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Version préliminaire

43e législature, 1re session
(29 novembre 2022 au 10 septembre 2025)

Cette version du Journal des débats est une version préliminaire : elle peut donc contenir des erreurs. La version définitive du Journal, en texte continu avec table des matières, est publiée dans un délai moyen de 2 ans suivant la date de la séance.

Pour en savoir plus sur le Journal des débats et ses différentes versions

Le mardi 27 mai 2025 - Vol. 47 N° 121

Étude détaillée du projet de loi n°98, Loi modifiant la Loi électorale principalement afin de préserver l’intégrité du processus électoral


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Journal des débats

10 h 30 (version non révisée)

(Onze heures)

Le Président (M. Bachand) :À l'ordre, s'il vous plaît! Bonjour, tout le monde. Ayant constaté le quorum, je déclare la séance de la Commission des institutions ouverte. La commission est réunie afin de poursuivre l'étude détaillée du projet de loi n° 98, Loi modifiant la loi électorale principalement afin de préserver l'intégrité du processus électoral.

Avant de débuter, Mme la secrétaire, y a-t-il des remplacements?

La Secrétaire : Oui, M. le Président. Mme Schmaltz (Vimont) remplace Mme... est remplacée par Mme Bogemans (Iberville); M. Morin (Acadie) est remplacé par M. Derraji (Nelligan); et Mme Massé (Sainte-Marie—Saint-Jacques) est remplacée par M. Fontecilla (Laurier-Dorion).

Le Président (M. Bachand) :Merci. Donc, selon le plan de travail déposé, nous serions à l'étude de l'article 79. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Merci bien, M. le Président. Content de reprendre le travail avec les collègues ce matin, que je salue. Alors, on y va : Article 79. L'article 427 de cette loi est modifié par le remplacement, dans le premier alinéa, de «aux fins des articles 426, 457 et 457.1» par «aux fins de l'article 426, à l'exception du paragraphe 4 du deuxième alinéa et des articles 457 et 457.1».

Donc, cette modification en est une de concordance avec la modification prévue à l'article précédent, que nous avons adopté, soit l'article 78 du projet de loi.

Le Président (M. Bachand) : Merci beaucoup. Donc, interventions sur l'article 79? M. le député de Nelligan.

M. Derraji : ...

Le Président (M. Bachand) : Il n'y a pas d'intervention. Donc, s'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 79 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Article 80. L'article 429 de cette loi est modifié :

1° par le...


 
 

11 h (version non révisée)

M. Roberge : …placement dans le premier alinéa de «afficher ou faire afficher sur un espace loué à cette fin » par « diffuser ou faire diffuser sur une plateforme numérique »;

2° par l'ajout à la fin de l'alinéa suivant :

«L'interdiction prévue au premier alinéa ne s'applique pas dans le cas d'élections générales tenues à date prévue au deuxième alinéa de l'article 129 ou au premier alinéa de l'article 129.2. »

Donc, le premier paragraphe vise à mettre… pardon, vise à permettre l'affichage sur un espace loué et à interdire la diffusion sur une plateforme numérique dans les sept jours qui suivent la prise du décret. Ces interdictions sont harmonisées avec celles en vigueur le jour de l'élection, lesquelles sont modifiées par l'article 81 du projet de loi. Le deuxième paragraphe vise à autoriser la publicité dans les sept jours suivant la prise du décret lors d'élections à date fixe, de sorte que l'interdiction s'appliquerait uniquement lors d'élections partielles et d'élections générales anticipées.

Le Président (M. Bachand) :Donc, interventions? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 80 est adopté? M. le député de Nelligan, pardon.

M. Derraji : Merci, M. le Président. Bonjour, tout le monde. Juste une clarification, M. le ministre, c'est... Là, on parle d'enlever l'affichage sur l'espace loué à cette fin. Juste pour que les gens qui suivent, la différence entre l'ancien texte et l'actuel.

Le Président (M. Bachand) : M. le ministre.

M. Roberge : Oui, c'est ça. Dans le premier paragraphe, là, on veut permettre l'affichage sur un espace, mais interdire la diffusion sur une plateforme numérique, donc, parce que lorsqu'on est sur un espace loué, on ne peut pas retirer aussi rapidement, là, une affiche par exemple, dans un abribus, ça ne peut pas être retiré comme ça. On fait une distinction avec la loi maintenant, entre le numérique, où on peut aller jour à jour, il s'agit d'une ligne de code, on peut le prévoir d'avance, versus une affiche qui ne peut pas nécessairement être retirée, là, à l'heure prévue. Ça demande des efforts qui sont différents.

