L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission des affaires sociales

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission des affaires sociales

Version finale

32e législature, 4e session
(23 mars 1983 au 20 juin 1984)

Le jeudi 15 mars 1984 - Vol. 27 N° 1

Les versions HTML et PDF du texte du Journal des débats ont été produites à l'aide d'un logiciel de reconnaissance de caractères. La version HTML ne contient pas de table des matières. La version officielle demeure l'édition imprimée.

Élection du président et du vice-président


Journal des débats

 

(Dix-huit heures dix-neuf minutes)

Le Président (M. Guay): La commission permanente des affaires sociales se réunit pour sa première séance en vue de l'élection de son président et de son vice-président.

Je veux remercier les députés qui ont patienté avec moi depuis 17 h 30. Enfin, mieux vaut tard que jamais. Je pense que vous avez tous entendu, puisque vous étiez tous et toutes présents tantôt lorsque j'ai lu les articles du règlement qui touchent l'élection, la fonction du président et du vice-président de la commission. Encore une fois, comme je vous l'ai dit, la commission est libre et maîtresse de ses travaux; c'est le symbole même de son autonomie. Il lui appartient donc de choisir son président qui est son animateur, qui est, en quelque sorte, l'organisateur, avec le vice-président, des travaux de la commission.

Dans le cas de la commission des affaires sociales, selon ce qui a été décidé à la commission de l'Assemblée nationale ce matin, il s'agit d'une commission qui sera présidée par un député du groupe de l'Opposition. Je recevrai maintenant toute motion d'un membre de l'Assemblée concernant la présidence de la commission pourvu qu'il s'agisse, bien sûr, d'un député de l'Opposition.

M. le député de Laurier.

Élection de la présidente

M. Sirros: Merci, M. le Président. Après avoir attendu tout ce temps, je pense que cela valait la peine, j'ai le goût de proposer Mme Thérèse Lavoie-Roux, députée de L'Acadie, à titre de présidente de la commission des affaires sociales, ce que je fais à l'instant.

Le Président (M. Guay): Y-a-t-il d'autres propositions?

Je dois donc conclure que la candidature de Mme la députée de L'Acadie reçoit l'assentiment de la majorité des deux groupes. Je l'en félicite; c'est un excellent choix. Je lui cède le fauteuil pour l'élection du vice-président.

Élection du vice-président

La Présidente (Mme Lavoie-Roux): Merci, M. le Président. Merci à mes collègues, tant de ma formation politique que de ceux du parti ministériel. J'aimerais demander, puisqu'il s'agit maintenant de choisir un vice-président (e), s'il y a une proposition du côté ministériel.

M. Boucher: Je propose le député de Shefford, M. Roger Paré.

La Présidente (Mme Lavoie-Roux): Est-ce que tout le monde agrée? Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Comme il ne semble pas y avoir d'autres propositions, je dois conclure que les deux côtés agréent à la proposition du député de Rivière-du-Loup. Adopté.

Je pense que le député de Shefford avait quand même un mot à dire.

M. Paré: Oui, très court, Mme la Présidente, c'est pour vous remercier de me donner la parole parce que, lors des deux derniers mois, j'ai tellement eu souvent l'occasion de vous donner la parole en commission parlementaire où j'étais président, cela me fait plaisir, aujourd'hui, que vous me l'accordiez. C'est seulement pour vous remercier, pour vous féliciter et vous dire que c'est avec empressement que nous collaborerons pour le bon fonctionnement de notre nouvelle commission.

La Présidente (Mme Lavoie-Roux): Je vous remercie. Je peux assurer tous les membres de la commission de ma disponibilité, de mon dévouement, de mon désir sincère que cette commission, au cours de ses travaux, puisse vraiment produire quelque chose qui servira à nos concitoyens. Maintenant, est-ce qu'il y a une motion d'ajournement?

Une voix: Mme la Présidente, je propose qu'on ajourne nos travaux sine die.

La Présidente (Mme Lavoie-Roux): Merci.

(Fin de la séance à 22 h 23)

Document(s) associé(s) à la séance