retrouve dans le règlement 2 et le
règlement 3.
M. Gratton: Je n'ai pas d'autre... M. Gendron: Pas de
commentaires.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de l'Opposition,
aucun commentaire? Est-ce que lé règlement sur...
M. Saintonge: L'entrée en vigueur, M. le
Président.
Le Président (M. Lorrain): Oui, un instant.
M. Côté (Pierre-F. ): C'est toujours la même
correction pour l'entrée en vigueur.
Le Président (M. Lorrain): Toujours la même
correction pour chacun. L'article 6, tel qu'amendé,
c'est-à-dire...
M. Côté (Pierre-F. ): "Le présent
règlement entre en vigueur le 24 avril 1989. "
Le Président (M. Lorrain): "Le 24 avril 1989. Est-ce que
le règlement sur l'avis d'une nouvelle élection en cas
d'égalité des voix, tel qu'amendé à l'article 4 par
le changement de "à son bureau officiel" par "à son bureau
principal" et également amendé à l'article 6, est
adopté?
M. Gendron: Adopté. M. Gratton: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté.
Règlement 3. Règlement sur l'avis d'une nouvelle élection
à la suite du décès d'un candidat. M. le leader du
gouvernement.
M. Gratton: C'est la même modification en ce qui a trait au
bureau principal plutôt que...
Le Président (M. Lorrain): Le bureau principal encore une
fois?
M. Côté (Pierre-F. ): Les articles 4 et 6.
Le Président (M. Lorrain): Alors, l'article 4 est
amendé également, et l'article 6, "le 24 avril 1989". M. le
leader de l'Opposition, avez-vous une question à poser?
M. Gendron: Non.
M. Gratton: Non, M. le Président, adopté. Ah! Je
m'excuse. Ha, ha, ha!
M. Gendron: Voulez-vous changer de fonction ce matin?
M. Grattoir On est avant les élections, on n'est pas
après.
Le Président (M. Lorrain): Êtes-vous bien d'accord,
M. le leader de l'Opposition?
M. Gendron: Oui.
Le Président (M. Lorrain): Alors, le règlement sur
l'avis d'une nouvelle élection à la suite du décès
d'un candidat, tel qu'amendé à l'article 4 et à l'article
6, est adopté.
Règlement 4. Règlement sur les conditions d'exercice des
fonctions de directeur du scrutin. M. le leader du gouvernement.
M. Gratton: Ça va pour nous.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de l'Opposition,
avez-vous des questions?
M. Gendron: Un instant. Ça va.
Le Président (M. Lorrain): Ça va? Alors, si je
comprends bien, M. le Directeur général des élections,
à l'article 7 de ce règlement, nous devrons lire: "Le
présent règlement entre en vigueur le 24 avril 1989." C'est le
seul amendement apporté.
M. Côté (Pierre-F.): C'est cela, M. le
Président.
Le Président (M. Lorrain): Alors, le règlement sur
les conditions d'exercice des fonctions de directeur du scrutin est
adopté.
Règlement 5. Règlement sur la déclaration de
candidature. M. le leader du gouvernement.
M. Gratton: Simplement un commentaire, M. le Président,
pour attirer l'attention des membres de la commission sur le fait que le
nouveau règlement est en fonction des amendements à la loi,
notamment concernant l'obligation que l'on fait maintenant à l'agent
officiel et le cas échéant, au mandataire de signer la
déclaration de candidature, ce qui n'était pas le cas avant; de
plus, on augmente à 100 le nombre d'électeurs qui appuient la
candidature, alors qu'il était de 60 dans l'ancienne loi, et on
crée l'obligation pour le directeur du scrutin d'attester, selon toute
apparence, la conformité aux exigences de la loi, c'est-à-dire de
constater qu'effectivement au moins ces électeurs sont de la
circonscription en question.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de
l'Opposition.