M. Derraji : Merci.

Le Président (M. Bachand) : Merci. Est-ce qu'il y a d'autres interventions? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 80 est adopté? Adopté. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Merci. On va donc à 81. Merci. 81 : L'article 429.1 de cette loi est modifié par le remplacement de « ou publier ou faire publier dans un journal ou dans un autre périodique » par « publier ou faire publier dans un journal ou dans un autre périodique, ou diffuser ou faire diffuser sur une plateforme numérique ».

Donc, cette modification vise à interdire la diffusion sur une plateforme numérique le jour de l'élection. Donc, encore une fois, on fait une distinction sur le numérique. On est capable de faire cesser une publication en temps réel.

Le Président (M. Bachand) : …beaucoup. Interventions? S'il n'y a pas… M. le député de Laurier-Dorion, oui, s'il vous plaît.

M. Fontecilla : Oui. Donc, c'est le jour du scrutin. Tout d'abord, la distinction entre si un parti politique… diffuse le jour des élections : Allez voter, c'est le jour des élections, par exemple, d'une part, sans nécessairement faire la publicité pour une candidature en particulier, là, ça s'applique seulement à un poste de radio, de télévision, une entreprise de câblodistribution, publier… O.K. c'est ça, on inclut la question de la plateforme numérique aussi, là, donc, on inclut tous les moyens de diffusion, là?

M. Roberge : Ce qu'on précise ici, là, c'est que, comme le commentaire le précise, là, c'est une modification qui vise à interdire la diffusion sur une plateforme numérique le jour de l'élection, donc, d'un message qui serait partisan, là. Si un candidat dit : Je vous invite à aller voter aujourd'hui, c'est différent, là, on parle… on n'est pas dans une publicité partisane.

M. Fontecilla : Donc, les partis peuvent inciter la population le jour même à aller voter en utilisant différents… différents moyens de diffusion.

M. Roberge : Je veux juste être certain. On est bien d'accord? Non, on n'est pas d'accord. On a un petit enjeu ici.

Des voix :

M. Roberge : On parle d'une publicité… D'accord. Bon. Merci. Merci pour la précision, des fois, on veut être sûr. Une diffusion, une publication qui dit : Allez voter, c'est une chose, une publicité diffusée, là, donc, de la pub payée par une formation politique, il ne doit pas y en avoir le jour de l'élection, ça, on s'entend. C'est ce que… c'est ce que ça précise ici.

M. Fontecilla : Donc, les partis politiques peuvent annoncer le jour du scrutin les informations, sauf si c'est de la publicité.

M. Roberge : Exactement, ce n'est pas de la publicité. C'est bon?

Le Président (M. Bachand) :Est-ce qu'il y a d'autres interventions? s'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 81…

Le Président (M. Bachand) :...est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) :Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Article 82 : L'article 432 de cette loi est modifié par le remplacement, dans le premier alinéa, de «90 jours» par «120 jours».

Cette modification vient prolonger de 30 jours le délai de transmission du rapport de dépenses électorales d'un candidat.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Interventions sur l'article 82? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 82 adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) :Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Article 83 : L'article 434 de cette loi est modifié par le remplacement, dans le premier alinéa, de «120 jours» par «150 jours».

Cette modification vient prolonger de 30 jours le délai de transmission du rapport des dépenses électorales d'un parti.

Donc, c'est le corollaire de ce qu'on vient de faire à 82.

Le Président (M. Bachand) :Merci. Interventions? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 83 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Merci bien. Nous irons à 96. Merci. Alors :

96. L'article 566.1 de cette loi est modifié :

1° par le remplacement de «un délégué de celui-ci, son agent officiel ou un adjoint de celui-ci» par «un délégué ou un adjoint de ce représentant, son agent officiel ou un adjoint de cet agent»;

2° par l'ajout, à la fin, de l'alinéa suivant :

«Lorsque le parti commet une infraction, toute personne mentionnée au premier alinéa qui a commis, permis ou toléré l'infraction peut être poursuivie et déclarée coupable avec le parti ou au lieu de celui-ci.»

Donc, le... la modification proposée permet... la modification proposée par le premier paragraphe en est une de concordance avec l'article 5 du projet de loi qui crée le poste d'adjoint au représentant officiel et la modification proposée par le deuxième alinéa prévoit la possibilité de poursuivre certains responsables au sein d'un parti politique qui ont commis, permis ou toléré une infraction commise par le parti.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. M. le député de Nelligan, s'il vous plaît.

