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(Onze heures vingt-trois minutes)
Le Président (M. Saintonge): Nous nous réunissons
pour une séance de la commission de l'Assemblée nationale. Je
constate donc que nous avons quorum. Je déclare la séance
ouverte.
Adoption de l'ordre du jour
Vous avez eu l'ordre du jour. Je voudrais immédiatement rajouter
un point à l'ordre du jour, au point 9, si vous voulez: une demande de
la commission de la culture pour être désignée pour faire
l'étude du rapport d'activité de la Commission d'accès
à l'information. Alors, ça va. Donc, demande de la commission de
la culture pour le rapport d'activité de la Commission d'accès
à l'information. Est-ce qu'il y a d'autres points que vous voulez
ajouter à l'ordre du jour?
Une voix: Non.
Le Président (M. Saintonge): Ça va? Alors l'ordre
du jour est adopté.
M. Chevrette: Yes sir. Des voix: Adopté.
Dépôt du rapport de la sous-commission
permanente de la réforme parlementaire
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Au point 1:
Dépôt du rapport de la sous-commission permanente de la
réforme parlementaire en vertu de l'article 117 du règlement.
Donc, je dépose le rapport de la sous-commission permanente de la
réforme parlementaire qui a siégé le 18 juin 1991.
Dépôt des procès-verbaux des
séances de travail des commissions
Au point 2 de l'ordre du jour: Dépôt des
procès-verbaux des séances de travail des commissions en vertu de
l'article 174 du règlement. Je dépose les procès-verbaux
des séances de travail des commissions non suivies d'une séance
publique sur une même affaire, soient les procès-verbaux suivants:
ceux de la commission de l'économie et du travail des 17 avril et 6 juin
1991; celui de la commission des affaires sociales du 27 mars 1991.
Au point 3 maintenant: Dépôt des comptes... Oui?
M. Pagé: Pour ces documents-là, copie sera
transmise à nos bureaux?
Le Président (M. Saintonge): Oui, d'accord, copie au
leader du gouvernement et au leader de l'Opposition. Les whips
également?
M. Pagé: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Donc, des copies seront
transmises a...
M. Pagé: II faut occuper M. Brassard.
Dépôt des comptes rendus du comité
directeur de la commission de l'Assemblé nationale
Le Président (M. Saintonge): Maintenant, je vais
déposer, en vertu de l'article 4.4 des règles de fonctionnement,
les comptes rendus des comités directeurs suivants: du 21 mars 1991, du
18 avril 1991, du 9 mai, du 19 juin, du 20 juin, du 6 août, du 12
septembre et du 15 octobre 1991. Je suivrai la même procédure,
j'en enverrai copie...
M. Pagé: On les a eus, ceux là.
Le Président (M. Saintonge): Vous les avez eus? Ça
va, M. Chevrette? Vous les avez eus également M. le leader de...
M. Chevrette: II me semble, en tout cas. C'est vrai qu'on
participe, donc...
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: ...c'est la participation ou la lecture? Je ne sais
plus. Il y en a qui datent, mais je pense que je les ai eus, moi.
Le Président (M. Saintonge): O.K.
Une voix: Oui, on les a.
Le Président (M. Saintonge): Au bureau des whips, vous
êtes intéressés? Ça va. Alors, on enverra copie au
bureau des whips, à ce moment-là, des procès-verbaux.
M. Chevrette: C'est beau. D'Arcy-McGee.
Lettre du chef du Parti Égalité au
président de l'Assemblée nationale
Le Président (M. Saintonge): Au point 4 de l'ordre du
jour, j'ai reçu une lettre de M. Robert Libman, député de
D'Arcy-McGee...
Une voix: II écrit souvent. Des voix: Ha, ha,
ha!
Le Président (M. Saintonge): ...lettre qui se lit comme
suit: "Par la présente, je voudrais vous informer de mon intention de ne
plus participer aux délibérations de la commission de
l'aménagement et des équipements afin de siéger
dorénavant à la commission de la culture. "Veuillez
agréer, M. le Président, l'expression de mes sentiments
distingués."
C'est signé M. Robert Libman. Alors, à ce
moment-là, la proposition effectivement, vu que c'est de la
compétence de la commission de l'Assemblée nationale, c'est que
M. Libman soit maintenant membre de la commission de la culture.
M. Chevrette: Avec plaisir.
Le Président (M. Saintonge): Alors, c'est
adopté.
M. Pagé: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Donc, adopté.
M. Brassard: II quitte une autre commission?
Le Président (M. Saintonge): Oui, il quitte la commission
de l'aménagement et des équipements pour... Il peut siéger
sur une commission et son choix était d'aller à la commission de
la culture.
M. Brassard: Parfait!
M. Chevrette: Ses priorités sont modifiées.
Révision de la composition numérique des
commissions
Le Président (M. Saintonge):maintenant, le point 5:
révision de la composition numérique des commissions. alors, m.
le leader du gouvernement.
M. Pagé: Mon collègue, le leader de l'Opposition, a
fait motion pour que la composition des commissions se lise comme suit:
commission des institutions: neuf membres du groupe parlementaire formant le
gouvernement, trois membres du groupe parlementaire formant l'Opposition
officielle avec droit de vote, deux sans droit de vote, un membre
indépendant, pour un total de quinze membres; commission du budget et de
l'administration: sept membres du groupe parlementaire formant le gouvernement,
trois avec droit de vote représentant l'Opposition officielle, deux sans
droit de vote, aucun indépendant, pour un total de douze; commission des
affaires sociales: neuf membres représentant le gouvernement, trois
représentant l'Opposition officielle avec droit de vote, deux sans droit
de vote, un membre indépendant, pour un total de quinze; commission de
l'économie et du travail: neuf membres représentant le
gouvernement, trois avec droit de vote pour l'Opposition officielle, deux sans
droit de vote et un membre... Attendez un peu.
M. Chevrette: C'est neuf, quatre, deux.
M. Pagé: Neuf, quatre, deux, c'est ça, aucun membre
indépendant, pour un total de quinze; commission de l'agriculture, des
pêcheries et de l'alimentation: sept pour le gouvernement, trois avec
droit de vote pour l'Opposition officielle, deux sans droit de vote, aucun
indépendant, pour un total de douze; commission de l'aménagement
et des équipements: neuf pour le gouvernement, quatre avec droit de vote
pour l'Opposition officielle, deux sans droit de vote, aucun
indépendant, pour un total de quinze; commission de l'éducation:
neuf représentant le gouvernement, trois avec droit de vote pour
l'Opposition officielle, deux sans droit de vote, un indépendant, pour
un total de quinze; commission de la culture: neuf pour le gouvernement, trois
avec droit de vote pour l'Opposition officielle, deux sans droit de vote, un
membre indépendant, pour un total de quinze.
