Cette version du Journal des débats est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs. La version définitive du Journal, en texte continu avec table des matières, est publiée dans un délai moyen de 2 ans suivant la date de la séance.
(Quinze heures quarante-sept minutes)
Le Président (M.
Bachand) : Alors, bonjour à tout le monde. Bienvenue, content
de vous revoir.
Ayant constaté le quorum, je déclare la
séance de la Commission des institutions ouverte.
Avant de débuter les travaux, j'ai
quelques précisions sur les procédures particulières prévues dans… lors de
l'Assemblée du 14 septembre 2021 qui encadre la reprise des travaux
parlementaires. D'abord, toutes les mises aux voix se tiendront en suivant la
procédure habituelle, de sorte que des votes par appel nominal seront tenus
uniquement sur demande. Par ailleurs, l'ensemble des documents des amendements,
des sous-amendements sont déposés de façon électronique. Il n'y aura pas de
distribution papier. Et vous êtes invités à transmettre vos documents, bien
sûr, à l'adresse de la commission, que vous connaissez. Le secrétariat
s'occupera de la…
Le Président (M.
Bachand) : …en suivant la procédure habituelle, de sorte que
les votes par appel nominal seront tenus uniquement sur demande. Par ailleurs,
l'ensemble des documents, des amendements et des sous-amendements seront
déposés de façon électronique. Il n'y aura pas de distribution papier. Vous
êtes invités à transmettre vos documents, bien sûr… la commission, que vous
connaissez. Le secrétariat s'occupera de disposer des documents sur la
plateforme Greffier.
Enfin, je vous rappelle qu'en fonction des
mesures de distanciation physique énoncées par… publique, vous devez conserver
votre place assise en commission. Si vous souhaitez vous déplacer ou changer de
place, un page devra désinfecter votre place. Et contrairement à ce qu'on a
vécu en commission parlementaire au mois d'août, vous devrez porter votre
masque en tout temps, sauf lorsque vous prenez la parole.
Alors donc la commission est réunie afin
de procéder à la… et approbation du règlement modifiant le Règlement sur les
conditions d'exercice des fonctions de directeur du scrutin déposé à l'Assemblée
nationale le 14 avril dernier.
Avant de débuter, Mme la secrétaire, y
a-t-il des remplacements?
La Secrétaire
: Oui, M.
le Président : M. Martel (Nicolet-Bécancour) est remplacé par Mme Foster (Charlevoix—Côte-de-Beaupré)?
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Donc, nous
allons tout d'abord entendre le Directeur général des élections pour une durée
de 10 minutes. Le reste de la séance sera consacré à l'étude du règlement
avec les membres de la commission. Donc, les échanges se dérouleront par bloc
d'environ 10 minutes… 10 à 15 minutes, pardon, incluant les questions et les
réponses, en alternance avec le gouvernement et les oppositions afin de
permettre à tous les groupes parlementaires d'écouler graduellement le temps de
parole. Enfin, au plus tard cinq minutes avant la fin de la séance, nous
passerons à la… du règlement.
Cela dit, comme la séance a commencé un
peu plus tard, j'ai besoin d'un consentement pour poursuivre nos travaux
au-delà de l'heure prévue, c'est-à-dire jusqu'à 18 h 15. Y a-t-il
consentement?
Des voix : Consentement.
• (15 h 50) •
Le Président (M.
Bachand) :Merci beaucoup. Donc, M. le Directeur
général des élections, bienvenue. Grand plaisir de vous voir. Je vous invite d'abord
à débuter votre présentation pour 10 minutes, et, après ça, nous aurons un
échange avec les membres de la commission. Merci beaucoup. M. le Directeur
général des élections, s'il vous plaît.
M. Reid (Pierre) :
Bien, bonjour. Merci. Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui. Je
suis accompagné de M. Jean-François Blanchet, qui est adjoint au Directeur
général des élections et directeur des opérations électorales. Donc, merci de
l'invitation de prendre part aux discussions qui concernent des propositions de
modifications au Règlement sur les conditions d'exercice des fonctions de
directeur de scrutin.
Mais avant d'aborder les aspects peut-être
plus techniques des modifications que nous proposons au règlement,
permettez-moi de rappeler brièvement le rôle des directeurs et des directrices
de scrutin dans la tenue des élections. C'est la Loi électorale qui prévoit que
le Directeur général des élections nomme un directeur ou une directrice dans
chacune des 125 circonscriptions électorales provinciales. Les directeurs et
les directrices du scrutin jouent un rôle essentiel dans l'organisation des
élections au Québec. Ces personnes sont au coeur de la préparation et du bon
déroulement des scrutins sur le terrain. Elles assurent l'intégrité du
processus électoral et contribuent à maintenir la confiance du public envers
celui-ci.
Dans sa circonscription, la personne qui
agit comme directrice du scrutin dirige l'ensemble des activités nécessaires à
la tenue des élections, et ce, conformément à la Loi électorale. Ainsi, elle
garantit le plein exercice des droits électoraux des personnes candidates ainsi
que des électeurs et des électrices. Elle s'assure de leur…
M. Reid (Pierre) :
...dans sa circonscription, la personne qui agit comme directrice du scrutin
dirige l'ensemble des activités nécessaires à la tenue des élections, et ce,
conformément à la Loi électorale. Ainsi, elle garantit le plein exercice des
droits électoraux des personnes candidates ainsi que des électeurs et des
électrices. Elle s'assure de leur fournir toute l'information dont ils ont
besoin et représente le Directeur général des élections sur le terrain.
Pour mener à bien sa mission, le directeur
ou la directrice du scrutin recrute, forme et dirige une équipe d'une vingtaine
de personnes auquel s'ajoutent environ 600 membres du personnel électoral à
certains moments-phares de la période électorale. Les directeurs du scrutin
veillent aussi à la gestion des ressources financières et matérielles qui sont nécessaires
à la tenue du scrutin dans leur circonscription.
Être directeur ou directrice du scrutin
est un emploi qui requiert des compétences très diversifiées. Ils doivent notamment
posséder un leadership mobilisateur, de l'expérience en gestion, en relation
publique et en formation, des habilités en informatique et un excellent sens de
l'organisation. Ils doivent faire preuve en tout temps de diplomatie et
d'impartialité en plus de bien connaître le territoire et les particularités de
leur circonscription.
Étant donné l'importance des directeurs et
directrices du scrutin dans la tenue des élections, le processus qui vise le
recrutement est exhaustif et rigoureux. Il est d'ailleurs prescrit par la Loi
électorale. Ainsi, la loi prévoit que le Directeur général des élections nomme
les directeurs du scrutin sur la base de leur mérite à la suite d'un concours
public permettant de juger impartialement des compétences et des aptitudes des personnes
candidates. Les directeurs et les directrices du scrutin sont nommés au terme
de l'évaluation de leur dossier de candidature, d'un examen visant à évaluer
leurs aptitudes et leur jugement et d'une entrevue de sélection. Une fois
nommées pour un mandat de 10 ans, ces personnes suivent un programme de
formation complet offert par Élections Québec.
Vous le comprendrez, les directeurs et les
directrices du scrutin d'Élections Québec sont des ressources précieuses,
triées sur le volet et occupent des fonctions qui n'ont pas leur pareil. Dans
ce contexte, comme dirigeant d'Élections Québec, je me dois de tout mettre en
oeuvre pour conserver nos directeurs et nos directrices du scrutin dans nos
rangs.
Les modifications que nous proposons au règlement
visent à favoriser la rétention des directeurs et des directrices du scrutin
d'Élections Québec en leur permettant d'occuper cette même fonction lors d'une
élection fédérale. Le règlement actuel ne permet pas ce cumul des fonctions,
et, à notre connaissance, le Québec est la seule province canadienne qui
l'interdit. Par ailleurs, le règlement permet le cumul des fonctions pour les
paliers municipal et scolaire. J'ai accordé mon autorisation à ce cumul des
fonctions dans le passé sans que cela n'occasionne de problème de disponibilité
des directeurs et des directrices du scrutin.
Donc, notre première proposition de
modification consiste à supprimer le paragraphe 7° de l'article 2 du
règlement afin de retirer l'interdiction du cumul des fonctions identiques aux
paliers fédéral et provincial. Récemment, entre chaque élection...
M. Reid (Pierre) :
…de problème de disponibilité des directeurs et des directrices de scrutin.