M. Derraji : Rapidement. Là, ce que vous ajoutez, M. le ministre, c'est aussi s'il y a un adjoint du représentant, ce qu'on a ajouté dans les autres articles. Est-ce que j'ai bien compris?

M. Roberge : Oui, c'est la notion d'adjoint au représentant, donc qu'on a ajoutée...

M. Derraji : O.K. Ajoutée avant.

M. Roberge : ...dans le projet de loi préalablement.

M. Derraji : O.K. Merci.

Le Président (M. Bachand) :Merci. Autres interventions? S'il n'y a pas d'autre invention, est-ce que l'article 96 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

• (11 h 10) •

M. Roberge : Nous allons à 99.

99. Cette loi est modifiée par l'insertion, après l'article 568, du suivant :

«568.0.1. Malgré les articles 1 et 568, conserve la qualité d'électeur aux fins de l'exercice de son droit de vote et demeure inscrite sur la liste électorale permanente, toute personne déclarée coupable de l'infraction prévue à l'une des dispositions suivantes :

«1° l'article 564.2, lorsqu'il fait référence à l'article 91 ou au troisième alinéa de l'article 127.7;

«2° le paragraphe 2° de l'article 610 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (chapitre E-2.2), lorsqu'il fait référence au sous-paragraphe d du paragraphe 1° de cet article;

«3° le paragraphe 2° de l'article 219.8 de la Loi sur les élections scolaires visant certains membres des conseils d'administration des centres de services scolaires anglophones (chapitre E-2.3), lorsqu'il fait référence au sous-paragraphe d de l'article 1 de cet article.

«En cas de récidive dans les cinq ans, la personne déclarée coupable est radiée de la liste électorale permanente et perd le droit de voter pour une période de cinq ans à partir de la date du jugement rendu à l'égard de cette dernière infraction.»

Donc, cet article vise à donner suite à la décision de la Cour supérieure Maheux contre le Procureur général du Québec, rendue le 31 janvier 2023.

Dans cette décision, le tribunal a déclaré inconstitutionnelle, car contraire à l'article 3 de la Charte canadienne, la perte de droit de vote prévue à l'article 568 pour une période... pour une personne déclarée coupable d'avoir dépassé la limite des contributions permises par la loi.

L'article 568.0.1 codifie cette décision en prévoyant le maintien du droit de vote aux élections provinciales pour toute personne déclarée coupable d'avoir versé une contribution supérieure au maximum autorisé au palier provincial, municipal ou scolaire.

L'article prévoit cependant la perte du droit de vote en cas de récidive dans les cinq ans.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Donc, interventions pour 99? M. le député de Laurier-Dorion, s'il vous plaît.

M. Fontecilla : ...d'ordre peut-être légal. Vous suspendez une personne déclarée coupable, elle ne peut plus être radiée, là, lors d'une première infraction, mais, lors d'une deuxième, oui, mais on aboutit à un même résultat lorsqu'il y a récidive...

M. Fontecilla : ...est-ce que ça... Parce qu'un premier... pour une première infraction, on dit que c'est non constitutionnel, mais pour une deuxième infraction, est-ce que ça a été déclaré constitutionnel?

M. Roberge : Bien, le jugement de la décision de la Cour supérieure nous a dit que ce n'était pas constitutionnel pour une première infraction, mais, évidemment, lorsqu'on a quelqu'un qui récidive, qui est un récidiviste, c'est un facteur aggravant, on pense que, dans ce cas-ci, on serait tout à fait constitutionnel. C'est d'usage dans l'ensemble des lois, tant dans le Code civil que dans le Code criminel, que la notion de récidive amène une sanction qui est beaucoup plus élevée ou plus sévère. Le principe de récidive amène des gradations de sanction.

M. Fontecilla : Quelles sont les conséquences en ce moment pour une personne qui fait une contribution qui dépasse la Loi électorale?

M. Roberge : ...impossibilité de devenir candidat. Il ne peut pas faire de nature... de travail de nature partisane, puis il y a quand même une infraction pénale aussi, donc, une amende. Tout ça demeure.