M. Chevrette: Juste pour ma gouverne...
Le Président (M. Saintonge): M. le leader de
l'Opposition.
M. Chevrette: ...il y a quatre indépendants en
Chambre?
M. Pagé: Oui.
M. Chevrette: Donc, ils ont chacun une commission.
Le Président (M. Saintonge): Oui, jusqu'à
maintenant, ce que je peux vous dire, c'est qu'au niveau des
députés indépendants, M. Holden est à la commission
des institutions, M. Atkinson, à la commission des affaires
sociales...
M. Chevrette: O.K.
Le Président (M. Saintonge): ...et M: Cameron est à
la commission de l'aménagement...
M. Pagé: À l'éducation. M. Chevrette:
À l'éducation.
Le Président (M. Saintonge): A l'éducation, je
m'excuse.
M. Chevrette: O.K
Le Président (M. Saintonge): Donc, au niveau de la
commission de l'aménagement et des équipements,
c'était...
M. Chevrette: M. Libman, à la culture.
Le Président (M. Saintonge): ...M. Libman qui est
maintenant à la commission des affaires culturelles.
M. Chevrette: C'est bien.
Le Président (M. Saintonge): Ça, ça ne
change pas.
M. Chevrette: C'est beau. Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Je comprends que c'est une
motion conjointe?
M. Pagé: Conjointe, oui.
M. Chevrette: Des deux leaders.
Le Président (M. Saintonge): C'est adopté à
l'unanimité?
M. Pagé: Oui. M. Chevrette: Oui.
Le Président (M. Saintonge): Donc, adopté.
M. Chevrette: Le conseil oecuménique.
Dépôt par les whips du
gouvernement
et de l'Opposition officielle des listes des membres
des commissions
Le Président (M. Saintonge): Maintenant, au point 6:
Dépôt par les whips du gouvernement et de l'Opposition officielle
des listes des membres des commissions et adoption de celles-ci, s'il y a lieu.
Alors, je demande à M. Cusano, whip du gouvernement, la liste des
membres des commissions pour le groupe parlementaire du gouvernement.
M. Cusano: M. le Président, je dépose en deux
copies la liste de la composition des membres des commissions parlementaires;
je dépose cette liste en vrac et j'en propose l'adoption.
Le Président (M. Saintonge): On va les faire
vérifier pour voir si ça correspond aux demandes.
M. Cusano: On l'a fait, M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): C'est fait. Alors, j'ai donc
la liste ici du whip du gouver- nement. M. Brassard, maintenant, whip de
l'Opposition.
M. Brassard: Je dépose la liste des membres de
l'Opposition.
Le Président (M. Saintonge): Évidemment, la liste
des membres de l'Opposition... Les deux listes concordent évidemment
avec la liste précédente au niveau du nombre de membres dans
chacune des commissions.
M. Brassard: Ah absolument! On est très scrupuleux sur le
respect des motions.
Le Président (M. Saintonge): Alors, d'accord. Est-ce que
ces deux listes-là sont adoptées à l'unanimité?
Des voix: Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Quant aux
députés indépendants, je n'ai pas de liste à
proposer, mais nous continuons le même processus. L'ancienne liste est la
même, je l'ai mentionné tantôt, M. Holden à la
commission des institutions...
M. Brassard: Y incluant le changement qu'on a adopté.
Le Président (M. Saintonge):m. atkinson aux affaires
sociales, m. cameron à la commission de l'éducation, et m.
libman, maintenant, vu le changement, à la commission de la culture.
M. Brassard: C'est beau.
Plan d'activité et prévisions
budgétaires de la commission de l'Assemblée nationale
Le Président (M. Saintonge): Ça va? Point 7: Plan
d'activité et prévisions budgétaires de la commission de
l'Assemblée nationale pour l'année financière 1992-1993.
Alors, vous avez reçu le plan d'activité, également les
prévisions budgétaires, avec les documents pour la réunion
d'aujourd'hui, pour l'année financière 1992-1993. Est-ce que vous
avez des questions?
M. Chevrette: Juste une petite. Les 8000 $ de frais de
déplacement des membres du comité directeur, puis de la CAN,
là, est-ce que c'est grugé, ça, annuellement? Ça ne
doit pas, parce qu'on ne réclame jamais.
Le Président (M. Saintonge): Au niveau des
prévisions, là, au point 3, c'est ça?
M. Chevrette: Oui
M. Pagé: C'est très très peu
utilisé.
Une voix: C'est périmé.
Le Président (M. Saintonge): II y a toujours un montant
qui est prévu, mais l'information que j'ai, c'est qu'il n'y a pas de
dépenses d'occasionnées là-dessus. Je pense que c'est
très minime, si... Je ne pense pas qu'il y en ait eu. M. Duchesne?
Une voix: Le café...
M. Chevrette: Ah, c'est dans ça?
Une voix: Oui.
M. Chevrette: O.K.
M. Pagé: Alors, la provision demeure, la provision n'est
pas augmentée; si elle a à être utilisée, elle le
sera; sinon, bien, on périmera. Moi, je retiens que dans l'ensemble du
document, il n'y a aucun montant qui fait l'objet d'une augmentation...
Le Président (M. Saintonge): Non.
M. Pagé: ...il n'y a aucune affectation budgétaire
qui fait l'objet d'une augmentation, comparativement à 1990-1991.
M. Chevrette: Juste sur la question d'avant, M. le
Président, 30 secondes, si vous me permettez. Ça ne doit pas
être des cafés, parce que les réceptions, c'est 1000 $ de
frais d'accueil. Ça ne doit pas être...
Le Président (M. Saintonge): Non. Mais ça peut
être des frais de déplacement, parce que j'imagine que si on se
déplaçait pour aller ailleurs et qu'on avait à payer une
salle...
M. Chevrette: Ah, si on allait siéger à
Montréal? O.K.
Le Président (M. Saintonge): ...des cafés ou
n'importe quoi, ou une sous-commission, par exemple, aussi...
M. Chevrette: En fait, c'est 60 000 $ qu'on a adopté.
M. Pagé: C'est ça.
Le Président (M. Saintonge): Ça va?
M. Chevrette: Ça va.
Le Président (M. Saintonge): Alors le plan
d'activité et les prévisions budgétaires sont
adoptés?
Des voix: Adopté.
Présidence de séance
Le Président (M. Saintonge): Adopté.
Présidence de séance.
M. Chevrette: M. Libman.
Une voix: Là, c'est une autre lettre.
M. Chevrette: On a deux lettres.
Le Président (M. Saintonge): Alors, j'ai une lettre de M.