Donc, notre première proposition de
modification consiste à supprimer le paragraphe 7° de l'article 2 du
règlement afin de retirer l'interdiction du cumul des fonctions identiques aux
paliers fédéral et provincial.
Récemment, entre chaque élection générale,
cette interdiction a entraîné le départ de directeurs et directrices de scrutin
expérimentés, partis oeuvrer pour Élections Canada. Chacun de ces départs en
est un de trop, d'autant qu'il est facilement évitable. En plus de constituer
la perte d'une précieuse expertise, il nécessite l'organisation d'un nouveau
concours public, ce qui exige plusieurs semaines et d'importantes ressources.
Bien entendu, je m'assurerai que ce cumul
des fonctions ne pose pas d'enjeu opérationnel pour la tenue de nos élections
provinciales. C'est pourquoi nous proposons une seconde modification au
règlement, qui vient modifier l'article 5 pour obliger le directeur ou la
directrice du scrutin à obtenir préalablement mon autorisation avant d'accepter
des fonctions similaires au palier fédéral. Cette exigence me permettra de
connaître la charge de travail des directeurs de scrutin et de prévoir un
remplaçant ou une remplaçante dans l'éventualité peu probable où une élection
provinciale devait coïncider avec une élection fédérale. Cependant, à de rares
occasions, il peut arriver d'assister à la tenue concomitante d'élections
partielles ou d'une élection partielle et d'une élection générale.
Avant d'octroyer cette autorisation, je
signerai une entente tripartite avec Élections Canada et le directeur ou la
directrice de scrutin. Celle-ci établira notamment à quel palier devra agir le
directeur ou la directrice de scrutin en cas d'élections concomitantes. Ce sera
le moment de la prise du décret d'élections qui le déterminera. Des échanges
ont déjà eu lieu avec Élections Canada qui est à l'aise avec cette manière de
procéder.
Je suis convaincu que les directeurs et
les directrices du scrutin peuvent cumuler ces rôles sans que se posent des
enjeux pour l'organisation de nos élections. J'y vois même certains bénéfices.
En pilotant plus régulièrement des événements électoraux, ils acquerront
rapidement une solide expérience, et leur équipe de confiance sera davantage
outillée et mobilisée. Ce n'est pas seulement Élections Québec qui bénéficiera
de la levée de l'interdiction du cumul de fonctions, c'est l'ensemble des
électeurs et des électrices. Les personnes candidates et les divers acteurs
mobilisés lors d'un événement électoral pourront aussi profiter des services de
directeurs et de directrices du scrutin compétents et aguerris. Je vous
remercie de votre attention.
Le Président (M.
Bachand) : À moi de vous remercier. Alors, je dépose la copie
de votre allocution afin qu'elle soit disponible sur le site Internet de l'Assemblée
nationale. Alors donc, nous allons procéder à la période d'échange. Mme la
ministre, s'il vous plaît.
Mme LeBel : Merci. Bien,
merci, M. le Président. Si vous me permettez, je vais prendre quelques minutes,
peut-être, pour souhaiter une bonne rentrée parlementaire à tous mes collègues
de la banquette de l'opposition, donc à mes collègues qui sont présents, avec
qui j'ai eu l'occasion de travailler sur d'autres projets de loi… et qu'on aura
aussi l'occasion de se revoir, je le sais, sur d'autres occasions, mais
particulièrement, vous allez me permettre, à mes collègues députés qui sont
maintenant en présence avec nous et qui, dans la dernière période pandémique,
on n'a pas eu…
Mme LeBel : ...collègues
de la banquette de l'opposition, donc es collègues qui sont présents, mais avec
qui j'ai eu l'occasion de travailler sur d'autres projets de loi, et qu'on aura
aussi l'occasion de se revoir, je le sais, sur d'autres occasions. Mais particulièrement
vous allez me permettre, à mes collègues députés qui sont maintenant en
présence avec nous et qui, dans la dernière période pandémique, on n'a pas eu
l'occasion en si grand nombre. Donc, ça fait du bien de se retrouver puis ça
fait du bien de travailler avec vous à nouveau. Donc, merci, tout le monde, et
à tous les membres de la commission et les gens qui travaillent aussi pour... à
la commission. Merci, et bonne rentrée parlementaire à tous.
Bonjour, M. le Directeur général des
élections. Alors, merci. Je voudrais peut-être vous demander, d'entrée de jeu,
puis je vais vous donner une certaine période de mon temps peut-être pour
expliquer aux gens qui nous écoutent, parce que c'est peut-être plus familier
pour ceux d'entre nous qui ont eu à traverser des élections. Donc, c'est le cas
de tout le monde ici présent presque autour de la table. Qu'est-ce que... quel
est le rôle d'un directeur de scrutin? Vous avez dit qu'il y en avait 135, donc
je comprends qu'il y en a un par circonscription. Mais quel est son rôle de
façon très générale, là, pas dans le détail? Mais quel est le rôle qu'il joue?
M. Reid
(Pierre) : Tout simplement, là, le directeur de scrutin, puis
c'est la personne qui a la responsabilité de tenir le scrutin dans sa
circonscription. Je dis souvent, c'est le directeur général des élections en
circonscription, donc en quelque sorte il se trouve à appliquer la Loi
électorale, donc il voit à toutes les opérations. Ça, ça veut dire que ça part
de recrutement de personnel, location de locaux de votation, des ententes avec
des fournisseurs. Donc, de façon générale, c'est lui qui est responsable du
scrutin dans sa circonscription, bien sûr, en collaboration avec des
coordonnateurs qui sont à Québec pour l'aider dans... justement dans sa gestion
et dans l'organisation du scrutin.
Le Président
(M. Bachand) : Excusez-moi, Mme la ministre, c'est juste
parce que j'ai oublié un petit élément technique. Alors, je comprends qu'il y a
consentement pour le Directeur général des élections du Québec ait la parole
toute la séance. Il y a consentement. Désolé. Merci beaucoup. Mon erreur.
Mme LeBel : On l'avait
pris pour acquis, mais vous avez tout à fait raison.
Le Président
(M. Bachand) : Oui. Mais, Mme la ministre, s'il vous
plaît.
Mme LeBel : Donc, si je
comprends bien, donc outre le fait d'opérationnaliser, c'est-à-dire de mettre
en place les locaux, de recruter le personnel, les bénévoles ou des gens qui
sont autour, là, tous les gens qu'ils prennent pour avoir une élection dans une
circonscription donnée, il est aussi responsable du bon fonctionnement et de
l'intégrité, si on veut, du scrutin dans une circonscription donnée, c'est
exact?
M. Reid
(Pierre) : Absolument, absolument.
Mme LeBel : Donc, c'est
une fonction extrêmement importante au plan de la crédibilité que l'élection
peut avoir, là, auprès des citoyens.
M. Reid
(Pierre) : Très important, puis c'est... moi, je dis toujours
qu'ils font partie de l'équipe d'Élections Québec même s'ils sont là pour
des périodes bien déterminées. Et c'est une source aussi d'information et d'expérience
pour améliorer nos processus, nos façons de faire pour assurer que, dans le
fond, dans toutes les circonscriptions que nos façons de faire, les
interventions des directeurs et des directrices de scrutin soient les mêmes,
qu'il n'y ait pas... puis que la loi soit bien respectée. Donc, sur ça...
Mme LeBel : Outre les
différences qu'il peut y avoir entre Élections Québec,
Élections Canada, diriez-vous que c'est à peu près les mêmes aptitudes qui
sont recherchées dans un cas comme dans l'autre, là?
• (16 heures) •
M. Reid
(Pierre) : Si vous regardez ce qui est recherché comme
compétence qui est attendue, c'est à peu près la même...
M. Reid (Pierre) :
…des directeurs et des directrices de scrutin soient les mêmes puis que la loi
soit bien respectée. Donc, sur ça…
Mme LeBel : Outre les
différences qu'il peut y avoir entre Élections Québec, Élections Canada,
diriez-vous que c'est à peu près les mêmes aptitudes qui sont recherchées dans
un cas comme dans l'autre, là?
M. Reid (Pierre) :
Si vous regardez ce qui est recherché comme compétences, ce qui est attendu,
c'est à peu près la même chose, là. La différence, bien sûr, au niveau fédéral,
les circonscriptions sont plus grandes. La période électorale est peut-être de
quelques jours maintenant, peut-être plus longue que la nôtre, mais à peine.