M. Fontecilla : Pardon?

M. Roberge : Tout ce que je viens de dire demeure, mais ce qu'on retire, c'est l'idée de retirer le droit de vote.

M. Fontecilla : Donc, je trouve ça questionnant, le fait que la décision de la cour dit : On ne peut pas vous punir de cette façon-là pour telle infraction, et là vous venez dire : O.K., mais s'il y a récidive, on peut vous punir de cette façon-là pour telle ou telle infraction. Est-ce que vous pensez que ça pourrait passer le test des tribunaux si jamais c'est amené en cour, là?

M. Roberge : Oui, on est très confiants que ça passerait le test des tribunaux.

M. Fontecilla : Très bien.

Le Président (M. Bachand) : Merci beaucoup. Y a-t-il d'autres interventions à 99? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 99 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) :Adopté. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Nous allons à 101. Voilà. 101. L'article 124 de la Loi sur la police (chapitre P-13.1) est modifié par le remplacement de «aux candidats et agents officiels» par «aux candidats, aux agents officiels et aux adjoints des agents officiels».

Donc, c'est une modification, encore une fois, qui est en concordance avec la modification prévue aux articles 49, 50 du projet de loi, avec la notion d'adjoint aux agents officiels. Merci.

Le Président (M. Bachand) :Merci. Interventions? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 101 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Merci bien. J'irais à 104 avant de revenir ensuite aux articles qui étaient suspendus. Allons à 104. Nous avons un amendement. Je vais devoir lire d'abord le 104, tel qu'il est là, puis je lirai l'amendement. Donc :

«104 : Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur le 1er juillet 2026, à l'exception de celle de l'article 26 en ce qu'elle édicte les articles 127.29 à 127.38 et dans la mesure où ils concernent les tiers, les articles 127.39 à 127.43 de la Loi électorale (chapitre E-3.3) et celles des articles 92 et 94 et du chapitre II de l'article 95, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2026.»

Donc, cet article prévoit l'entrée en vigueur de la présente loi le 1er janvier... le 1er juillet 2026, soit le jour où débute la période préélectorale pour les partis politiques. Les dispositions qui édictent les exigences applicables aux tiers en période préélectorale entreraient en vigueur le 1er janvier 2026, soit le jour où débute la période préélectorale des tiers.

Si vous permettez, M. le Président, je lirais l'amendement, qui a déjà été envoyé au Greffier et partagé avec les collègues : Article 104. Remplacer l'article 104 du projet de loi par le suivant :

«104. Les dispositions de la présente loi entrent en vigueur le 1er juillet 2026, à l'exception :

1° de celles de l'article 26 en ce qu'elles édictent les articles 127.29 à 127.38 et, dans la mesure où ils concernent les tiers, les articles 127.39 à 127.43 de la Loi électorale (chapitre E-3.3) et celles des articles 92 et 94 et du paragraphe 2 de l'article 95, qui entrent en vigueur le 1er janvier 2026;

2° de celles des articles 22 et 86, qui entrent en vigueur (ici, indiquer la date de sanction de la présente loi).»

L'amendement propose de modifier l'article 104 du projet de loi afin que les articles 22 et 86 entrent en vigueur le jour de sa sanction. L'article 22 a pour effet d'assujettir les campagnes visant la désignation d'un co-porte-parole aux règles relatives aux campagnes à la direction du parti. Pour ce qui est du reste, il n'y a pas de changement, là, avec l'article...

M. Roberge : ...tel qu'il était. L'idée, c'est de permettre, avec la sanction de la loi ici, d'appliquer plus rapidement la notion de course au co-porte-parole.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Est-ce qu'il y avait des interventions sur l'amendement? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'amendement à l'article 104 est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. Donc, on revient à l'article 104 amendé.

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) :Adopté. Donc, l'article 104 tel qu'amendé est adopté. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Merci bien. On va... sauf erreur, il nous reste trois articles qui étaient suspendus et un autre à réouvrir. Donc, d'abord, le 17 qui avait été suspendu, nous aurons un amendement, mais je vais d'abord lire l'article 17.

«17. L'article 93.1 de cette loi, modifiée par l'article 144 du chapitre 24 des lois de 2024, est de nouveau modifié :

1° par le remplacement, dans le deuxième alinéa, de «le nom de l'électeur, le nom de la municipalité et le code postal de son domicile» et de «plutôt que le nom de la municipalité et le code postal de son domicile» par, respectivement, «le nom de l'électeur et le nom de la municipalité de son domicile» et «plutôt que le nom de la municipalité de son domicile»;

2° par le remplacement, dans le quatrième alinéa, de «le nom de la municipalité et le code postal du domicile» par «le nom de la municipalité du domicile».