Libman, en date du 15 octobre, qui se lit comme suit: "Par la présente,
je vous demande de nommer M. Gordon Atkinson, député de
Notre-Dame-de-Grâce, pour me remplacer comme président de
séance...
M. Pagé: Excusez, M. le Président, pour-riez-vous
lire la lettre en entier et répéter ce paragraphe-là, s'il
vous plaît?
Le Président (M. Saintonge): Oui. "M. le
Président, par la présente, je vous demande de nommer M. Gordon
Atkinson, député de Notre-Dame-de-Grâce, pour me remplacer
comme président de séance. "Je vous prie d'agréer, M. le
Président, l'expression de mes sentiments distingués."
Signé: Robert M. Libman, copie conforme à M. Gordon
Atkinson.
Donc, c'était une demande. M. Libman étant
président de séance, d'une certaine façon, il nous
signifie son intention de ne plus être président de séance,
et il nous suggère, je comprends bien, de le remplacer par M. Atkinson,
puisque la décision ne lui appartient pas, mais appartient à la
commission de l'Assemblée nationale.
M. Chevrette: Mais sur le plan légal...
M. Pagé: M. le Président, j'interprète la
lettre que M. Libman vous a adressée officiellement sous sa signature,
le 15 octobre dernier, comme étant une démission de son poste de
président de séance. Ça, il y a seulement lui qui peut
initier, qui peut indiquer qu'il démissionne. Il le fait par sa
lettre.
M. Brassard: Pour son remplacement, il n'a plus rien à
voir.
M. Pagé: Pour son remplacement, c'est nous qui devons
décider ici à la commission.
Une voix: Oui.
M. Pagé: Ça origine... Je mets de côté
la lettre. On se rappellera qu'en 1989, après l'élection de
quatre députés indépendants, dans une décision de
l'Assemblée ou de la commission, nous avions jugé qu'ils auraient
droit à un poste
au Bureau de l'Assemblée nationale, après un long
débat à l'Assemblée.
Une voix: Oui.
M. Pagé: Deuxièmement, qu'ils auraient droit
à un poste de président de séance ou de présidente
de séance. Les deux postes ont été occupés. M.
Libman nous revient aujourd'hui. Pour ce qui est du Bureau de
l'Assemblée nationale, je crois comprendre que, s'il devait y avoir des
changements, ça devrait procéder par un avis donné
à l'Assemblée nationale. Pour le cas qui nous occupe: un, il a
démissionné, c'est clair; deux, on doit procéder à
la nomination d'un remplaçant, et si on réfère... Oui. Je
peux terminer?
Le Président (M. Saintonge): Vous terminez parce que j'ai
une information complémentaire à vous donner après.
M. Pagé: O.K.
Le Président (M. Saintonge): Par rapport à la
demande de M. Libman.
M. Pagé: O.K. Moi... Pardon?
Le Président (M. Saintonge): Par rapport à la
demande de M. Libman.
M. Pagé: Ah! O.K. Alors, on réfère
à...
M. Chevrette: Ils ont fait un "deal" entre eux autres.
M. Pagé: Moi, je retiens que...
M. Chevrette: C'est ça que vous voulez nous montrer.
M. Pagé: Moi, je retiens que M. Libman a
démissionné. Je retiens que le poste devient vacant.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Pagé: Je retiens que ça prend un
député indépendant de la Chambre.
Le Président (M. Saintonge): Un député
indépendant.
M. Pagé: II faut voir que le président de
séance a à écouter, présider, entendre,
décider à l'occasion aussi. Je retiens que Richard Holden est
avocat. Je retiens qu'il a une très bonne maîtrise de la langue
française et je crois que c'est lui qui devrait être
désigné comme président de séance.
Le Président (M. Saintonge): Si vous me permettez,
relativement à ça, j'ai parlé avec...
M. Pagé: Ce qui n'est pas le cas pour ses deux
collègues.
Le Président (M. Saintonge): J'ai parlé avec M.
Libman, hier et ce matin, tantôt, avant la réunion. M. Libman m'a
avisé qu'il m'enverrait une lettre, que je n'ai pas reçue
là, mais la lettre est signée et peut-être entrée
à mon bureau. Il pensait que la réunion de la commission se
faisait cet après-midi. Je lui avais dit ce matin, 11 heures. Il m'a dit
qu'il retirait sa demande pour que M. Atkinson soit nommé
président de séance et agréait à la demande que M.
Holden avait présentée.
M. Pagé: Ah oui?
Le Président (M. Saintonge): Dans une autre lettre qu'il
m'avait adressée, M. Holden me demandait d'être
désigné...
M. Pagé: C'est réglé.
Le Président (M. Saintonge): ...comme président de
séance. Au début, si on se souvient bien, M. Holden avait
été désigné comme président de
séance. On a fait un changement après ça, étant
donné que M. Holden représentait à ce moment-là le
Parti Égalité au niveau de la loi de l'Assemblée. Au
Bureau de l'Assemblée nationale, il avait été convenu
à ce moment-là que M. Libman agirait non pas comme
député du Parti Égalité, mais comme
député indépendant, pour être président de
séance. Parce que les postes à combler au Bureau de
l'Assemblée nationale, c'est en vertu de demandes d'un autre parti
d'opposition - soit le Parti Égalité, qu'on reconnaissait -
tandis qu'au niveau du processus de la Chambre, quant à la
désignation d'un président de séance, on a accepté
qu'un député indépendant - c'était la
décision de la commission - soit nommé président de
séance. Alors, M. Holden m'a fait une demande d'être nommé
comme président de séance puisqu'il m'a informé qu'il se
retirait du Bureau de l'Assemblée nationale. Et maintenant, M. Libman
m'a dit qu'il acceptait qu'on puisse proposer monsieur... Qu'il acceptait...
Qu'il était d'accord à ce que monsieur...
M. Pagé: II n'a pas à accepter ou à ne pas
accepter; il pouvait souhaiter.
Le Président (M. Saintonge): II n'a pas à accepter,
mais il manifestait son intention, comme député
indépendant, que M. Holden soit nommé.
M. Pagé: Alors, je le propose, M. le Président.
M. Brassard: Sauf que M. Holden...
Le Président (M. Saintonge): M. Chevrette avant.
M. Chevrette: Bien moi, je n'aime pas la façon dont on
procède. Je vous dis pourquoi. D'abord, il faut signifier à M.
Libman que ça ne le regarde pas, très poliment, que ce n'est pas
de son ressort au niveau des présidences de séance. On s'excuse,
mais ils ne sont pas présidents de séance en vertu des partis
politiques. L'interprétation que vous avez donnée sur le banc,
c'est qu'au Bureau de l'Assemblée nationale, c'est une
représentation de parti, mais au niveau de la présidence de
séance, c'est du ressort exclusif de la CAN, de la commission de
l'Assemblée nationale. Donc...