M. Gendron: C'est un bon rappel des modifications de la loi.
Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Adopté,
tel qu'amendé, à l'article 8, c'est-à-dire... Oui,
M. le Directeur général des élections.
M. Côté (Pierre-F.): Si vous le permettez, je veux
juste attirer votre attention sur un petit détail. La grandeur de la
photographie qui est exigée. On s'est informés auprès de
spécialistes et cela équivaut à une photographie de 5 x 7.
Alors, on devait écrire 13 cm, ce n'était pas 5; ce n'est qu'un
détail que je voulais vous mentionner. C'est plus standard que celle qui
était exigée auparavant.
M. Gratton: Je suis content que le directeur
général mentionne cela. Cinq fois j'ai eu à me poser la
question: Est-ce que la grandeur de ma photographie... Finalement, on
règle la chose et malheureusement cela vient peut-être trop tard
dans le cas de certains.
Des voix: Ha, ha, ha!
Le Président (M. Lorrain): Je vous remercie de vos
remarques, M. le Directeur général des élections. Est-ce
que le règlement sur la déclaration de candidature, tel
qu'amendé à l'article 8, c'est-à-dire l'entrée en
vigueur le 24 avril 1989, est adopté?
M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Règlement
6 sur le fabricant de papier à bulletins de vote et l'imprimeur des
bulletins de vote. Avez-vous des questions, M. le leader du gouvernement?
M. Gratton: Surtout pas moi, M. le Président, compte tenu
de ma première élection en 1972; je ne veux pas me mêler
des imprimeurs de bulletins de vote. Non, il n'y a rien à signaler.
Le Président (M. Lorrain): Avez-vous une remarque
semblable à faire, M. le leader de l'Opposition?
M. Gendron: Qu'il n'y a rien à signaler, oui. Des voix:
Ha, ha, ha! M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): M. le directeur
général, ça va?
M. Côté (Pierre-F.): Sauf pour le dernier article
toujours, M. le Président.
Le Président (M. Lorrain): Toujours pour le dernier
article, c'est-à-dire que l'article 9 de ce règlement est
amendé pour l'entrée en vigueur le 24 avril 1989.
Alors, le règlement sur le fabricant de papier à bulletins
de vote et l'imprimeur de
bulletins de vote est adopté. Règlement 7.
M. Gratton: Aucune...
Le Président (M. Lorrain): Règlement sur
l'identification des candidats ayant le droit de faire les recommandations des
scrutateurs et des secrétaires du bureau de vote. M. le leader du
gouvernement.
M. Gratton: Aucune remarque, M. le Président.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de
l'Opposition.
M. Gendron: Aucune remarque, parce qu'il n'y avait aucune
modification, sauf pour l'entrée en vigueur.
Le Président (M. Lorrain): Adopté... M. Gratton:
Adopté. M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): ...une fois l'article 12
amendé?
M. Gendron: Oui.
Le Président (M. Lorrain): Règlement 8 sur
l'identification des partis ayant le droit de faire les recommandations des
recenseurs, des réviseurs et des adjoints de la commission de
révision. M. le leader du gouvernement.
M. Gratton: Je n'ai rien à signaler, M. le
Président.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de
l'Opposition.
M. Gendron: Non, si on fait juste tenir compte de la nouvelle
appellation d'aide-enquêteur. C'est conforme, il n'y a pas de
problème.
Le Président (M. Lorrain): Est-ce que vous avez des
remarques, M. le Directeur général des élections?
M. Côté (Pierre-F.): Non, c'est seulement sur
l'article 10.
Le Président (M. Lorrain): Alors, ce règlement est
adopté avec l'amendement équivalant aux autres à l'article
10, c'est-à-dire l'entrée en vigueur le 24 avril. J'appelle le
règlement 9 sur l'insigne des recenseurs. M. le ministre.
M. Gratton: Je n'ai rien à signaler, M. le
Président.
M. Gendron: Je n'ai rien à signaler.
M. Côté (Pierre-F.): J'ai juste une observation. On
nous avait demandé très spécifiquement, parce qu'on n'a
pas remis dans la loi ce qui était là, de conserver le
numéro d'insigne. On avait convenu en commission parlementaire qu'on
conservait le numéro de l'insigne. C'est pour cela qu'on l'a
prévu dans le règlement.