Donc, la modification proposée retire le code postal et les informations relatives aux donateurs qui sont diffusées sur le site Internet du Directeur général des élections. Donc, tout simplement, il s'agit de retirer le code postal.

Le Président (M. Bachand) :Merci. Donc, interventions sur l'amendement?

M. Roberge : Je lierais...

Le Président (M. Bachand) :Ah! excusez.

M. Roberge : Non, mais ça va. Non, ça, c'était l'article 17.

Le Président (M. Bachand) :Excusez-moi, oui, je vais trop vite aussi, désolé. Alors, il y a un amendement à l'article 17.

M. Roberge : Aucun problème, M. le Président. J'y vais avec l'amendement.

L'article 17. 93.1 de la Loi électorale, remplacer l'article 17 du projet de loi par le suivant :

L'article 93.1 de cette loi, modifié par l'article 144 du chapitre 24 des lois de 2024, est de nouveau modifié par la suppression «partout où ceci se trouve» de «et le code postal».

Cet amendement modifie l'article 93.1 de la Loi électorale afin de retirer les codes postaux des renseignements rendus accessibles sur le site Internet du Directeur général des élections concernant les personnes ayant versé une contribution. Il a pour effet de retirer également le code postal du bureau de circonscription d'un député et le code postal de l'hôtel de ville d'un membre du Conseil de municipalité s'étant prévalu de son droit de refus. L'amendement, ce qu'il modifie, c'est la notion de retrait de code postal des bureaux de comté et code postal de l'Hôtel de Ville. On s'en était parlé préalablement dans nos travaux lors de l'étude article par article.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. D'autres interventions sur l'amendement? M. le député de Nelligan, oui.

M. Derraji : Je voulais juste remercier le ministre parce qu'on a eu cette discussion la semaine dernière par rapport à cet enjeu. Je le remercie d'avoir pensé à cet amendement. Je pense que c'est un excellent amendement. Merci, M. le Président.

• (11 h 20) •

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. Est-ce qu'il y a d'autres interventions? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'amendement est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) : Adopté. Donc, on revient à l'article 17 tel qu'amendé. Y a-t-il d'autres interventions? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 17 tel qu'amendé est adopté?

Des voix : Adopté.

Le Président (M. Bachand) :Adopté, merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Article 25 :

«25. L'article 127.9 de cette loi, modifié par l'article 146 du chapitre 24 des lois de 2024, est de nouveau modifié :

1° par la suppression, dans le deuxième alinéa, de «et le code postal»;     2° par le remplacement, dans le troisième alinéa, de «plutôt que le nom de la municipalité et le code postal de son domicile» par «plutôt que le nom de la municipalité de son domicile»;

3° par le remplacement, dans le cinquième alinéa, de «le nom de la municipalité et le code postal du domicile» par «le nom de la municipalité du domicile».

Donc, la modification proposée vise à assurer la cohérence avec l'article 17 du projet de loi qui vient modifier l'article 93.1 de la loi afin de retirer le code postal des informations relatives aux donateurs qui sont diffusées sur le site Internet du Directeur général des élections. Ainsi, le code postal des électeurs ayant versé une contribution dans le cadre d'une campagne à la direction d'un parti sera également retiré des informations diffusées sur Internet. Et encore ici, comme à 17, j'ai un amendement à 25. Je vais en faire la lecture.

Donc, 25 : Remplacer l'article 25 du projet de loi par le suivant :

«25. L'article 127.9 de cette loi...

M. Roberge : …modifié par l'article 146 du chapitre 24 des lois de 2024 est de nouveau modifié par la suppression partout où ceci se trouve de « et le code postal ».

Donc là on est vraiment en pure concordance avec ce qu'on vient de faire, donc on le retire partout, encore une fois, comme on vient de le faire à la fois avec les bureaux de comté, etc.

Le Président (M. Bachand) : Merci. Donc, interventions sur l'amendement? s'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'amendement à l'article 25 est adopté? Adopté. Donc, on revient à l'article 25, tel qu'amendé. Y a-t-il des interventions? S'il n'y a pas d'intervention, est-ce que l'article 25, tel qu'amendé, est adopté? Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : M. le Président, si mes collègues l'acceptent et ils vont d'un consentement, nous pourrions réouvrir l'article 28. Suite aux travaux qu'on avait faits, là, on parle ici de partage de liste de suggestions de travailleurs électoraux. J'ai une solution à proposer aux collègues dans le sens de ce qu'on a discuté.