Mais, en même temps, c'est des gens qui, pour beaucoup, c'est des gens qui
travaillent lorsqu'il y a des événements électoraux au fédéral, au provincial,
au ministère, c'est des gens qui travaillent dans tous ces événements-là, donc
ils ont acquis une expérience électorale. Ils connaissent bien la différence
aussi, à force de travailler, entre la loi fédérale et également la loi
provinciale.
Mme LeBel : Pratico-pratique,
là, le cumul des fonctions, ça veut dire quoi, on ne pouvait pas être à la
fois… avoir un mandat de 10 ans au provincial, être sur une liste au provincial
et être sur une liste au fédéral, ou on ne pouvait pas faire les deux élections
ou chevaucher? Qu'est-ce que ça voulait dire, pratico-pratique, ne pas cumuler
les fonctions?
M. Reid (Pierre) :
Concrètement, un directeur de scrutin, qui a un mandat de 10 ans à Élections Québec,
ne peut pas agir comme directeur du scrutin au niveau fédéral, il se doit de
démissionner. Et c'est pour ça qu'on a perdu… il y a des gens qui ont quitté
pour aller travailler, avec Élections Canada, comme directeurs de scrutin.
Mme LeBel : Le corrollaire ne
se trouve pas dans Élections Canada, l'inverse n'est pas exact. Donc, je
comprends que, dans les autres provinces…
M. Reid (Pierre) :
Élections Canada…
Mme LeBel : …on peut être à la
fois sur la liste du fédéral et travailler au provincial parce que ça se fait
ailleurs.
M. Reid (Pierre) :
Oui, puis je vous dirais, les chiffres… écoutez, si je prends l'exemple de la Colombie-Britannique,
ils ont 42 circonscriptions fédérales, 87 provinciales, il y a 14 directeurs de
scrutin provinciaux, qui travaillent également au fédéral. Et, en Ontario,
c'est à la majorité, il y avait beaucoup… même autrefois, les circonscriptions,
la plupart, la plupart des circonscriptions en Ontario étaient calquées sur les
circonscriptions du fédéral, et vous aviez le même directeur de scrutin qui
était directeur de scrutin, tant au fédéral, qu'au provincial.
Mme LeBel : Combien de temps
avant une élection, je parle de la période électorale, quand on a le
déclenchement officiel? Le directeur de scrutin, bon, on s'entend qu'il ne
travaille pas pendant quatre ans, là, même si, bon, il y a peut-être des
petites choses à faire, mais combien de temps son travail commence avant la
période électorale et le jour J?
M. Reid (Pierre) :
Mais, nous, il y a déjà… en fait, il y a trois heures qui sont… hein, on
octroie à chaque directeur de scrutin trois heures par mois de travail. Et, bien
sûr, là, on est à moins d'un an des élections provinciales, mais il y a des
activités préparatoires qui vont commencer bientôt.
Mme LeBel : …j'imagine.
M. Reid (Pierre) :
Oui.
Mme LeBel : Parfait. Est-ce
que… je suis un peu curieuse, peut-être que vous n'avez pas la réponse, puis
l'idée, c'est parce que j'ai posé la question, puis j'avoue que je ne comprends
pas, qu'est-ce qui justifie ici qu'au Québec qu'on a cette interdiction-là?
Donc, je comprends que nos directeurs de scrutin peuvent se promener du
provincial au municipal au scolaire, ne pouvaient pas le faire vers le fédéral,
alors que ce n'est pas le cas dans les autres provinces. Est-ce que vous avez…
Mme LeBel : ...je suis un
peu curieuse, puis peut-être vous n'avez pas la réponse, puis l'idée... C'est parce
que j'ai posé la question puis j'avoue que je ne comprends pas. Qu'est-ce qui
justifie ici qu'au Québec on a cette interdiction-là? Donc, je comprends que
nos directeurs de scrutin peuvent se promener du provincial au municipal au
scolaire, ne pouvaient pas le faire vers le fédéral, alors que ce n'est pas le
cas dans les autres provinces. Est-ce que vous avez... Puis ce n'est pas... Je
vous tends la main et la perche, mais je serais curieuse d'avoir la réponse.
M. Reid
(Pierre) : Non, on n'a pas... Bien, en fait, toutes les
hypothèses sont possibles, mais on n'a pas trouvé de raison. Il faut savoir
que, jusqu'en 1980 les... En fait, il y a plusieurs années, les directeurs de
scrutin étaient nommés par le lieutenant-gouverneur... ou par le gouvernement.
Par la suite, ils ont été nommés encore par le gouvernement, mais sur
recommandation du DGE pour, à un moment donné, en arriver à ce que ce soit le
Directeur général des élections qui nomme les directeurs de scrutin. Est-ce
qu'il y avait cette... Puis aussi... En fait, avant qu'on ait des élections à
date fixe, il y avait peut-être cette crainte, là, qu'il y ait des élections
concomitantes et que... Mais on n'a pas trouvé de raisons pour lesquelles... Alors
que, dans les autres provinces, il n'y a pas cette interdiction-là.
Mme LeBel : O.K. Puis
vous l'avez abordé un peu dans votre introduction, puis je suis peut-être un
peu curieuse de comprendre. Bon, avec les élections à date fixe, en règle générale,
une élection fédérale qui va se produire au même moment qu'une élection
provinciale, à tout le moins au Québec, on parle, là, bon, les probabilités
sont... je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est peu probable. C'est sûr
que là on voit un rythme d'élections fédérales qui est plus soutenu dans les
dernières années. Mais de quelle façon va s'articuler cette mécanique, là,
donc? À quel moment on va être capables de dire : Bien, toi, tu vas être
au provincial, toi, tu vas être au fédéral? Est-ce que vous allez avoir
suffisamment de temps? Comment vous pensez que cette mécanique-là peut
s'articuler?
M. Reid
(Pierre) : En fait... Oui.
Mme LeBel : Je comprends
qu'on ouvre les bassins, là, donc c'est positif. Mais il peut y avoir une
certaine...
M. Reid
(Pierre) : Oui. Parce que, depuis 1960, il y a eu... avec les
élections au fédéral de cette année, il y a eu 20 élections. Puis, au
provincial, c'est 17 avec les élections de l'année passée. Mais il y a
seulement deux ans où ça a été la même année. En 1962, il y a eu des élections
en juin au fédéral puis en octobre, je pense, ou l'inverse, et en 2008. En
2008, il y a eu des élections en novembre au fédéral et le 8 décembre.
Mais il n'y a jamais eu cette... La seule chose qui a pu arriver, puis moi, je
l'ai vécue en 2015, ça a été des élections... on avait quatre élections
partielles au mois de novembre, et l'élection fédérale avait lieu en octobre
2015.Donc, il y a eu ce chevauchement-là, avec des élections partielles.
Concrètement, si on prend l'exemple... On
se reporte à nos élections provinciales qui ont lieu... qui auront lieu le
3 octobre. Hypothèse : il y a des élections fédérales de déclenchées
durant l'été. La loi prévoit... la Loi de l'Assemblée nationale et la Loi
électorale prévoient que, si l'élection fédérale chevauche la période
électorale prévue pour le provincial, l'élection provinciale au Québec est
reportée au printemps suivant. Et c'est un peu comme ça dans beaucoup de
provinces. À l'inverse, si on a nos élections au mois d'octobre, mais que le
fédéral aurait des élections dans les semaines... ça se chevauche, l'entente
qu'on prévoit, c'est...
M. Reid (Pierre) :
…pour le provincial, l'élection provinciale au Québec est reportée au printemps
suivant. Et c'est un peu comme ça dans beaucoup de provinces. À l'inverse, si
on a nos élections au mois d'octobre mais que le fédéral aurait des élections
dans les semaines… ça chevauche, l'entente qu'on prévoit, c'est qu'à ce
moment-là c'est le DS qui pourrait cumuler les deux fonctions, va faire
l'élection provinciale et, à ce moment-là, ça sera au fédéral de trouver un
remplaçant ou une remplaçante.
Mme LeBel : Donc, vous allez
avoir la priorité, si on veut, en cas de chevauchement.
M. Reid (Pierre) :
C'est ce qui a été convenu avec Élections Canada.
Mme LeBel : C'est
définitivement une mesure qui vous aide beaucoup dans vos bassins, là.