M. Pagé: II formulait un voeu.
M. Chevrette: ...qu'il y ait... Non, non, je sais, mais moi, je
veux qu'il le comprenne, ça, une fois pour toutes.
M. Pagé: Bien, je pense que le président...
Le Président (M. Saintonge): Je l'ai avisé de
ça.
M. Chevrette: Qu'il y ait une lettre d'envoyée par le
président...
M. Pagé: Le président va s'en charger par
écrit dans l'accusé de réception.
M. Chevrette: ...de l'Assemblée nationale qui vient lui
spécifier qu'il n'est pas question de négociation, ni de
compromis, ni de "deal", si vous voulez être bien compris, mais que c'est
du ressort de la commission. Et, à ce titre-là, moi, je serais
plutôt porté à régler le cas par des propositions en
disant qu'on prend acte de la démission de M. Libman, point, dans un
premier temps. On accepte la démission de M. Libman, parce que quand il
démissionne, on doit, aux fins du procès-verbal, dire qu'on
reçoit et qu'on l'accepte. Puis, dans un deuxième temps, on
procède par une nomination officielle.
M. Pagé: J'ai proposé Richard Holden.
Le Président (M. Saintonge): Juste pour clarifier le
point...
M. Brassard: Mais avant, avant...
Le Président (M. Saintonge): Oui, d'accord, monsieur le
whip de l'Opposition.
M. Brassard: Oui avant, c'est parce que M. Holden, j'ai lu sa
lettre là. Il faut regarder ça ensemble. Ce n'est pas une
démission du Bureau, sa lettre. Alors...
M. Pagé: Oui, mais la nomination au Bureau de
l'Assemblée nationale là...
M. Brassard: Oui, je sais, je sais.
M. Pagé: ...elle ne se détermine pas dans le
présent forum.
M. Brassard: Je sais tout ça. Sauf que, avant de le nommer
président de séance là, il faudrait attendre qu'à
l'Assemblée nationale même, le chef du Parti Égalité
le remplace au Bureau.
M. Pagé: Bien, pas nécessairement. Pas du tout.
Le Président (M. Saintonge): Mais là-dessus,
regardez, M. Brassard, tout simplement, si on veut rester dans les normes,
c'est comme M. Chevrette vient...
M. Pagé: Bien non, Jacques.
M. Brassard: II ne peut plus siéger au Bureau.
Le Président (M. Saintonge): Comme M. Chevrette vient de
le dire là, à l'Assemblée nationale...
M. Brassard: Parce que, au Bureau, il est comme
représentant de parti.
M. Pagé: Oui, mais ça n'a rien à voir avec
la présidence de séance.
Le Président (M. Saintonge): C'est ça.
M. Pagé: C'est complètement différent
ça, Jacques. Président de séance, c'est à la
commission de l'Assemblée nationale où nous sommes. On a une
vacance comme président de séance, Libman a
démissionné. Le leader de l'Opposition et moi convenons qu'il a
effectivement démissionné par sa lettre adressée au
président, le 15 octobre.
M. Chevrette: Libman, ça c'est clair.
M. Pagé: Donc, ça c'est notre mandat. Moi, je
propose Richard Holden comme président de séance, sur la foi des
arguments que j'ai invoqués tantôt. Donc, on a à statuer
là-dessus.
Pour ce qui est du Bureau, est-ce qu'il représente le parti non
reconnu mais représenté à l'Assemblée nationale au
moment où on se parle? Ça, c'est à l'Assemblée
nationale... D'abord, un, ils ont une décision à prendre à
l'intérieur de leur groupe de parti représenté mais non
reconnu, qui est formé de quatre
indépendants et dans lequel il en reste rien que trois.
Ça, il y a une lettre qui a été adressée, on va la
lire, on va en prendre connaissance dans quelques minutes. Et ça,
ça devrait être statué et décidé par
l'Assemblée nationale...
Le Président (M. Saintonge): Oui. M. Pagé:
...sur proposition...
Le Président (M. Saintonge): De toute façon, le
Bureau, c'est ça... Le Bureau, ça sera à
l'Assemblée...
M. Pagé: Mais il n'y a rien dans le règlement qui
stipule qu'une personne qui occupe une fonction de président ne peut pas
être au Bureau. C'est deux choses totalement différentes.
Le Président (M. Saintonge): Si on regarde au niveau du
Bureau... Au niveau du Bureau, de toute façon, la nomination est faite
par l'Assemblée nationale. On va être bien clair là-dessus.
La nomination comme membre du Bureau de l'Assemblée, c'est
l'Assemblée nationale qui nomme les membres de l'Assemblée parce
que, à cette occasion-là, les chefs de partis envoient au
président une liste des membres. Dans le cas du ministériel,
c'était cinq, dans le cas de l'Opposition officielle, c'était
trois, et dans le cas du Parti Égalité, c'était une liste
d'une personne. Et ces listes-là doivent être adoptées par
une motion de l'Assemblée nationale.
Pour être membre du Bureau, évidemment, il faut que la
personne soit membre du parti. Si elle n'est plus membre d'un parti,
officiellement là, elle n'a même pas besoin de donner de
démission, elle n'est plus membre d'office au Bureau, n'est plus
eligible, elle perd son statut d'éligibilité. À ce
moment-là, la proposition que le chef du Parti Égalité
fera, ce sera d'envoyer une autre lettre au président en soumettant un
nom, et le président soumettra cette chose-là à
l'Assemblée par voie de motion pour que ça soit adopté par
l'Assemblée nationale.
Quant au poste de président de séance, ce n'est plus comme
membre du Parti Égalité, c'est comme député
indépendant. Il y a un poste qui était réservé aux
députés indépendants comme président de
séance. Quand M. Libman a fait parvenir la lettre, on a accusé
réception de sa lettre et on a formellement indiqué dans la
lettre que la question serait soumise à la commission de
l'Assemblée nationale qui prendra la décision. Ce n'est pas
à lui... Et puis, j'ai avisé M. Libman là-dessus, que la
décision appartenait à la commission de l'Assemblée
nationale qui peut nommer qui que ce soit. Si, comme députés
indépendants, ils veulent s'entendre, proposer quelqu'un, puis quelqu'un
se propose, bien, à ce moment-là, on amène la proposition
à la commission et la commission décide. En dernier ressort,
c'est la commission qui devra décider.
Ça fait que, à ce moment-ci, s'il y a des ententes pour
d'autres points, qu'une personne est là parce qu'une autre personne est
dans un autre poste, etc., c'est à eux de le statuer, mais
évidemment, comme président de séance, à tout le
moins, il faut que la personne qui est proposée l'accepte, le poste de
président de séance. Si elle ne l'acceptait pas... La commission
a bien beau nommer quelqu'un président de séance, si la personne
n'acceptait pas d'exercer la charge, il n'y aurait pas d'indemnité
accessoire et puis elle n'exercerait pas ia fonction. À un moment
donné, il faudrait en nommer une autre.