Le Président (M. Lorrain): Ça va? Le
règlement sur l'insigne des recenseurs est adopté tel
qu'amendé à l'article 6 quant à la date d'entrée en
vigueur. Règlement sur le vote. M. le leader du gouvernement.
M. Gratton: Oui, c'est simplement pour signaler que,
conformément au nouvel article 340 qui a été
modifié en commission parlementaire, l'autorisation à voter a
été étendue à l'électeur dont le nom, bien
que n'apparaissant pas sur une liste électorale, est consigné au
registre des inscriptions ou corrections de la commission de révision.
C'est là qu'on retrouve le changement.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader de
l'Opposition.
M. Gendron: Quand on lit l'article 9 tel quel, toujours dans le
règlement 10, il me semble que cela devrait être formellement
inscrit. L'autorisation à voter de l'électeur non inscrit devrait
requérir un amendement pour spécifier que l'inscription ou la
correction faite par la commission doit être consignée au registre
de cette dernière...
M. Gratton: C'est où, cela? M. Gendron: À
l'article 9.
M. Gratton: L'article 9. Voulez-vous répéter s'il
vous plaît?
M. Gendron: Oui, je vais répéter. Section V,
autorisation à voter, article 9. Nous pensons, à la suite de
notre analyse, qu'il faudrait indiquer spécifiquement à l'article
9, même si je sais que dans la formule 50 ce que je vais dire est
écrit, que l'inscription ou la correction faite par la commission doit
être consignée au registre de cette dernière, même si
on retrouve la spécification. Je trouve que c'est un
élément majeur. C'est une mention qui devrait figurer dans le
règlement, à savoir que c'est consigné au registre
conformément, d'ailleurs, à l'article de la loi.
M. Gratton: Le moins qu'on puisse dire, M. le Président,
c'est que le député d'Abitibi-Ouest est constant.
M. Gendron: Oui.
M. Gratton: II a une constance dans les idées qui ne se
dément pas. Je pense qu'il n'y a sûrement pas d'objection de notre
part. Cela rendra tout simplement le règlement plus clair.
Le Président (M. Lorrain): Avez-vous votre amendement
écrit, M. le leader de l'Opposition?
M. Gendron: Pardon?
Le Président (M. Lorrain): Avez-vous l'amendement
écrit? Le libellé de votre amendement?
M. Gendron: J'ai un problème de lunettes. Le
libellé de l'amendement serait tout simplement...
M. Gratton: 340, 2°?
M. Gendron: ...exactement comme la formule. Un instant, où
est la formule 50? Je vais le reprendre. Après le mot
"correction"...
Le Président (M. Lorrain): ...d'une inscription ou d'une
correction...
M. Gendron: C'est ça.
Le Président (M. Lorrain): ...consignée...
M. Gendron: Consignée au registre.
Le Président (M. Lorrain): Oui. C'est tout?
M. Gendron: C'est tout, de la commission de révision.
Le Président (M. Lorrain): De la commission de
révision.
M. Gendron: On raie le "par". On n'a plus besoin du "par", "par
la commission de révision".
Le Président (M. Lorrain): Ça va. M. le Directeur
général des élections?
M. Côté (Pierre-F.): Je suis parfaitement d'accord,
c'est une excellente suggestion, M. le Président.
Le Président (M. Lorrain): Est-ce qu'il y a d'autres
amendements?
M. Gendron: Sur le règlement 10, j'aurais aussi un
commentaire qui peut requérir un amendement. Il me semble que c'est
probablement une omission involontaire du DGE. Dans l'ancien
règlement... Il faudrait suspendre quelques minutes. Je croyais que
le...
M. Côté (Pierre-F.): Oui?
M. Gendron: J'ai une suggestion à faire; je croyais que le
ministre était au courant mais il ne l'est pas. Alors, on va prendre
quelques minutes pour...
Le Président (M. Lorrain): Les travaux sont suspendus pour
quelques instants.