M. Reid (Pierre) :
Ça nous aide parce que c'est de permettre à des directeurs, des directrices de
scrutin, c'est des gens qui sont quand même passionnés par ce travail-là,
d'avoir la chance de vivre un événement électoral de façon plus rapprochée.
Moi, je me rappelle, quand je suis arrivé en 2015, j'avais visité les endroits
où il y avait des élections partielles et je me rappelle qu'il y avait une
directrice de scrutin qui me disait : On est chanceux, là, on peut, dans
le fond, se pratiquer, d'une certaine façon. Donc, c'est toute cette
expérience-là qu'ils acquièrent avec différents événements électoraux.
Mme LeBel : Donc, c'est bon
pour l'expérience, c'est bon pour les bassins…
M. Reid (Pierre) :
Puis c'est bon pour nous.
Mme LeBel : …donc c'est juste
bon.
M. Reid (Pierre) :
Puis, en plus, en enlevant cette interdiction, bien, ça permet à nos directeurs
et directrices de scrutin de poursuivre avec nous. Ce n'est pas parce qu'ils
veulent nous quitter, mais, bien sûr, quand ils ont l'appel d'Élections Canada,
bien, je vous dirai, c'est quand même… on dit : Est-ce que tu serais
intéressé? Bien, il y a des gens qui voient ça comme une marque de confiance,
et puis c'est de vivre aussi une expérience différente, et… Mais ce n'est pas
parce qu'ils voudraient quitter Élections Québec.
Le Président (M.
Bachand) : Merci.
Mme LeBel : Mais merci. Ça va
pour moi, pour l'instant, oui.
Le Président (M.
Bachand) : Merci beaucoup. M. le député de LaFontaine, s'il
vous plaît.
M. Tanguay
: Merci
beaucoup, M. le Président. Je vais lancer, puis… Bien, d'abord, bonjour à nos
invités. Bonjour, M. Reid. Bonjour, M. Blanchet. Merci de répondre à nos
questions. Puis ça risque d'être un petit peu des questions-réponses, là,
questions courtes, réponses courtes, parce que c'est réellement très pointu,
puis j'aimerais revenir… J'ai plein de petites questions, donc pas à grands développements,
là, mais des petites questions rapides en rafale, c'est l'expression que je
cherchais depuis 30 secondes.
Alors, la règle de priorisation, si je
vous ai bien suivi… puis corrigez-moi, M. Reid, parce que je n'ai pas compris
la deuxième partie. Si… bon, 3 octobre 2022, il est déjà prévu, dans la
Loi électorale du Québec, l'élection à date fixe au Québec. Si d'aventure,
hypothèse, il y avait une élection fédérale qui débutait en été et qui
chevauchait l'élection provinciale, à ce moment-là, les directeurs de scrutin…
à ce moment-là, au niveau de l'élection… il n'y a pas de directeur de scrutin,
au niveau de l'élection provinciale, elle n'aura pas lieu, elle va être
reportée, en vertu de notre loi québécoise, au printemps 2023, c'est ça?
M. Reid (Pierre) :
Hum-hum.
M. Tanguay
: O.K. Ça,
j'apprends ça, je ne le savais pas. Je ne le savais pas. D'accord. Visiblement,
ce n'est pas le cas avec le municipal. Le municipal, ils vont se chevaucher
parce que, selon mon calcul, l'émission des brefs au municipal, c'est quelque
chose comme le 17 septembre.
M. Reid (Pierre) :
Oui.
M. Tanguay
: L'élection
fédérale, elle va être le 20 septembre. Mais, au municipal, on ne va pas
tout reporter…
M. Tanguay
: …D'accord.
Visiblement, ce n'est pas le cas avec le municipal. Le municipal, ils vont se
chevaucher parce que, selon mon calcul, l'émission des brefs au municipal,
c'est quelque chose comme le 17 septembre.
M. Reid (Pierre) :
Oui.
M. Tanguay
: L'élection
fédérale, elle va être le 20 septembre, mais au municipal… On ne va pas
tout reporter au municipal.
M. Reid (Pierre) :
Non.
M. Tanguay
: C'est bien
ça, hein?
M. Reid (Pierre) :
…
• (16 h 10) •
M. Tanguay
: O.K.
J'apprends des choses aujourd'hui. Parfait. Alors, maintenant, si c'est
l'inverse, pouvez-vous me l'expliquer ce bout-là si c'est l'inverse. Autrement dit,
s'il y a une élection fédérale à date fixe et que là, le Québec, pas à date
fixe, mais part en élection et… Dans le même cas d'espèce, qu'est-ce qui
arrive?
M. Reid (Pierre) :
Bien, à ce moment-là, l'entente qu'on prévoit avec Élection Canada — et
Élection Canada est à l'aise avec ça — c'est que le premier décret
d'élection qui est pris, à ce moment-là, le directeur de scrutin sera affecté à
cette élection-là. Donc, si que l'élection provinciale est déclenchée avant
l'élection fédérale, le directeur de scrutin fera l'élection provinciale, au
Québec, l'élection du Québec, et à ce moment-là, le fédéral, bien, comme on le
prévoit déjà d'avance, là, il aura un suppléant ou une suppléante.
M. Tanguay
: O.K. Donc,
il n'y aura pas de choix ou d'option pour le directeur du scrutin ou la
directrice de scrutin. Ça va être selon cette mécanique-là. Très bien.
Dans les notes explicatives… Puis je ne
sais pas, je ne pense pas que ce soit indiscret, là. C'est public, là. On dit,
notamment : De salaires beaucoup plus compétitifs avec Élection Canada.
Pouvez-vous nous donner un peu des ordres de grandeur quant au salaire pour un
D.S. à Québec puis à Ottawa, s'il vous plaît?
M. Reid (Pierre) :
En fait, les directeurs de scrutin sont rémunérés sur le nombre d'heures
accomplies.
M. Tanguay
: O.K.
M. Reid (Pierre) :
Et le tarif, là, je vous le dis, c'est à peu par près 5 $… C'est 45 $
quelque chose au provincial et au fédéral, c'est 52 $. C'est 5 $ ou
6 $ de différence de l'heure.
M. Tanguay
: O.K. De
toute façon, avec la proposition que vous nous faites, il n'y aura pas d'enjeu
de… Parce que là, le directeur de scrutin… légalement, comme on vient de le
voir, lié par le début de son mandat où il n'aura pas de compétition. Alors, il
aura les conditions applicables au niveau qui existe déjà.
Vous le dites donc ça existe déjà aussi de
telles possibilités. Là, on veut le faire entre le provincial, donc, Québec, et
le fédéral. Mais Québec et municipalités et scolaire, ça existe déjà. Parce
qu'il y a des directeurs de scrutin ou des gens qui ont le même titre?
M. Reid (Pierre) :
Oui, qui peuvent agir… Et c'est pour ça qu'actuellement dans le règlement, il
est prévu à l'article 5 que je les autorise, à ce moment-là, à pouvoir
agir comme président d'élection. Et ça, c'est prévu clairement. C'est pour ça,
disons, le cumul, ils n'ont pas… En fait, ils peuvent demeurer D.S., directeur
de scrutin, mais en même temps, de façon temporaire, pour les élections
municipales, occuper la fonction de président d'élection.
M. Tanguay
: Et est-ce
que la fonction de président d'élection est rémunérée au même niveau que D.S.
au provincial? Je parle au niveau municipal et scolaire.
M. Reid
(Pierre) : Je vais vous dire que la rémunération, c'est en
fonction d'un règlement des... Je pense qu'il y a...
Une voix : ...
M. Reid (Pierre) :
Oui, c'est ça, le... Je pense que la tarification varie. La rémunération varie
en fonction aussi de la grandeur de la municipalité, mais je vous dis sous
toute réserve.
M. Tanguay
: Ah!
O.K…
M. Tanguay
: ...est
rémunéré au même niveau que DS au provincial. Je parle au niveau municipal...
M. Reid
(Pierre) : Je dois vous dire que la rémunération, c'est en
fonction d'un règlement des... Je pense qu'il y a...
Une voix : ...
M. Reid (Pierre) :
Oui, c'est ça, le... Je pense que la tarification varie... la rémunération
varie en fonction aussi de la grandeur de la municipalité. Je vous le dis sous
toute réserve.
M. Tanguay
: Ah!
O.K.
M. Reid
(Pierre) : Si vous voulez, je pourrai vous envoyer de
l'information.
