Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > John Craigie

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

John Craigie

(Né vers 1757-1813)

 

Biographie

Né peut-être à Kilgraston, en Écosse, probablement en 1757, fils de John Craigie.

Arriva à Québec en 1781 en qualité de sous-commissaire général de l'armée britannique au Canada. Nommé commissaire général en 1784, fut démis de ses fonctions en 1808 pour détournement de fonds. Devint secrétaire particulier du lieutenant-gouverneur Henry Hope en 1785. Exerça les charges de garde-magasin général et d'inspecteur général adjoint des comptes publics du Bas-Canada. Fut copropriétaire, avec Thomas Coffin, Thomas Dunn et Joseph Frobisher, de la Compagnie des forges de Batiscan. Obtint plusieurs postes de commissaire. Fut administrateur de la Bibliothèque de Québec.

Élu député de Buckingham en 1796; appuya tantôt le Parti des bureaucrates, tantôt le Parti canadien. Réélu en 1800; appuya le Parti des bureaucrates. Membre du Conseil exécutif du 7 janvier 1801 jusqu'à sa mort. Ne se serait pas représenté en 1804.

Décédé à Québec, le 26 novembre 1813, à l'âge d'environ 56 ans. Les obsèques eurent lieu dans la cathédrale anglicane Holy Trinity de Québec, le 30 novembre 1813.

Avait épousé dans l'église anglicane de Québec, le 13 novembre 1792, Susannah Coffin, fille de John Coffin, homme d'affaires, et d'Isabella Child, et veuve du marchand James Grant.

Beau-frère de Nathaniel Coffin et de Thomas Coffin. Grand-père de John Hamilton. Beau-père de la femme de Benjamin Joseph Frobisher.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2015