(Suspension de la séance à 11 h 33)
(Reprise à 11 h 39)
Le Président (M. Lorrain): Nous allons reprendre les
travaux de cette commission concernant le règlement 10,
c'est-à-dire le règlement sur le vote. M. le leader de
l'Opposition, je pense que vous avez d'autres remarques ou d'autres amendements
à apporter.
M. Gendron: Oui, M. le Président. Officiellement, comme
membre de cette commission, j'avais indiqué tantôt que, dans le
règlement 10, nous aurions souhaité de ne pas supprimer
l'obligation de prêter serment pour le vote avec assistance qui
était prévu par l'ancien règlement à la section
III, alors que l'article 346 de la nouvelle Loi électorale stipule
très clairement que l'électeur incapable de marquer
lui-même son bulletin de vote, donc l'électeur qui recourra
à quelqu'un d'autre pour lui prêter assistance pour l'expression
de son droit de vote, doit prêter serment. Je reconnais que la nouvelle
Loi électorale, étant donné qu'il n'y a pas de disposition
en ce sens, ne permet pas au directeur général de reprendre les
dispositions de l'ancien règlement. À la suite des discussions
que nous avons eues avec le leader du gouvernement, comme on souhaite que celui
qui prêtera assistance pour l'expression du vote puisse le faire avec
encore l'obligation de prêter serment, je pense que le Directeur
général des élections pourrait indiquer aux membres de
cette commission, à ce moment-ci, quelle procédure il pourrait
appliquer pour s'assurer qu'une formule spécifique permette qu'il y ait
encore l'obligation de prêter serment pour celui qui assistera celui qui
est incapable de marquer son bulletin de vote lui-même.
Le Président (M. Lorrain): Est-ce qu'il y a d'autres
remarques? M. le directeur général.
M. Côté (Pierre-F.): M. le Président, M. le
député d'Abitibl-Ouest a parfaitement raison. Il y a une
différence entre l'article 346 et l'article 260 actuel, en ce sens que
la formule n'est plus prescrite par règlement. Je ne suis pas capable de
me rappeler pourquoi cela a sauté à ce moment-là, mais
vous avez raison également en disant que l'électeur doit
déclarer sous serment, parce que c'est à l'indicatif
présent, et que l'interprétation qu'on a de la loi, c'est qu'il
doit déclarer sous serment. La façon d'obvier à cela
serait par l'application de l'article 486, qui confère au Directeur
général des élections le
pouvoir de prescrire le texte des formules et de documents devant servir
à l'application de la présente loi. Évidemment, on a
déjà pris connaissance de ce problème. Ce que je peux vous
dire dès ce matin, c'est que ce qu'on veut prescrire sous forme d'une
directive, c'est l'utilisation des mêmes formules que celles qui
existaient, sauf... Je voudrais peut-être la relire avec vous, vous
l'avez dans le cahier, à l'onglet 10, dans la deuxième partie,
après la section verte où c'est marqué "Ancien
règlement". À la page 3, je dirais, vous avez les textes des
formules 44 et 45 qui disparaissent. Il faudrait peut-être apporter une
correction à la formule 44. "Je, (prénom et nom),
domicilié(e) au (adresse du domicile), jure (ou affirme solennellement)
que je suis incapable de marquer moi-même mon bulletin de vote". Il
faudrait biffer "en raison d'une infirmité (ou parce que je ne sais pas
lire)" parce que cette raison n'existe plus selon l'article 347. Mais le
restant demeurerait le même. Quant à la formule 45, dans l'ancien
règlement, on utiliserait cette même formule dans le cas où
quelqu'un porterait assistance.
M. Gendron: Ça va.
Le Président (M. Lorrain): Est-ce qu'il y a d'autres
questions?
M. Gendron: C'est conforme aux discussions qu'on a eues et...
Le Président (M. Lorrain): Et les deux amendements
apportés, dont le premier à l'article 9. Je vais reprendre
l'article 9 au complet, étant donné qu'il y a eu un amendement de
proposé.