M. Tanguay
: Ah!
bien, si vous pouvez, par la suite au secrétariat, s'il vous plaît, ça
compléterait mon... nos renseignements. Parfait.
Autre question de mécanique. On l'a vu,
fédéral commence, provincial reporté au printemps dans notre cas hypothétique.
Qu'en est-il s'il y avait une élection municipale à date fixe et une
provinciale inopinée ou l'inverse? Est-ce que la Loi électorale prévoit déjà
qu'il y en a un des deux, selon le scénario, qui va se tasser?
M. Reid
(Pierre) : Bien, en fait, c'est ça...
M. Tanguay
: Parce
que c'est tout nouveau. J'apprends ça. Je vais me coucher...
M. Reid
(Pierre) : Oui. Bien, dans la... je ne sais pas si tu peux
lire, la disposition, c'est qu'effectivement, s'il y a un chevauchement de la
période électorale au provincial avec le fédéral, et on dit même avec le... ou
le municipal, l'élection est reportée au printemps.
M. Tanguay
: C'est
le provincial qui cède le pas au fédéral et au municipal.
(Consultation)
M. Tanguay
: On
pourra le confirmer tantôt ultérieurement.
M. Reid
(Pierre) : Oui.
M. Tanguay
: On
aura le temps, si vous pouvez le vérifier. Mais donc c'est toujours le
provincial, parce qu'effectivement municipal, lui, je veux dire, il n'a pas de
gouvernement, exemple, minoritaire municipal. C'est un train qui quitte la gare
avec les 3 000 plus municipalités que l'on a, là. O.K. parfait.
Et là vous dites que le règlement, si
d'aventure il était adopté, requerra une entente avec le fédéral. Cette
entente-là va prévoir quoi?
M. Reid (Pierre) :
En fait, ça va être une entente qu'on va conclure avec Élections Canada et le
directeur ou la directrice de scrutin. En fait, ça va être la modalité. Et je
dirais que, particulièrement, la mesure qu'on veut y prévoir, c'est que les
fonctions du directeur de scrutin seront exercées en premier par la prise du
décret. À ce moment-là, c'est lorsqu'il y aura la prise d'un décret. Si c'est
au provincial, à ce moment-là, le directeur de scrutin devra faire l'élection
provinciale.
M. Tanguay
: Parce que
l'autre cas d'espèce... Puis l'entente va être utile dans l'autre cas d'espèce,
à savoir : si l'élection à date fixe provinciale est déclenchée, mais
qu'après l'émission des brefs au provincial, le fédéral part en élection, nous,
on va garder nos DS. Eux, on ne va pas les retarder au printemps, mais on va
garder nos directeurs de scrutin.
M. Reid (Pierre) :
Oui.
M. Tanguay
: C'est ça.
Les directeurs de scrutin seront engagés, accepteront les mandats au Québec en
connaissance de cause. Ils ne pourront pas... Parce que là, on me disait :
Oui, mais il y a quand même deux adjoints au directeur de scrutin. Si
d'aventure ils quittaient... Mais normalement, légalement, ils ne pourraient
pas quitter, là.
M. Reid (Pierre) :
Bien, ils peuvent toujours quitter, mais à ce moment-là, je les… s'ils ne
respectent pas l'entente, ils sont destitués.
M. Tanguay
: Oui, c'est
ça.
M. Reid (Pierre) :
Parce que, l'entente, lorsqu'on va… lorsque... ils ont besoin de mon… pour ceux
qui sont en fonction, qui pourraient accepter d'agir comme directeur de scrutin
au fédéral, bien, ça va être à ces conditions-là. Donc, on vous autorise...
M. Reid (Pierre) :
…mais à ce moment-là, je les… s'ils ne respectent pas l'entente, ils sont
destitués.
M. Tanguay
: Oui, c'est
ça, c'est ça.
M. Reid (Pierre) :
Parce que, l'entente, lorsque… on va… lorsqu'ils ont besoin de mon… pour ceux
qui sont en fonction, qui pourraient accepter d'agir comme directeur de scrutin
au fédéral, bien, ça va être à ces conditions-là, donc : On vous autorise
à condition que, et ça, ce sera convenu avec le fédéral.
Donc, si jamais… mais même, encore là, ça
veut dire que le fédéral accepterait ou, lui-même, le fédéral ou Élections
Canada, plutôt, ne respecteraient pas l'entente qu'on aurait conclue avec eux,
parce qu'eux autres conviennent que le premier qui part en élection garde son
directeur de scrutin.
M. Tanguay
: C'est ça.
Puis l'entente va nous aider à ne pas vivre de tels…
M. Reid (Pierre) :
Oui. Puis je vais vous dire que la collabora avec Élections Canada, elle est
excellente, donc, de ce côté-là, je n'ai aucune inquiétude.
M. Tanguay
: Oui, oui,
oui. Non, tout à fait. Vous évaluez, à l'heure actuelle… vous avez donné, puis
je vous en remercie, l'exemple de la Colombie-Britannique :
42 circonscriptions fédérales, 87, provinciales, et il y en a 14 qui
ont les deux chapeaux. À combien pouvez-vous évaluer ça au Québec? On ne
sait pas, hein?
M. Reid (Pierre) :
Bien, on regarde les départs qu'on a eus de… là, je pense que, là, c'est trois
ou quatre directeurs et directrices de scrutin qui ont pu quitter. Puis à
chaque… entre… après une élection générale, il arrive que les gens quittent
pour aller oeuvrer à Élections Canada.
En même temps, si on enlève cette
interdiction de cumuler des fonctions, bien, il y a peut-être des gens qui sont
au fédéral qui vont peut-être vouloir appliquer au provincial, donc d'agir
également comme directeur de scrutin au Québec et à ce moment-là ils seront
assujettis à la même autorisation.
M. Tanguay
: O.K. Et
question technique. Mais je suis sûr, je veux dire, il n'y a pas… parce qu'on
engage des directeurs de scrutin, jusqu'à avant la modification, qui avaient
des expériences, des femmes et des hommes, d'emplois qui ne sont pas
similaires. Je veux dire, ils venaient de tel domaine, tel milieu, public,
privé puis ils avaient l'intérêt puis tout ça. A fortiori, une personne qui a
fait l'un ou l'autre va être particulièrement outillée, avoir les réflexes.
Mais ceci dit, ce n'est pas la même loi, ce n'est pas les mêmes choses.
Vous ne percevez pas… je présume que la
réponse, c'est facilement non, là, mais vous ne percevez pas de risque d'avoir,
des fois, des petits imbroglios, parce que : Ah! la loi fédérale, et vice
versa, n'est pas comme la provinciale?
M. Reid (Pierre) :
Non. Puis je veux vous dire que… puis M. Blanchet pourrait le confirmer,
tant à Élections Canada qu'à Élections Québec, la formation… on insiste
beaucoup pour la formation. Puis je dirais que notre programme de formation,
puis là, ce n'est pas pour se lancer des fleurs mais on a un excellent
programme de formation. Et en plus, les directeurs et directrices de scrutin,
ils ont un coordonnateur ou une coordonnatrice qui peut intervenir à… qui peut
communiquer avec eux et qui est accessible en tout temps et…
Mais bien sûr, à force de faire des
événements électoraux… Puis en plus, on parle des directeurs de scrutin mais le
personnel électoral que peut avoir un directeur de scrutin, bien, c'est le même
personnel qui va le suivre, là aussi, s'il travaille du côté fédéral, là. C'est
des gens qui veulent faire le plus d'événements électoraux et c'est comme ça
qu'ils acquièrent cette expérience-là, qui est… et qui, justement, va peut-être
éviter des confusions, entre les deux lois. Mais…
M. Reid (Pierre) :
...bien, c'est le même personnel qui va le suivre, là, aussi, s'il travaille du
côté fédéral, là. C'est des gens qui veulent faire le plus d'événements
électoraux, et c'est comme ça qu'ils acquièrent cette expérience, là, qui, justement,
va peut-être éviter des confusions entre les deux lois. Mais je pense qu'ils
sont vraiment, là... les gens connaissent bien leurs lois. Et là-dessus les
formations qui sont fournies viennent, je dirais, minimiser le risque qu'il
peut y avoir. Puis on leur dit toujours, hein : En cas d'incertitude,
communiquez avec nous, à Québec.