Ça, je pense que c'est clair là-dessus. J'ai avisé
M. Libman, mais comme M. Chevrette l'a mentionné, je vais refaire une
lettre dans laquelle je l'aviserai formellement que la commission a
nommé M. Holden, sur proposition de la commission, mais que la
décision appartenait réellement à la commission. M.
Chevrette.
M. Chevrette: Je vous suis, mais pas sur toute la ligne.
Le Président (M. Saintonge): Bon.
M. Chevrette: Sur le plan juridique, il y a une lettre de M.
Holden aussi...
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: ...qui dit ceci: II se peut que, du point de vue
strictement juridique, il ne puisse y avoir de changement officiel au Bureau
tant que la première session de la 34e Législature dure. Donc, il
y a une prétention juridique de la part de M. Holden.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: S'il y a une prétention juridique de la part
de M. Holden, on n'a pas, nous, à barguiner un droit, parce que dans sa
lettre il vous dit bien que, si on acceptait de le mettre président de
séance, il se retirerait fort probablement du Bureau, mais que si...
Parce que, dans sa tête, c'est bien clair que l'interprétation
juridique qu'il donne, c'est que le parti Equality qui a... Probablement qu'il
interprète que la CAN n'a pas le pouvoir, que c'est le parti qui nomme
le président de séance. Et il n'a pas tort de
l'interpréter de cette façon là, puisque Libman
lui-même l'interprète de même en disant: Je veux qu'Atkinson
soit président de séance et moi au Bureau. De sorte que la lettre
de M. Holden, à toutes fins pratiques, même si sa
prétention juridique n'est pas ça... Dans un premier temps, si on
veut faire les choses correctement, il faudrait accepter la démission de
Libman, il faudrait dire à Holden qu'il a perdu son
éligibilité au Bureau, parce que même si ce n'est pas de
notre ressort, c'est du ressort... (11 h 45)
Une voix: Ce n'est pas à la CAN.
M. Chevrette: ...de la présidence, si j'ai bien compris.
Il faudrait, dans un deuxième temps, donc, dire à Holden que lui,
il a perdu son éligibilité, si c'est vous qui interprétez
la Loi sur l'Assemblée nationale et si vous dites que c'est ça.
Et, dans un troisième temps, là on le nommera. Il me semble que
c'est quelque chose de cohérent, de logique.
Le Président (M. Saintonge): Sauf que le seul point que je
voudrais mentionner à la commission, c'est que la commission a
statué sur un président de séance. Que ce soit M. Holden,
M. Libman, M. Atkinson ou l'autre, c'est la commission qui va le
décider. Ça n'a aucun effet de savoir si Untel est aussi membre
du Bureau ou pas. Ça, vous savez que c'est entre eux qu'ils
décident...
M. Chevrette: Oui, mais M. le Président...
Le Président (M. Saintonge): Non, mais parce que c'est
entre eux...
M. Chevrette: ...je vous arrête, parce que je vais vous
dire pourquoi.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: si j'ai à statuer, moi, ici, sachant que
holden a peut-être des droits au bureau, je m'excuse, mais mon choix ne
serait peut-être pas sur holden. il pourrait être sur atkinson ou
cameron, par exemple. si vous...
Une voix: Ça gouverne notre vote.
M. Chevrette: Ça conditionne un vote. Je ne suis pas pour
donner deux fioles potentielles à un.
Le Président (M. Saintonge): Ah bien là, c'est
ça...
M. Chevrette: Non, mais prenez-le comme vous voudrez, là,
c'est un jugement de valeur quand on vote.
Le Président (M. Saintonge): oui, écoutez, si vous
voulez faire ça, je n'ai pas d'objection. si vous voulez que... il y a
une proposition sur la table, mais ce que je veux dire comme
président...
M. Chevrette: Mais l'interprétation juridique...
Le Président (M. Saintonge): Ce que je veux dire comme
président, c'est qu'il n'y a aucune restriction dans la loi. Qu'une
personne puisse être membre du Bureau de l'Assemblée nationale
pour sa formation politique, président de séance, et occupe
d'autres fonctions avec des rémunérations additionnelles, il n'y
a aucune objection là-dessus, c'est une indemnité. Ce qui
était advenu, je pense que c'est assez clair, antérieurement, M.
Holden était au Bureau de l'Assemblée nationale et recevait une
indemnité là. M. Libman était président de
séance et recevait une indemnité. La même personne ne
cumulait pas les deux indemnités. Ils s'étaient entendus comme
ça, l'autre était substitut, parce qu'ils voulaient... Mais
là, il reste quand même que la proposition, c'était que M.
Libman soit nommé président de séance. On demandait
ça. C'est évident que la proposition doit être faite par un
membre de la commission ici et acceptée par la commission. Même si
M. Libman nous dit demain matin: Je veux rester président de
séance, bien, tant que la commission n'a pas statué, il va rester
là.
M. Chevrette: Mais, à ce moment-là, je pourrais
proposer un amendement: que la proposition du leader du gouvernement qui est
à l'effet de nommer M. Holden soit conditionnelle à son
éligibilité au Bureau.
M. Pagé: Non.
Le Président (M. Saintonge): Mais on ne peut pas faire une
motion conditionnelle, je pense, là-dessus, comme président de
séance.
M. Chevrette: Non mais vous, l'interprétation
juridique...
M. Pagé: M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: ...c'est que Holden n'a plus de statut
d'éligibilité pour siéger au Bureau. Est-ce que c'est
votre interprétation juridique?
Le Président (M. Saintonge): Mais ça, c'est une
décision... Ce n'est pas à la commission de le décider, je
n'ai pas à la donner à la commission; c'est en Chambre que je
vais avoir à le faire.
M. Chevrette: Moi, comme "voteur" ici... Le Président
(M. Saintonge): Oui
M. Chevrette: ...j'ai le droit de savoir, avant d'exercer mon
vote, si l'individu cumulera ou pas des fonctions.
Le Président (M. Saintonge): Oui.
M. Chevrette: Si vous ne me dites pas l'interprétation que
vous donnez comme président de l'Assemblée nationale, je vais
dire que c'est prématuré dans ce cas-là de nommer un
président de séance chez les indépendants.
