L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > L'ABC de l'Assemblée > L’Assemblée nationale > Médailles de l'Assemblée nationale

Les médailles de l'Assemblée nationale

Les médailles de l’Assemblée nationale du Québec sont un système de reconnaissance mis à la disposition des parlementaires québécois afin de leur permettre d’honorer des personnes ou des organismes de leur choix.

L’attribution des médailles est régie par la Politique sur l’attribution des médailles de l’Assemblée nationale approuvée en 2003 et révisée en mai 2023. Un registre permanent des récipiendaires existe depuis mars 2001.

Voici les catégories de médailles :

Médaille de la Présidente/du Président

Médaille du Président.

La Médaille de la Présidente/du Président est la plus haute distinction remise par la Présidence de l’Assemblée nationale.  L’emploi du mot « Présidence » désigne la personne qui occupe le poste de présidente ou de président de l’Assemblée nationale.  La Médaille de la Présidente/du Président est décernée à des personnalités québécoises ou étrangères qui, de façon exceptionnelle, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la population québécoise, parce qu’elles ont accompli un acte remarquable ou ont connu une carrière hors du commun.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : argent pur plaqué or (vermeil), fini mat
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l’Assemblée nationale de l’hôtel du Parlement.

Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille de la Présidente/du Président

Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale.

La Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale est une distinction attribuée par la Présidence de l’Assemblée nationale. Cette médaille est décernée à des personnalités québécoises ou étrangères de différents horizons qui, par leur carrière, leurs réalisations ou leur engagement, méritent la reconnaissance de l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale et de la population québécoise.

Ces personnalités sont choisies par un comité de sélection, présidé par la Présidence de l’Assemblée nationale et composé de députés représentant tous les groupes parlementaires.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : cuivre plaqué argent, fini mat
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l’Assemblée nationale de l’hôtel du Parlement.

Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

Médaille de la Députée/du Député

Médaille de l’Assemblée nationale.

La Médaille de la Députée/du Député, remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale, vise à reconnaître le mérite de personnes ou d’organismes provenant de leur circonscription électorale et ayant mené une action exemplaire utile pour le bien de la communauté de ladite circonscription dans le domaine culturel, sportif, social ou entrepreneurial.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : bronze, fini antique laqué
  • Revers : effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada, Jean-Antoine Panet (de 1792 à 1968, le président de l’Assemblée portait le titre d’orateur). Cette effigie reproduit une partie de la toile Le débat sur les langues de Charles Huot, qui orne la salle de l’Assemblée nationale de l’hôtel du Parlement.

Consulter la liste des récipiendaires de la Médaille de la Députée/du Député

Médaille de la Législature

Médaille du Député.

La Médaille de la Législature est remise par le secrétaire général de l’Assemblée nationale au cours d’une assermentation.

Contrairement aux autres médailles ci-haut mentionnées, il ne s’agit pas d’un système de reconnaissance mis à la disposition des parlementaires québécois.

Caractéristiques spécifiques

  • Composition : cuivre, fini antique
  • Revers : désignation de la législature sous laquelle est décernée la médaille et reproduction du serment prononcé par la députée ou le député : « Je [nom] député [députée] de [circonscription] déclare sous serment que je serai loyal [loyale] envers le peuple du Québec et que j’exercerai mes fonctions de député [députée] avec honnêteté et justice dans le respect de la constitution du Québec. »
 

En complément