M. Tanguay
: Tout à
fait. Est-ce que... Là, c'est un peu aussi la pénurie d'emplois... pas
d'emplois, pénurie d'employés, pénurie de main-d'oeuvre. Qu'en est-il au niveau
des scrutateurs et autres travailleurs? Est-ce qu'on a une telle disposition?
Puis jusqu'à quel point ça pourrait s'appliquer?
M. Reid (Pierre) :
Il n'y a pas de... le cumul des fonctions... un scrutateur... en fait, le
personnel électoral, hormis le directeur, la directrice de scrutin, peut
travailler à tous les paliers, là, il n'y a pas de restriction. Dans le fond,
la seule... quand vous parlez de pénurie de main-d'oeuvre, oui, elle est là, et
ce n'est pas seulement à cause de la pandémie. Je pense qu'on voit avec les
élections que le recrutement devient de plus en plus difficile. Je réitère, encore
une fois, une recommandation du Directeur général des élections pour
l'embauche... permettre l'embauche de jeunes de 16 et 17 ans, qui
aideraient grandement. Mais effectivement on est... on le voit présentement,
qu'Élections Canada a de la difficulté à recruter. C'est sûr que la pandémie
n'aide pas. Parce que vous avez quand même... du personnel électoral, souvent,
c'est des retraités ou des gens qui en font depuis longtemps, mais on dirait
qu'il n'y a pas de renouvellement, là, qui se fait.
M. Tanguay
: Et je suis
en conflit d'intérêts, moi, j'ai une jeune de 15 ans puis j'ai une jeune
de 17 ans, là. Les deux seraient parfaitement aptes, habiles, et allumées,
intelligentes. Puis, comme père de famille, j'aimerais donc ça qu'elles vivent
ça. Il n'y a pas meilleure formation civique que ça. On a beau avoir un cours,
mais ça, là, ça serait dans un encadrement, là, que le DGEQ peut fournir. Ça,
ça prendrait une modification à la loi, hein, électorale? Pas au règlement, à
la loi?
• (16 h 20) •
M. Reid (Pierre) :
Non, c'est à la loi. Je ne peux pas le... c'est tentant, là, mais... Et vous
noterez qu'au niveau municipal, il n'y a pas cette restriction-là. Il n'y a pas
d'âge. Même des personnes qui ne sont pas électeurs, ça peut être de nouveaux
citoyens qui peuvent agir. Et quant à moi, c'est une façon de... c'est une
formation pour les personnes qui auront à voter éventuellement, dans quelques
années, particulièrement chez les jeunes.
M. Tanguay
: À la
limite, même, ça devrait même être avec notre système d'éducation, notre réseau
scolaire. Ça devrait même être souligné, faire des tournées du DGEQ en
disant : Puis, même, on va vous le créditer, puis tout ça. Il y aura une...
Ça serait tellement une belle formation civique. Et vous dites qu'au...
M. Reid (Pierre) :
Je me permets juste d'ajouter, dans les écoles... au provincial, nous occupons
les écoles, parce que les écoles sont fermées, et ce serait... dans le fond, il
y a des jeunes de l'école où se tient le vote qui pourraient agir comme membres
du personnel électoral.
M. Tanguay
: Et vous
avez écrit à ma fille...
M. Tanguay
: ...ce
serait tellement une belle formation civique. Et vous dites...
M. Reid (Pierre) :
Je me permets juste d'ajouter, dans les écoles... au provincial, nous occupons
les écoles, parce que les écoles sont fermées, et ce serait... dans le fond, il
y a des jeunes de l'école où se tient le vote qui pourraient agir comme membres
du personnel électoral.
M. Tanguay
: Et vous
avez écrit à ma fille, pas vous personnellement, mais le DGEQ...
M. Reid (Pierre) :
Oui, je me souviens.
M. Tanguay
: ...elle va
avoir 18 ans en janvier, et elle a reçu... j'étais fasciné de voir ça, elle a
reçu une lettre, une trousse en disant : Bien, tu auras 18 ans ou vous
aurez 18 ans en janvier, voici les droits, etc. Donc, elle va pouvoir voter au
provincial pour la première fois de sa vie l'an prochain. J'ai déjà commencé
à...
Le Président (M.
Bachand) : Merci beaucoup, M. le député de LaFontaine. Alors,
je me tourne pour le deuxième bloc du côté gouvernemental. Mme la ministre.
Mme LeBel : Non, moi, pour ma
part, je pense que ça fait le tour de la question à mon niveau. Merci.
Le Président (M.
Bachand) : Merci. M. le député de Jean-Lesage, s'il vous plaît.
M. Zanetti : Oui, merci. Il y
a une affaire que je voudrais comprendre... Bonjour d'abord, merci d'être avec
nous. Est-ce que j'ai bien compris, au fond, si une élection québécoise est
déclenchée puis que, cinq jours après, une élection canadienne est déclenchée,
les directeurs de scrutin restent au Québec? Si c'est l'inverse, l'élection
québécoise est reportée?
M. Reid (Pierre) :
Elle est reportée dans la mesure où on est dans le... Là, actuellement, avec
les élections à date fixe, s'il y a une élection fédérale qui est en cours et
que la dissolution de l'Assemblée nationale en août, donc avec le début de la
période électorale, il y a un chevauchement avec l'élection fédérale,
l'élection provinciale est à ce moment-là reportée au printemps.
M. Zanetti : Et ça, c'est actuellement
dans la loi, dans le fond?
M. Reid (Pierre) :
C'est dans la Loi de l'Assemblée nationale et également dans la Loi électorale.
M. Zanetti : O.K., et... O.K.,
parfait, je comprends. Non, le collègue a tout posé mes questions déjà. Alors,
je vous remercie, ça va être tout pour moi.
Le Président (M.
Bachand) : Merci beaucoup, M. le député de Jean-Lesage. Je me
tourne de nouveau du côté gouvernemental. Est-ce qu'il y a d'autres
interventions?
Mme LeBel : Non, merci.
Le Président (M.
Bachand) :O.K., donc je vais me tourner
vers mon collègue député de LaFontaine. M. le député de LaFontaine, s'il vous
plaît.
M. Tanguay
: Oui, M. le
Président. Je suis assez content de voir M. Reid, écoutez, on ne va pas
bouder notre plaisir, M. Blanchet aussi.
Le mandat d'un directeur de scrutin, là,
est-ce qu'il ou elle signe un engagement pour... on parlait de 10 ans tantôt,
c'est...
M. Reid (Pierre) :
C'est un mandat de 10 ans.
M. Tanguay
: C'est un
mandat de 10 ans, oui, et quel est... comment ça se... Entre les élections,
est-ce qu'il y a des formations continues? Comment... Si on avait à expliquer à
quelqu'un qui voudrait appliquer, là, qu'est-ce que ça fait pendant 10 ans
entre les élections et...
M. Reid (Pierre) :
Bien, en fait, il peut... Je vais vous dire qu'on a associé... on associe de
plus en plus les directeurs de scrutin aux travaux que nous faisons pour
améliorer nos façons de faire, les processus. On a un comité de directeurs de
scrutin qui est formé d'une dizaine de personnes, je pense, et qui consulte les
collègues. Donc, ils ont trois heures par mois pour différents... pour du
travail à effectuer, et donc...
M. Reid (Pierre) :
…aux travaux que nous faisons pour améliorer nos façons de faire, les
processus. On a un comité de directeurs de scrutin qui est formé d'une dizaine
de personnes, je pense, et qui consulte les collègues. Donc, ils ont
trois heures par mois pour différents… pour du travail à effectuer et…
Donc, depuis que je suis en fonction, je vais vous dire que j'insiste beaucoup
pour les directeurs et directrices de scrutin soient vraiment associés aux
travaux d'Élections Québec, et c'est de les consulter sur tous les sujets que…
sur lesquels on travaille, des réformes, des façons d'améliorer. On veut
vraiment les associer pour que… parce que ça… je veux que lorsqu'on arrive en
élection, bien, que ces gens-là, que les directeurs et directrices de scrutin
soient aussi prêts que nous pouvons l'être à Québec. Ils n'apprendront rien de
nouveau.
M. Tanguay
: Et est-ce
que… quelle est la règle par rapport à d'autres fonctions? Est-ce qu'une
personne peut avoir un autre emploi, une autre occupation? Quelles sont les règles
pour ne pas qu'à un moment donné on tombe dans… je ne parle pas de conflit
d'intérêts, mais qu'elle est la ligne de conduite à ce niveau-là?