Le Président (M. Saintonge): Ma compréhension, ce
que je peux vous dire, avec la lettre que je vais recevoir à mon bureau,
qui est peut-être entrée actuellement, de M. Libman et
signée par M. Holden, à l'effet que M. . Libman
démissionne ni plus ni moins de son poste de président de
séance et va dorénavant siéger au Bureau de
l'Assemblée nationale pour sa formation politique. M. Holden, lui, se
retire évidemment du Bureau de l'Assemblée nationale et voudrait
occuper un poste de président de séance. C'est ça. Et en
plus de ça, je peux vous dire un autre point: il y a une demande pour un
changement de place à l'Assemblée nationale. C'est ça que
la lettre va contenir. Alors, à ce moment-ci, je peux vous dire, suite
à ma récente conversation avec M. Libman... La lettre n'est pas
signée par M. Holden, parce qu'il n'était pas arrivé, je
ne sais pas trop, mais l'entente est faite depuis hier soir dans ce
sens-là, pour eux, et M. Holden est censé démissionner du
Bureau. Je n'aurai pas à statuer juridiquement sur la prétention
qu'il peut invoquer dans sa lettre. Il va m'en donner une autre lettre. Il va
enlever les éléments qui auraient à décider sur la
question... Et, de toute façon, s'il y avait eu un argument juridique
à faire, c'est au moment où, à l'Assemblée,
j'aurais amené la question. Lui, il aurait posé sa question: M.
le Président, question de règlement, est-ce que, oui ou non,
telle situation existe ou pas? J'aurais eu à me prononcer à ce
moment-là. Actuellement, on est en train d'examiner la situation. Au
niveau de l'Assemblée nationale, je n'ai pas eu de demande, rien dans ce
sens-là. Il faut toujours bien que j'aie une information du chef du
parti comme quoi la personne n'est plus membre du parti et que l'autre me
confirme qu'elle n'est plus membre du parti, pour interpréter si, oui ou
non, elle a le statut d'éligibilité requis, au sens de la Loi sur
l'Assemblée nationale, pour être membre du Bureau.
Mais actuellement, l'état de fait qui existe... Et, comme je vous
l'ai mentionné, M. Libman, dans une lettre dont je n'ai pas les termes
exacts, mais ce sera le sens général que je donne, se retire du
poste de président de séance, demande à être
nommé au Bureau de l'Assemblée nationale. M. Holden se retire de
son poste de membre du Bureau de l'Assemblée nationale et demande, lui,
de son côté, si la commission veut le nommer président de
séance.
M. Pagé: M. le Président.
Le Président (M. Saintonge): M. le leader du
gouvernement.
M. Pagé: Écoutez. On pourrait en jaser encore
longtemps. Je pense que ça paraît très clair: le mandat de
la commission de l'Assemblée nationale où nous sommes
actuellement n'est pas de distribuer les fioles dépendamment de la
grosseur des fioles. Le mandat de la commission, c'est...
M. Chevrette: Je vais vous en parler après.
M. Pagé: Non, mais le mandat de la commission, c'est de
recevoir une lettre en vertu de laquelle un député, membre d'un
groupe parlementaire non officiellement reconnu mais présent à
l'Assemblée nationale, démissionne de son poste comme
président de séance. C'est ça, l'état de fait et de
droit auquel nous sommes confrontés ce matin.
Le Président (M. Saintonge): Pour être très
précis, ce n'est pas comme membre du Parti Égalité, c'est
comme député indépendant.
M. Pagé: C'est comme député
indépendant, mais vous savez... Écoutez, on ne peut pas faire
abstraction du fait qu'ils ne sont pas reconnus mais qu'ils sont
présents.
Le Président (M. Saintonge): C'est-à-dire qu'ils ne
sont pas reconnus comme groupe parlementaire.
M. Pagé: C'est ce que je veux dire. Ceci étant dit,
on a à statuer là-dessus. Moi, j'ai . proposé Richard
Holden. Pour ce qui est du Bureau de l'Assemblée nationale, il devra y
avoir une lettre, vous devrez en saisir l'Assemblée nationale et saisir
l'Assemblée nationale d'une proposition comme suite du long débat
qu'on a eu à la Chambre et qui a permis à un député
du groupe des indépendants de venir siéger au Bureau de
l'Assemblée nationale.
En droit, ça pourrait être la même personne. Il n'y a
rien qui défend à un président de séance
d'être membre du Bureau de l'Assemblée nationale. S'il y a eu une
entente entre les quatre députés indépendants, bien, tant
mieux, ça va se régler facilement. S'il n'y a pas eu
d'entente.... S'il y a une entente, c'est réglé, on
présume que ça va être réglé- S'il n'y a pas
d'entente et que M. Holden plaide que son mandat, c'est pour l'ensemble de la
Législature, bien là, vous statuerez à ce
moment-là.
Je ne crois pas que la commission de l'Assemblée ait à
tenir compte des intentions formulées en s'appuyant sur une lettre
éventuelle à être produite avant 3 heures ou avant 11
heures, ou à s'appuyer sur l'évocation bien hypothétique
comme quoi la personne qui occupe la fonction pourrait le faire. On n'a pas
d'affaire à ça ici, pas une minute. Ça ne nous regarde
pas, ça. On réglera ça au Parlement. Alors, moi, j'ai
proposé Holden et qu'on statue.
Le Président (M. Saintonge): M. le leader de
l'Opposition.
M. Chevrette: Moi, je ne suis pas pour le cumul des fonctions,
c'est un principe que j'ai, ça. J'ai donc le droit de savoir s'il y aura
cumul ou pas des fonctions dans le cas de M. Holden;
un. Deux, si on présume à partir de ce que vous avez
entendu dans votre conversation, je devrais avoir le droit, moi, de dire que je
préfère la lettre; de deux. De trois, je vais vous poser une
question avant d'argumenter sur le trois: Est-ce que c'est bien un poste pour
un député indépendant qu'on donne? C'est bien une
décision de la CAN? À supposer que Holden passe au Parti
libéral, est-ce qu'il devient inéligible à la
présidence de séance...
Le Président (M. Saintonge): Bien là,
évidemment...
M. Chevrette: ...en vertu des règlements qu'il y a
ici?
Une voix: Au Parti québécois.
M. Chevrette: Oui, mais je ne suis pas naïï. Ça
n'empêche pas d'être naïï, ici.
Des voix: Ha, ha, ha!
M. Pagé: Ce n'est pas parce qu'on ne décide pas des
fioles qu'on doit être naïï. Ha, ha, ha!
M. Chevrette: Non. Même mes petites culottes courtes, je
les ai laissées chez nous, ça fait une couple
d'années.
Le Président (M. Saintonge): Pour répondre à
votre question, premièrement, au niveau du cumul des postes, suivant la
parole donnée et confirmation d'une lettre qui est à venir, mais
que M. Holden a quand même...
M. Pagé: II a donné sa parole comme quoi il ne
viendrait pas au Parti libéral.