Le Président (M. Bachand) : Est-ce qu'il y a consentement, pour reprendre l'étude de l'article déjà adopté? Consentement. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : Donc, pour l'article 28, un amendement a été fourni et déposé au Greffier, partagé aux collègues : Remplacer l'article 28 du projet de loi par le suivant :

28. L'article 136 de cette loi est modifié :

1° par l'insertion, après le deuxième alinéa du suivant :

« Tout parti politique peut transmettre au directeur du scrutin ou au directeur général des élections, selon le cas, une liste des noms des personnes qu'il recommande pour exercer les fonctions de membres du personnel électoral, à l'exception de celles du directeur… de directeur de scrutin ou de directeur adjoint du scrutin.»;

 2° par le remplacement, dans le troisième alinéa de «ou la personne qu'il désigne » par « la personne qu'il désigne ou le préposé à l'information ou au maintien de l'ordre ».

Le deuxième alinéa, le deuxième paragraphe que j'ai lu, est identique à l'article 28. Ce qu'on a fait, en réalité, c'est rajouter le premier paragraphe qui précise que les formations politiques peuvent fournir des listes aux directeurs pour aider à combler les postes. Donc, c'est fidèle à nos discussions.

Le Président (M. Bachand) : Merci beaucoup. Donc, est-ce qu'il y a… M. le député de Nelligan, s'il vous plaît, oui.

M. Derraji : Oui, encore une fois, suite aux discussions de la semaine dernière avec notamment M. le directeur général des élections, M. le ministre et l'ensemble des collègues, je pense que cet amendement va contribuer aussi à résoudre en quelque sorte la pénurie de main-d'œuvre qu'on vit lors de nos élections. Cet amendement nous convient parfaitement et je tiens à remercier l'équipe de M. le ministre.

Le Président (M. Bachand) : Merci beaucoup. Autres interventions sur l'amendement? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'amendement à l'article 28 est adopté? Adopté. Donc, on revient à l'article 28 tel qu'amendé. Y a-t-il d'autres interventions? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'article 28 tel qu'amendé est adopté? Adopté. Merci. M. le ministre, s'il vous plaît.

M. Roberge : M. le Président, sauf erreur, il ne nous reste que 53, donc on va à 53. Je vais lire l'article. Ensuite, j'aurais un amendement à déposer. Donc 53 : L'article 301.9 de cette loi est modifié par la suppression de « et en transmets copie aux candidats ».

Cette modification vise à cesser la transmission aux candidats de la liste d'électeurs qui ont demandé à voter de leur chambre ou à leur appartement en raison d'une incapacité à se déplacer.

Et un amendement a été fourni. Je vais en faire la lecture. Donc, l'article 53, tout simplement : retirer l'article 53 du projet de loi.

On avait eu des discussions à savoir si l'article 53 était nécessaire dans un principe de respect, de protection des renseignements personnels. Après analyse, je pense que mon collègue pourrait le mentionner aussi, on pense que c'est important de transmettre les listes, mais évidemment, on ne transmet pas d'informations de santé sur les personnes, mais on doit quand même avoir des listes électorales qui soient complètes, bien que respectueuses des données personnelles. Je suis à l'aise avec cet amendement, je le dépose. Mais je ne sais pas si mon collègue veut dire un mot là-dessus.

Le Président (M. Bachand) : …interventions sur l'amendement? M. le député de Nelligan, s'il vous plaît.

M. Derraji : Bien, merci, M. le ministre. Bien, en fait, le… ceci a été… d'avoir des listes, surtout que, parfois, si on n'a pas ces listes, surtout quand on parle de personnes vulnérables, personnes âgées, dans les résidences de personnes âgées, je pense que ça va aider au bon déroulement de la sollicitation, si je peux dire, la sollicitation.

Le Président (M. Bachand) : Merci beaucoup. Est-ce qu'il y a d'autres interventions sur l'amendement? S'il n'y a pas d'autre intervention, est-ce que l'amendement est adopté? Adopté.

Donc, l'article 53 est donc retiré. Nous sommes maintenant rendus à la fin de l'étude article par article. Est-ce que le titre du projet de loi est adopté? Adopté. Et je propose… la commission recommande la renumérotation du projet de loi amendé. Cette motion est-elle adoptée? Adopté. Je propose que la commission adopte une motion d'ajustement des références. Cette motion est-elle adoptée? Adopté. Merci beaucoup.