M. Reid (Pierre) :
Bien… mais certain qu'il y a des… au niveau des fonctions de directeur de
scrutin, déjà, dans le règlement, il y a certaines fonctions, naturellement,
qui sont incompatibles, si on pourrait dire, avec cette fonction-là, mais
autrement, les gens ont des fonctions. L'important, c'est leur disponibilité.
C'est pour ça que lorsqu'on recrute, bon, c'est sûr que leur… comme
candidature, il y a leur dossier, il y a une entrevue, il y a un examen en
ligne, il y a une entrevue de sélection, puis il y a aussi une rencontre de
conformité, je pense qu'on l'a fait pour la première fois pour les derniers qu'on
a engagés, là, il y a quelques mois, et c'est là qu'on veut bien expliquer au
directeur ou à la directrice de scrutin ce qui l'attend, là, de la tâche, là,
qu'il aura à faire lors des élections, et aussi entre les élections, et aussi
de le questionner sur sa disponibilité. C'est important parce que les gens
soient disponibles parce que, de toute façon, vous connaissez la période
électorale, c'est une période très intense, il y a des activités à tous les
jours, et on ne peut pas reporter une activité de prévue tel jour, donc ils se
doivent d'être disponibles. Et cette rencontre-là, elle est bénéfique dans le
sens qu'on expose bien ce qui est attendu d'un directeur et d'une directrice de
scrutin, et je pense que c'est arrivé qu'il y en a qui ont décidé que, bien,
finalement, qu'ils n'accepteraient pas le poste qui était proposé une fois
qu'on leur a bien expliqué ce qui les attendait pour ne pas qu'il y ait une
surprise en élections de dire : Ah, je ne pensais pas que c'était aussi
intense. Si je peux le dire ainsi, là.
M. Tanguay
: Est-ce que
le mandat de…
Une voix : …
M. Tanguay
: Oui, je
vous en prie, est-ce qu'il y a un complément?
M. Reid (Pierre) :
Y a-tu un complément…?
M. Tanguay
:
M. Blanchet, il veut… oui… Blanchet.
Le Président (M.
Bachand) : Est-ce qu'il y aurait consentement pour donner la
parole à M. Blanchet?
M. Tanguay
: Oui.
Le Président (M.
Bachand) : Consentement. Merci beaucoup. M. Blanchet, s'il
vous plaît.
M. Blanchet (Jean-François) :
Oui, M. le Président, juste pour dire… compléter ce que M. Reid disait,
c'est que le directeur du scrutin, l'employeur doit le libérer, comme tout
personnel électoral, pour occuper ses fonctions sans nuire à son emploi, dont
sans avoir de conséquences par la suite non plus. Donc, le directeur de scrutin
doit être…
M. Blanchet
(Jean-François) : …compléter ce que M. Reid disait. C'est que
le directeur de scrutin, l'employeur doit le libérer, comme tout personnel
électoral, pour occuper ses fonctions, sans nuire à son emploi, donc sans en
avoir de conséquence par la suite. Donc, le directeur de scrutin doit être
libéré. Donc, c'est pour ça que dernièrement on a vu quand même un
rajeunissement des professionnels, quand même, qui sont sur le marché du
travail, qui appliquent comme directeur de scrutin, étant donné qu'ils doivent
être libérés par leurs employeurs pour la période électorale.
M. Tanguay
: Est-ce que
le mandat de 10 ans est un peu rebutant pour sa durée? Parce que, je veux dire,
il y a des mariages qui durent moins longtemps que ça. Est-ce que ça peut…
M. Reid (Pierre) :
Bien, c'est sûr que, comme je le disais… 10 ans, vous faites au moins deux
élections. C'est sûr que la première élection, il peut y avoir des ajustements
à faire, parce qu'il y a comme une forme d'évaluation qui est faite. Mais c'est
sûr qu'effectivement si… Puis je pense qu'il y a des personnes qui peuvent
réaliser que ça été difficile pour elles et qui préfèrent démissionner plutôt
que de poursuivre. Puis il y en a d'autres que, écoutez, ça n'a pas fonctionné
et que, écoutez, on les invite peut-être à… Parce que des fois, on s'aperçoit
que les gens eux-mêmes s'aperçoivent qu'ils ne sont pas en mesure, ils ont eu beaucoup
de difficulté. C'est rare, là, mais quand ça arrive, on corrige la situation,
ou les personnes se trouvent à démissionner.
M. Tanguay
: Puis pour
ma gouverne, parce que c'est intéressant, la discussion qu'on a, puis ça nous
permet de revisiter un peu le rôle central du DS ou de la directrice de
scrutin, par rapport, à vous, lors d'une élection générale, quel est votre lien
d'autorité ou pas par rapport au DS? Le directeur de scrutin va prendre des
décisions dans la circonscription. Est-ce qu'elles peuvent être en appel,
révisées par un comité ou par vous ou c'est… vous allez répondre à quelqu'un
qui dit : Eh! Le directeur de scrutin a décidé ça, j'en appelle à vous?
Qu'en est-il?
M. Reid (Pierre) :
Bien, la loi prévoit qu'ils sont sous l'autorité du Directeur général des
élections, mais le message est très clair, on se doit de se conformer à la Loi
électorale. Et c'est pour ça, plus tôt, quand je parlais des coordonnateurs et
coordonnatrices, en cas de doute, on dit : Référez-en toujours à votre
coordonnateur pour s'assurer du respect de la loi et ainsi avoir une
application de la Loi électorale, peu importe dans quelle circonscription vous
êtes.
• (16 h 30) •
M. Tanguay
: Super.
Puis, M. le Président, je pense que c'est… vous allez dire : Là, on étire
un peu, mais je pense que c'est intéressant, on voit une élection fédérale, présentement,
on est dans un contexte COVID. Je vais vous faire un aveu, mais je vais arrêter
rapidement : Je suis allé voter hier. Je ne dirai pas pour qui j'ai voté,
parce que d'un coup que je fais de la peine au premier ministre. Alors, peu
importe, avec ma conjointe, on est allés voter hier. Alors, on rentre… Mon
point, là, vous me voyez venir, là… comment vous voyez, dans un an, là, avec
les enseignements… Est-ce que vous êtes, j'imagine que oui, sur le terrain,
voir ce qui se passe? Vous devez probablement être en étroite collaboration
avec Élections Canada au niveau du Québec. On arrive là…
M. Tanguay
: …ma
conjointe, on est allés voter hier. Alors, on rentre… Mon point, là, vous me
voyez venir, là, comment vous vous voyez dans un an, là, avec les
enseignements? Est-ce que vous êtes, j'imagine que oui, sur le terrain, voir ce
qui se passe? Vous devez probablement être en étroite collaboration avec
Élections Canada au niveau du Québec. On arrive là… puis ce n'est pas partout
la même chose… parce que j'ai fait quelques appels. Moi, dans le lieu de
votation, que c'était donc bureau de vote par anticipation, on rentrait dans le
centre sportif, et on devait, comme au restaurant, donner notre nom et numéro
de téléphone. On devait s'enregistrer. Ah! correct. J'ai parlé à d'autres
personnes, qui ont dit : Non, non, non. Moi, je suis rentré, puis je suis
allé directement voir le primo, puis il m'a dirigé. Bien, là, il fallait faire
ça. O.K. Et là, encore une fois, il y a des différences quant à la fonction de
voteur, de scrutateur et tout ça, c'est-à-dire que là, bureau de vote par
anticipation, il y avait une seule personne, donc, qui était scrutatrice, mais
il n'y avait pas de secrétaire puis il n'y avait pas de représentant. On a voté
avec le crayon, pa, pi, pa, pa.
J'aimerais vous donner du temps, parce que
je trouve ça excessivement intéressant. Avez-vous tous les outils? On va-tu
avoir une belle élection au point de vue fonctionnalité au Québec dans un an?
Parce que, je touche du bois, là, mais ça se peut qu'on parle encore de COVID,
là, d'ici 12 mois, hein. On travaille pour qu'on en parle moins, mais… Alors,
j'aimerais vous entendre là-dessus, c'est trop important.