Le Président (M. Saintonge): J'ai parlé à M.
Holden, pas hier, mais les journées précédentes... Hier,
j'ai parlé à M. Libman. Je n'ai pas pu rejoindre M. Holden hier
ni ce matin. C'est qu'il convenait que M. Holden démissionne de son
poste au Bureau de l'Assemblée nationale. M. Libman va être
nommé par le Parti Égalité pour siéger au Bureau de
l'Assemblée nationale. Le processus sera enclenché, je l'ai
avisé, au niveau de l'Assemblée nationale comme telle. Dans un
deuxième temps, au niveau de la présidence de séance, M.
Libman a demandé...
M. Chevrette: Est-ce que je peux argumenter?
Le Président (M. Saintonge): ...d'être
remplacé. Là, actuellement, sa demande pour M. Atkinson est
enlevée, de toute façon, même une suggestion qu'il pouvait
faire à la commission, une demande à la commission, c'est
enlevé. Ça, ça règle le problème, il n'y
aura pas de cumul.
La troisième question, en vertu du procès- verbal du 29
novembre: "Présidence de séance. Les leaders du gouvernement et
de l'Opposition officielle, M. Pagé (Portneuf) et M. Chevrette
(Joliette), indiquent qu'il y a entente afin que soient nommés 13
présidents de séance dont 3 provenant du groupe parlementaire
formant l'Opposition officielle et 1 indépendant. Les whips du
gouvernement et de l'Opposition officielle, MM. Cusano (Viau) et Brassard
(Lac-Saint-Jean), déposent les listes des présidents de
séance pour leur groupe parlementaire respectif et en proposent
l'adoption. Ces listes, reproduites intégralement à l'annexe III,
sont adoptées.
M. Pagé: Bon. C'est un poste d'indépendant. S'il
renonce à son indépendance...
Le Président (M. Saintonge): Le président, M.
Saintonge (La Pinière), propose que M. Richard Holden,
député de Westmount, soit nommé président de
séance. La motion du président est adoptée."
Donc, ce qui veut dire, à mon opinion, au niveau de la commission
de l'Assemblée nationale, éventuellement, qu'un
député siège dans une formation politique, on l'a
nommé, que ce soit au Parti libéral, au Parti
québécois ou même comme député
indépendant, sa qualité pour exercer sa fonction est
relative...
M. Pagé: À son statut.
Le Président (M. Saintonge): ...à son parti
politique, à son statut. C'est un sens d'éligibilité. Si,
par exemple, M. Holden devenait membre du Parti libéral, a mon sens, il
ne pourrait pas être président de séance comme
député indépendant, il serait devenu libéral. Il
faudrait modifier ici.
M. Pagé: Donc, s'il devient libéral, il perd sa
fiole.
M. Chevrette: C'est correct, ça c'est clair. Ça,
cette partie-là est très claire, M. le Président, je
voulais l'entendre lire. Mais ce qui est moins clair là... Et quand je
vous pose une question en Chambre, vous vous en tenez toujours à la
lettre. Là, vous voulez nous faire voter sur une conversation de
corridor. Moi, si j'ai la lettre...
Le Président (M. Saintonge): Ah non, je m'excuse, je
m'excuse, je m'excuse. Ce n'est pas une conversation de corridor. Je regrette
là.
M. Pagé: On n'a même pas à en discuter
ici.
Le Président (M. Saintonge): J'ai
téléphoné, comme ça peut se faire dans d'autres
circonstances, comme président de l'Assemblée nationale, à
M. Libman et à M. Holden. Je n'ai pas pu parler à M. Holden. M.
Holden, j'ai sa demande. Il
m'avait informé qu'il désirait siéger comme
président de séance. Ça fait deux ou trois semaines qu'il
m'a mentionné ça. Et la semaine dernière il me l'a
confirmé.
M. Pagé: C'est réglé.
Le Président (M. Saintonge): J'ai parlé, comme
président de l'Assemblée nationale, au chef du Parti
Égalité, concernant deux points: le Bureau de l'Assemblée
nationale, sa position à lui et celle de M. Holden. C'est ce qu'il m'a
donné comme chef du Parti Égalité. Et j'ai dit: J'ai votre
parole, moi, comme président d'Assemblée, et vous, comme
député et chef du Parti Égalité. Il m'a dit: Oui.
Deuxièmement, sa demande de nommer M. Atkinson à sa place, il m'a
confirmé qu'il la retirait. Et j'ai dit que j'en ferais état au
Bureau. Et si on pouvait proposer M. Holden, il était d'accord avec
ça. Ça n'a pas d'importance qu'il le soit ou pas, remarquez,
c'est la décision de la commission. Mais ça, c'est tel quel. Si
vous attendez 30 secondes, on vient de téléphoner il y a une
minute et demie à mon bureau. La lettre est rentrée. On me
l'apporte incessamment.
M. Pagé: Je m'excuse, M. le Président.
M. Chevrette: Je n'ai même pas fini mon argumentation.
Le Président (M. Saintonge): Oui, M. le leader du
gouvernement.
M. Pagé: On n'a pas à statuer ici sur la
composition du Bureau de l'Assemblée nationale. On déborde le
mandat de la commission en ce faisant. On n'a même pas à en
discuter. Quand bien même il arriverait 25 lettres, ce n'est pas de notre
ressort. On a à décider pour la commission: président de
séance, député indépendant. J'ai proposé
Richard Holden. À ma connaissance, il est indépendant. Il l'est
à ce point qu'il l'est même du Parti Égalité. Donc,
on va le nommer, c'est ça qu'on a à faire. Puis, au Bureau de
l'Assemblée nationale vous ferez rapport et vous déposerez les
lettres; on statuera et on aura un avis de ce parti qui n'est pas officiel, qui
n'est pas reconnu mais qui a du monde dedans. C'est tout. Ce n'est pas plus
compliqué que ça. Sans ça on va s'éjarrer et on va
être ici encore à 14 heures. Et Guy ne pourra pas faire sa
réplique.
Le Président (M. Saintonge): M. le leader de l'Opposition,
c'est vrai que vous aviez la parole. J'ai répondu...
M. Pagé: En terminant, si vous permettez. Le cumul des
fonctions, Guy, mon whip est aussi membre du Bureau et ton whip aussi.
Le Président (M. Saintonge): Alors, M. le leader de
l'Opposition, je m'excuse, je vous avais coupé la parole pour
répondre à un point, mais je vous redonne la parole.