Donc, on… sommes… nous sommes maintenant rendus aux remarques finales. il me fait plaisir de céder la parole au député de Laurier-Dorion, s'il vous plaît.

M. Fontecilla : Merci, M. le Président. Donc…

M. Fontecilla : ...j'aimerais remercier l'ensemble des collègues, M. le ministre, ses équipes, le Directeur général des élections ainsi que son équipe, pour ce projet de loi qui vise à consolider, à perfectionner notre système électoral. Je salue aussi la volonté du ministre à accueillir différentes propositions qui viennent des partis d'opposition. Ça a été un projet de loi rondement mené. Et voilà, nous arrivons à la fin, et je crois que nous avons fait un bon travail. Je vous remercie.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup, M. le député de Laurier-Dorion. M. le député de Nelligan, s'il vous plaît.

M. Derraji : Oui. Merci, M. le Président. Permettez-moi premièrement de remercier M. le ministre, son équipe qui a travaillé. Les gens pensent qu'on a travaillé juste quelques jours sur ce projet de loi. Je tiens à rappeler que ces discussions ont commencé il y a quelques mois, si ma mémoire, elle est bonne, au moins quatre ou cinq mois. Je tiens aussi... je pense que c'est votre adjointe parlementaire qui a assisté avec nous à quelques rencontres, votre collègue... mais merci, parce qu'elle était là lors des premières, premières discussions. Merci pour votre présence et collaboration.

Je l'ai dit au ministre la semaine dernière, ce que j'ai aimé dans ce projet de loi. On parle beaucoup d'une réforme parlementaire, de l'étude détaillée des projets de loi, des discussions, je pense que la façon avec laquelle le ministre a mené ce projet de loi, discussions en amont avec l'ensemble des partis... Ça a commencé avec un document PDF, avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de propositions, il y avait des enjeux où on était tous d'accord, des enjeux où on n'était pas d'accord et des enjeux où il y avait des questionnements. Chaque formation politique a eu le temps nécessaire de parler et d'échanger avec leurs caucus respectifs, et, par la suite, il y avait l'ébauche et le «draft» dans le respect de nos procédures, parce qu'il n'y a personne qui a touché au projet de loi, c'est la prérogative de M. le ministre, et ça a été déposé par la suite en bonne et due forme. Moi, je pense, il y a pas mal, pas mal de leçons à tirer de cette façon de travailler. Le temps, il était précieux pour l'ensemble des parlementaires, qui sont tous occupés en cette fin de session. Ça a favorisé les échanges. Il y avait des allers-retours entre nos caucus respectifs, parce que ça touche la Loi électorale. Ce n'est pas un enjeu partisan. On le fait pour le bon déroulement de nos élections, un processus démocratique important. Et, sur ce point, je lève mon chapeau à la façon avec laquelle le ministre, ses équipes ont travaillé dans la conduite de ce projet de loi. Donc, on est capables de reconnaître le beau travail, M. le ministre. Vous avez eu de ma part et de la part de notre formation politique nos salutations sincères.

Et je vais finir par remercier l'équipe du Directeur général des élections du Québec. Merci pour votre présence, réponses claires à l'ensemble des préoccupations. Je sais qu'en amont, avant qu'on arrive au parlement, il y avait beaucoup de réunions menées par vos équipes avec l'ensemble des formations politiques, ce qu'on appelle le fameux équipe technique qui se réunissait tout au long de... je dirais, je pense, au moins un an ou deux ans...

Une voix : ...

M. Derraji : Plus? C'est deux ans? Deux ans. Donc, c'est juste... pour les gens qui voient que le projet de loi s'est bien déroulé, mais il y avait un travail en amont, et c'est ça qui est la beauté. Donc, M. le Directeur général des élections du Québec, merci. Et, s'il vous plaît, transmettez nos remerciements aussi et nos salutations à l'ensemble de vos équipes. Vous êtes quatre aujourd'hui présents, mais, j'en suis sûr et certain, derrière ce travail, il y avait beaucoup de personnes impliquées, qui ont fait un travail exceptionnel, qui ont assisté à des réunions. Je recevais les ordres du jour, toujours détaillés. Il y avait un suivi, même des relances que, parfois, on ne répondait pas à temps : Est-ce que vous êtes disponibles un vendredi en avant-midi? Donc, je vous remercie, et, s'il vous plaît, transmettez nos remerciements à l'ensemble de vos équipes, qui ont travaillé fort sur ce projet de loi.

