Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Gabriel-Elzéar Taschereau

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député

Gabriel-Elzéar Taschereau

(1745-1809)

 

Biographie

Né dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 27 mars 1745, fils de Thomas-Jacques Taschereau, seigneur, et de Marie-Claire de Fleury de La Gorgendière.

En 1759, à l'âge de 14 ans, participa à la défense de la ville de Québec contre les troupes britanniques. Propriétaire foncier; avait hérité de son père la seigneurie Sainte-Marie et acquit, notamment, les seigneuries Jolliet, Saint-Joseph-de-Beauce et une partie de Linière. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de la ville de Québec à titre de capitaine aide-major dans la milice. Coauteur avec François Baby et Jenkin Williams d'un journal écrit au cours de l'enquête officielle qu'ils effectuèrent en 1776 sur la déloyauté des Canadiens pendant l'invasion. Nommé juge de la Cour des plaids communs pour le district de Montréal en 1777. Devint grand voyer du district de Québec en 1794 et surintendant des Postes de relais de la colonie en 1802. Obtint de nombreux postes de commissaire. Fut juge de paix et colonel dans la milice.

Élu député de Dorchester en 1792; appuya tantôt le Parti des bureaucrates, tantôt le Parti canadien. Ne se serait pas représenté en 1796. Nommé conseiller législatif en 1798, prêta serment le 28 mars 1799.

Décédé en fonction à son manoir de Sainte-Marie-de-la-Nouvelle-Beauce (Sainte-Marie), le 18 septembre 1809, à l'âge de 64 ans et 5 mois. Inhumé dans l'église Sainte-Marie, le 20 septembre 1809.

Avait épousé à Québec, le 26 janvier 1773, Marie-Louise-Élizabeth Bazin, fille de Pierre Bazin, négociant, et de Thérèse Fortier; puis, à Beauport, le 3 novembre 1789, Louise-Françoise Juchereau Duchesnay, fille d'Antoine Juchereau Duchesnay et de sa première femme, Julie-Louise Liénard de Beaujeu de Villemonde.

Père d'Antoine-Charles Taschereau, de Jean-Thomas Taschereau et de Thomas-Pierre-Joseph Taschereau. Arrière-grand-père d'Henri-Elzéar Taschereau et de Louis-Alexandre Taschereau. Trisaïeul de Robert Taschereau. Beau-frère de François Blanchet. Beau-frère par alliance de Michel-Amable Berthelot Dartigny.

Source : DBC.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009

Archives