M. Chevrette: Moi, je m'excuse, mais je ne cautionnerai pas une
potentielle chicane entre deux indépendants, d'abord. Ça c'est
clair. Si vous avez la lettre, je lirai la lettre avant de me prononcer sur mon
vote. Deuxièmement, je m'excuse, ce n'est pas une question exclusivement
de droit. Un vote, ça s'apprécie. On peut
hébétement voter n'importe quoi sur le plan juridique, mais un
vote que tu as à poser, c'est un jugement de valeur aussi et tu peux
avoir des principes qui motivent ton vote, pas strictement la
légalité. La légalité, on ne s'est pas
obstinés, on sait tous la procédure légale. Mais moi, si
j'ai une lettre comme quoi Holden se retire du Bureau - je vous donne un
exemple - ça conditionne mon vote, c'est-à-dire je n'ai plus
d'objection parce qu'il n'y a plus de cumul possible, ce qui est un principe
pour moi. J'ai le droit d'avoir ça comme principe avant de poser un
vote. Troisièmement, je ne cautionnerai pas une chicane non plus parce
que, s'il s'obstinait en vertu de la prétention qu'il a dans la seule
lettre officielle déposée ici, c'est qu'il prétend qu'il
pourrait être là pour la durée de la 34e
Législature. Je n'ai pas d'avis juridique de vous ni de personne en
disant que sa prétention est non fondée. Donc, à partir de
là, je peux, comme membre de la CAN, vous dire que je m'exprimerai quand
les points de vue juridiques seront clarifiés et que je demanderai le
dépôt de la motion. C'est tout à fait cohérent;
ça se défend très bien sur le plan juridique. Il n'y a pas
d'hérésie dans ça.
Le Président (M. Saintonge): Ah bien, ce n'est pas sur le
plan juridique, c'est une question pratique, dans le fond. Vous, vous me dites
que vous voulez voir les fonctions que les personnes exercent avant de nommer
quelqu'un à une autre fonction. Ça peut se comprendre, d'accord.
Maintenant, moi, j'attends une lettre, si vous voulez... Elle devrait arriver
la lettre, ça fait déjà deux minutes et demie...
M. Chevrette: Y a-t-il un autre point? On pourrait suspendre
temporairement.
Étude du rapport d'activité de la
Commission d'accès à l'information
Le Président (M. Saintonge): Oui mais... Il y a un autre
point? Le dernier point à l'ordre du jour. Oui, il y a un point 9. Si
vous permettez, on va suspendre le point 8 et on va aller au point 9. J'ai
reçu une lettre de M. Réjean Doyon, président de la
commission de la culture, dans les termes suivants: "M. le Président, la
Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la
protection des renseignements personnels prévoit, à
l'article 119.1, que, et je cite: 'La commission de l'Assemblée
nationale désigne, dans les meilleurs délais, la commission qui
fera l'étude du rapport d'activité. La commission
désignée doit faire l'étude de ce rapport dans les 60
jours de son dépôt à l'Assemblée nationale.' Fin de
la citation. "Le rapport d'activité 1990-1991 de la Commission
d'accès à l'information a été déposé
cet après-midi à l'Assemblée nationale. "Le 8 novembre
1984, le 3 décembre 1986, le 11 août 1987, le 6 juillet 1988 et le
22 juin 1990, la commission de l'Assemblée nationale désignait la
commission de la culture pour examiner le rapport d'activité de la
Commission d'accès à l'information Nous souhaiterions que la
commission de l'Assemblée nationale confie de nouveau ce mandat à
la commission de la culture. "Veuillez agréer, M. le Président,
l'expression de mes sentiments les meilleurs."
C'est signé: Le président de la commission de la culture,
Réjean Doyon, avec copie conforme à toutes les personnes
concernées.
Alors, c'est la proposition qui est faite et, évidemment, en
vertu de l'article 116.2 du règlement, il y a une possibilité que
la commission désigne la commission permanente appropriée pour
examiner...
M. Pagé: Pas de problème.
Le Président (M. Saintonge): ...le rapport
d'activité de la Commission d'accès à l'information.
M. Pagé: Proposé conjointement par les deux leaders
dans ce dossier-ci.
Le Président (M. Saintonge): Ça va. M.
Chevrette: Pas de problème.
Le Président (M. Saintonge): donc, cette motion-là
pour désigner la commission de la culture est-elle adoptée?
adopté. je reviens au point 8.
M. Pagé: Voilà nos lettres! Là on va passer
du coq-à-l'âne au radio-corde à linge parce qu'on n'est pas
habilités à discuter de ça.
Présidence de séance (suite)
Le Président (M. Saintonge): J'ai une lettre ici qui m'a
été adressée, le 23 octobre 1991 - M. Jean-Pierre
Saintonge, président de l'Assemblée nationale - et c'est en
anglais. Je dois vous dire que M. Libman m'a mentionné qu'il y avait une
traduction française de préparée mais qui n'est pas
arrivée et qui arrivera ultérieurement. Mais la lettre est en
anglais: "Mr. Speaker, this is to bring to your attention an agreement reached
whereby Robert Libman, Member for D'Arcy-McGee, shall replace Richard Holden,
Member for Westmount, as the representative for the Equality Party on the
Bureau de l'Assemblée nationale, as per article 89 de la Loi sur
l'Assemblée nationale. Mr. Neil Cameron, Member for Jacques-Cartier,
will be the suppléant. "It is also agreed that Mr. Holden's seat be
changed with Mr. Cameron's in the Blue Room, and that Mr. Holden reassume the
post of président de séance. "Hoping this is to your
satisfaction, we remain yours very truly."
C'est signé: Robert M. Libman, Richard B. Holden.
Alors, ça répond à votre interrogation?
M. Chevrette: Certainement.
Le Président (M. Saintonge): Donc, en conséquence
de quoi...
M. Chevrette: c'est légal, c'est juridique, vous n'aurez
pas de trouble et on n'aura pas de duplication. c'est ça que je
voulais.
Le Président (M. Saintonge): D'accord. Alors...
M. Pagé: Est-ce qu'elle est signée? Le
Président (M. Saintonge): Pardon? M. Pagé: Est-ce
qu'elle est signée?
Le Président (M. Saintonge): Elle est signée par
les deux personnes.
M. Pagé: Même si ça ne nous regarde pas, au
moins elle est signée.
Le Président (M. Saintonge): En conséquence, la
motion du leader du gouvernement à l'effet de nommer M. Holden...
M. Chevrette: Non, non, c'est de même qu'il faut faire les
choses.
Le Président (M. Saintonge): ...député de
Westmount, comme président de séance, est adoptée?
M. Pagé: Adopté. M. Chevrette:
Adopté.
Le Président (M. Saintonge): Adopté. Ceci
épuise l'ordre du jour pour la réunion de ce matin.
M. Pagé: Merci. M. Chevrette: Merci.
Le Président (M. Saintonge): La séance est donc
levée et je vous remercie de votre participation.
(Fin de la séance à 12 h 5)