Et je terminerai à remercier ma collègue, qui, en parallèle, vient de réussir sa maîtrise. Je lui ai dit : Est-ce que tu as eu A+? Bon, elle a eu A+. Donc, je tenais absolument à la féliciter devant vous. Elle mène beaucoup de projets de loi mais aussi une maîtrise à l'Université Laval, c'est ça? Donc, mes félicitations, chère collègue!

 Et à vous, M. le Président, et à la table, merci pour votre beau travail dans le cadre de ces travaux. Merci.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup. S'il n'y a pas d'autre intervention, je céderais la parole au ministre. M. le ministre.

• (11 h 30) •

M. Roberge : Merci, M. le Président. Le titre du projet de loi est révélateur, hein : Loi modifiant la Loi électorale principalement afin de préserver l'intégrité du processus électoral. Je vous dirais que ça a été notre préoccupation première dès le début des travaux. Mon collègue... Mes deux collègues ont bien fait de le dire. Ça a été rondement en commission, mais il y a beaucoup de travail qui a été fait en amont. On a dit quelques mois, mais on peut même dire plus qu'une année parce qu'il y a eu des comités techniques des formations politiques.

Je veux remercier, moi aussi, le travail de ma collègue, ma députée... la députée d'Iberville, qui nous a accompagnés aussi lors des rencontres transpartisanes, là où on faisait du travail de fond. Des fois, les caméras ne sont pas allumées, puis les gens ne se doutent pas à quel point les députés des différentes formations politiques sont capables de travailler ensemble, d'accepter les...


 
 

11 h 30 (version non révisée)

M. Roberge : …puis de bonifier le projet de loi. Donc, on est allé avec des dispositions qui, oui, bien sûr, lutte contre la désinformation, un sujet vraiment, vraiment d'actualité. Quand on dit qu'on lutte contre la désinformation, oui, on préserve l'intégrité du processus électoral. Quand on lutte contre l'ingérence étrangère aussi, on vient protéger l'intégrité du processus électoral. Et il ne faut pas sous-estimer l'importance de ça. On vit dans une démocratie imparfaite, mais, je pense, enviable et quand même parmi les meilleurs au monde. Et quand on voit ailleurs sur la planète ce qui se passe, on doit chérir nos institutions puis les protéger contre les ingérences, les protéger contre des gens qui tentent d'influencer avec des mensonges les électeurs québécois. Donc, la protection des institutions, les gestes qu'on pose pour renforcer la confiance des gens envers notre processus électoral, ce n'est pas des choses qui sont anodines et on l'a fait vraiment avec sérieux puis en collégialité. Je tenais à ce qu'on ait un travail de collégialité, particulièrement dans ce projet de loi là.

On est venu aussi circonscrire la notion de dépenses préélectorales dans un souci de transparence. Je pense que la confiance des gens se gagne beaucoup avec la transparence et c'est comme ça que les gens comprennent le processus et ont confiance dans les gens qui tentent de leur transmettre des informations, qui tentent de les influencer, oui, c'est correct en démocratie, on a droit de parole. La liberté d'expression est très importante dans un processus démographique, démocratique. Mais il faut que les gens sachent qui tente de les influencer à visière levée.

On a aussi allégé puis, je dirais, optimisé le processus électoral pour faciliter l'exercice du droit de vote. Le fameux jour du droit de vote, il y a beaucoup de travail qui se fait dans les bureaux de vote. Il faut que ça fonctionne rondement. Il faut qu'on soit moderne dans nos façons de faire. Puis à cet égard-là, beaucoup, beaucoup de suggestions du Directeur général des élections et de son équipe. Merci à… Merci à vous, M. le Directeur général des élections. Merci aux équipes aussi pour le travail en amont et en commission. Des fois, vous avez donné des réponses que vous seul pouviez donner parce que vous avez l'expérience, vraiment, terrain. Je pense, ça a été très constructif.

Et je remercie aussi les équipes du SRIDAIL, je fais exprès pour dire le SRIDAIL, personne ne sait ce que c'est, mais c'est le nom de notre équipe ici, le Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques, à l'accès à l'information et à la laïcité, évidemment, c'est au SRIDAIL que travaillent nos légistes, que travaillent les gens qui ont rendu possible l'adoption du projet de loi. Merci.

Le Président (M. Bachand) :Merci beaucoup, M. le ministre. Donc, la commission, ayant accompli son mandat, ajourne ses travaux sine die. Merci beaucoup. À très bientôt.

(Fin de la séance à 11 h 35)


 
 

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