L'article 9. Le directeur du scrutin ou son adjoint délivre une
autorisation à voter, suivant la formule 50 reproduite en annexe,
à l'électeur dont le nom n'apparaît pas sur la liste
électorale utilisée dans le bureau de vote, mais se retrouve sur
la liste révisée en la possession du directeur du scrutin, ou qui
a fait l'objet d'une inscription ou d'une correction..." L'amendement se lirait
comme suit: "consignée au registre de la commission de
révision."
C'est bien ça? Est-ce que l'amendement à l'article 9,
section V, est adopté? Oui, M. le Directeur général des
élections?
M. Côté (Pierre-F.): C'est juste une petite
correction. C'est "la commission de révision" et non pas "de la
révision", si vous permettez.
Le Président (M. Lorrain): Je m'excuse. Est-ce que
l'amendement à l'article 9 est adopté?
M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Est-ce que l'amendement
à l'article 11, concernant la date d'entrée en vigueur du
règlement, est adopté, c'est-à-dire le 24 avril 1989?
M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Le
règlement sur le vote tel qu'amendé est maintenant
adopté.
Règlement 11 abrogeant le règlement sur
le serment de discrétion du représentant.
M. Gratton: Aucun...
Le Président (M. Lorrain): Aucun commentaire, M. le leader
du gouvernement? M. le leader de l'Opposition? Adopté.
Règlement 12, abrogeant le règlement sur le vote des
détenus. Est-ce qu'il y a des commentaires?
M. Gendron: Pas de commentaires sur le règlement 12.
Le Président (M. Lorrain): Aucun commentaire, M. le leader
du gouvernement? Le règlement est adopté.
Nous allons maintenant procéder, tel qu'il se doit, à
l'adoption de la version anglaise des différents règlements
adoptés ce matin, avec les modifications de concordance, naturellement.
Est-ce que la version anglaise est adoptée?
M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Est-ce que
toutes les formules qui se retrouvent en annexe et qui ont été
déposées avec les différents règlements sont
également adoptées?
M. Gendron: Adopté.
Le Président (M. Lorrain): Adopté. Est-ce qu'il y a
d'autres commentaires finals? M. le
Directeur général des élections, avez-vous des
commentaires?
M. Côté (Pierre-F.): Non, il me reste juste à
remercier les membres de la commission pour ce travail aussi rapide et bien
fait. J'apprécie beaucoup.
Le Président (M. Lorrain): M. le leader du
gouvernement?
M. Gratton: Moi de même à l'endroit du DGE et de son
personnel qui se sont adaptés très rapidement à la
nouvelle loi avec l'entrée en vigueur de ces règlements. On sait
que la semaine prochaine il y a une réunion du conseil consultatif qui
est prévue pour examiner... En tout cas, très bientôt.
M. Côté (Pierre-F.): Il est peut-être question
d'une autre date, mais enfin...
M. Gratton: Pour examiner les directives. Cela sera la
dernière étape pour que l'ensemble
de la loi, les règlements et les directives puissent être
en vigueur pour la prochaine élection, à condition, bien entendu,
que celle-ci ne soit pas déclenchée avant le 24 avril
prochain.
Le Président (M. Lorrain): Êtes-vous d'accord avec
ces commentaires, M. le leader de l'Opposition?
M. Gendron: Oui, M. le Président, avec un commentaire
additionnel. Étant donné qu'on a fait un excellent travail, il y
aurait peut-être lieu de prendre le temps d'apprécier toutes ces
modifications électorales. Et, en conséquence, on pourra
envisager de faire l'élection seulement à l'automne plutôt
qu'au printemps.
Des voix: Ha, ha, ha!
M. Gratton: Ceci étant dit, je m'engage à
transmettre le message à qui de droit, M. le Président...
Le Président (M. Lorrain): Au nom de tous les
parlementaires de l'Assemblée nationale...
M. Gendron:... sachant bien que ça n'aura pas... Ha, ha,
ha!
Le Président (M. Lorrain):... M. le Directeur
général des élections, je vous remercie de votre
collaboration. Les travaux de cette commission sont maintenant ajournés
sine die.
(Fin de la séance à 11 h 46)