Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Rodolphe Tourville

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
  • En direct sur le Web

Rodolphe Tourville

(1867-1935)

 

Biographie

Né à Montréal, le 31 mars 1867, fils de Louis Tourville, marchand, et de Célina Saint-Jean.

Fit ses études à l'Académie du Plateau et au Collège Sainte-Marie à Montréal.

Directeur et secrétaire-trésorier de la Tourville Lumber Mills Co. en 1889. Succéda plus tard à son père à la présidence de cette entreprise et s'adjoignit Édouard Ouellette comme vice-président. Président de la Hudonville Lands Ltd. Vice-président de la Regent Asbestos Corp., de la Compagnie de lumière électrique impériale et de la Compagnie électrique de Louiseville. Directeur de la Compagnie de chemin de fer de la Rive-Sud, de la Bordeaux Realties Ltd., de la Metropolis Apartments Co. Ltd. et de la Regent Construction Co. Administrateur de la succession de son père. Gouverneur à vie des hôpitaux Notre-Dame et Sainte-Justine à Montréal. Juge de paix en 1920. Conseiller de la Chambre de commerce de Montréal pendant plusieurs années. Membre du Club de réforme de Montréal, du Club canadien et du Club Saint-Denis.

Syndic de la paroisse Saint-Germain-d'Outremont et marguillier de la paroisse Saint-Viateur-d'Outremont. Élu député libéral dans Maskinongé en 1912. Réélu en 1916, en 1919 et en 1923. Ne s'est pas représenté en 1927.

Décédé à Outremont, le 8 septembre 1935, à l'âge de 68 ans et 5 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 11 septembre 1935.

Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Saint-Louis-de-France, le 6 juin 1892, Berthe Archambault, fille de François-Xavier Archambault, avocat, et de Marie-Louise-Octavie Saint-Louis.

Date de mise à jour de la biographie : Juillet 2009