M. Reid (Pierre) :
Bien, effectivement, on ne peut pas avoir l'assurance qu'en 2022 on va être
sortis, et nous, c'est pour ça qu'il faut… un peu comme ça a été fait pour les
élections municipales avec le projet de loi n° 85, et le… En fait, puis le
pouvoir qu'on a donné au Directeur général des élections, d'adopter un
règlement. C'est la prévisibilité. Et nous, c'est sûr que plus le temps avance,
il va falloir… on se prépare en conséquence. Je ne vous dis pas que je pense
qu'on a déjà… je pense commencer à regarder puis à sonder aussi pour le vote
par correspondance, parce que le vote par correspondance n'est pas permis au
provincial, sauf exception, mais… comme ça l'est au fédéral. Donc, il va peut-être
falloir prévoir cette modalité-là. Pour le reste, bien, c'est des règles
sanitaires. Sur ça, on se prépare en conséquence.
Vous parliez qu'il y avait un préposé, en
fait, un scrutateur à une table de votation. Bien, ça, c'est la loi électorale
fédérale qui prévoit cela. Ici, il faut être trois. Le scrutateur, le
secrétaire et celui qu'on appelle le p.a.l.e., mais le préposé à la liste
électorale. Je pense que, quand on parle de difficulté de recruter, je pense
qu'il va falloir y penser aussi à peut-être en arriver, peut-être, à avoir une
personne qui est à la table de votation.
Mais, je vais vous dire, pour les
élections de 22, nous, on fait, on se prépare comme si on pouvait être dans une
situation sanitaire, là, qui exige de prendre les mesures qu'on connaît
actuellement.
M. Tanguay
: Ça veut
dire comme on le peut ici, là, si, nous, comme au fédéral, on est trois à la
table. Ça va prendre des panneaux, ça va prendre… C'est… donc, il y aura un
coût, évidemment, à ça, puis notre démocratie le vaut bien. Mais j'imagine que
vous permettrez… puis je vous en lance l'invitation, puis vous n'avez pas
besoin de mon invitation pour réfléchir, mais n'hésitez pas à nous nourrir de
votre réflexion…
M. Tanguay
: ...ça va
prendre des panneaux, ça va prendre... Donc, il y aura un coût, évidemment, à
ça, puis notre démocratie le vaut bien.
Mais j'imagine que vous vous permettrez...
Puis je vous en lance l'invitation, puis vous n'avez pas besoin de mon
invitation pour réfléchir, mais n'hésitez pas à nous nourrir de votre
réflexion. On a un an devant nous, on a deux sessions parlementaires. S'il faut
modifier la loi, notamment pour permettre à des jeunes de 16, 17 ans de
participer... Si on veut se dire, bien, pénurie de main-d'oeuvre et difficultés
d'organiser, si on est encore dans le contexte COVID, une table avec trois
panneaux, puis une distanciation à trois personnes, on pourrait-u passer de
trois à deux? Le PALE pourrait-u être un PALE général pour le lieu de
votation, sans qu'il n'y en ait un par table? J'aime beaucoup l'idée, quand
même, qu'une personne ne soit pas seule à la table, parce qu'il y a toujours...
quand il y a deux personnes, il y a toujours un poids et contrepoids. C'est un
réflexe en ce sens-là. Mais n'hésitez pas.
Et aussi, je pense... puis corrigez-moi si
j'ai tort, mais je pense qu'au fédéral il y a plus de jours de bureaux de vote
par anticipation, n'est-ce pas, dans le calendrier électoral?
M. Reid (Pierre) :
Bien, pour les élections actuelles, c'est qu'ils ont apporté des modifications
pour ajouter des journées de vote par anticipation. Mais...
(Consultation)
M. Reid (Pierre) :
Bon, depuis 2015, ils ont ces quatre journées là. Nous, on en a deux. Au municipal,
la loi... Si je fais une comparaison avec le municipal, c'est... il y a un vote
par anticipation le dimanche, avec une possibilité... et là c'est laissé à la municipalité...
d'en faire un, je pense, tu me corrigeras, le lundi. Mais là avec les mesures particulières,
on a ajouté deux autres jours également. Et pour le jour du scrutin, le
dimanche, il y a une possibilité également de tenir un... d'avoir du vote le
samedi. Donc, c'est pour éviter, dans le fond, que les gens... qu'il n'y ait
pas de foule, là, pour essayer de répartir le nombre de votants.
Donc, je pense que... puis... Mais aussi,
au Québec comme au fédéral, les gens peuvent aller voter au bureau de vote du
directeur de scrutin. Ça, il y a plusieurs journées qui sont permises. Bien
sûr, il y a le vote... Et là peut-être, si on est en situation de pandémie
comme on l'est actuellement, il y a du vote dans des établissements de... des
résidences de personnes âgées, les CHSLD. Mais bien sûr, pour le municipal, on
ne se déplacera pas dans ces lieux. Ce sera du vote par correspondance.
Donc, c'est pour ça qu'on essaie, dans le
fond, de prévoir toutes les mesures pour être capables de s'adapter en fonction
de la situation sanitaire qui sera... qu'on aura en 2022.
M. Tanguay
: Puis
là-dessus...
Le Président (M.
Bachand) : ...une minute.
M. Tanguay
: Une
minute? Je vais terminer, M. le Président. Là-dessus, je vous invite... En tout
cas, il y aura des post-mortem par rapport à l'élection fédérale, par rapport
aux élections municipales. On a une session parlementaire, on en a une autre
après les fêtes. Il y aura une autre fenêtre d'opportunité qui ne sera pas trop
tardive, je crois, si on est l'autre bord des fenêtres, pour dire : On va
apporter tel, tel, tel ajustement, BVA, puis on augmente le nombre de jours,
possibilité de vote par correspondance, possibilité de vote itinérant, les
16-17 ans, papi, papa.
N'hésitez pas, puis je vous en fais la
suggestion...
M. Tanguay
:
...d'opportunité qui ne sera pas trop tardive, je crois, si on est l'autre bord
des fenêtres pour dire : On va apporter tel, tel, tel ajustement, BVA,
puis on augmente le nombre de jours, possibilité de vote par correspondance,
possibilité de vote itinérant, les 16-17 ans, papi, papa.
N'hésitez pas, puis je vous en fais la
suggestion, de nous écrire au secrétariat de la commission pour nous faire
rapport de votre post mortem des deux élections, fédérale et municipale, puis
de peut-être des pistes de solution. Je ne suis pas en train de vous donner de
mandat, je n'ai pas ce pouvoir-là, mais j'aimerais beaucoup ça vous lire parce
qu'on veut que le plus de monde possible puisse voter dans un an, puis de
telles mesures d'ajustement pourraient avoir un impact, là, très, très tangible
sur le taux de participation. Merci.
M. Reid (Pierre) :
En fait, je voulais... pour compléter, oui, faire voter, c'est important de
faire voter les gens puis en toute sécurité, leur donner toutes les possibilités,
mais également de permettre au Directeur général des élections de pouvoir, je
dirais, réagir et être en mesure d'adapter la Loi électorale, ce qu'il peut
faire lorsqu'on est en période électorale, mais ce qu'il ne peut pas faire
lorsqu'il n'est pas en période électorale.
Et c'est ce qui est arrivé, par exemple,
pour la remise de ... par exemple, à niveau... en matière de financement politique
où il y a des dates de remise, et là, avec la pandémie, bien, les gens ne
pouvaient pas nécessairement être en mesure. Mais là on a pris une décision,
entre guillemets, administrative alors que c'est écrit dans la loi. Donc, c'est
d'avoir cette possibilité-là d'adapter la loi pour tenir compte d'une situation,
là, inhabituelle ou exceptionnelle.
Donc, ça aussi, j'en ai déjà fait part,
c'est dans mes recommandations, mais je peux réécrire, ça va me faire plaisir.
M. Tanguay
: Merci.
Le Président (M.
Bachand) : Merci. Est-ce qu'il y a d'autres interventions du
côté gouvernemental, d'opposition officielle? Non.
Alors donc, la question : Est-ce que
le Règlement modifiant le Règlement sur les conditions d'exercice des fonctions
de directeur de scrutin, déposé à l'Assemblée nationale le 14 avril
dernier, est approuvé?
Des voix : Approuvé.
Le Président (M.
Bachand) : Approuvé. Alors, M. Reid, M. Blanchet,
merci beaucoup d'être avec nous. On suit de près, effectivement, ce qui se
passe sur la scène fédérale, comme disait le député de LaFontaine.
Et, cela dit, la commission ayant accompli
son mandat ajourne ses travaux sine die. Merci infiniment. À très bientôt.
Merci.
(Fin de la séance à 16 h 38)