Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Travaux parlementaires > Travaux des commissions > Journal des débats de la Commission de la culture

Recherche avancée dans la section Travaux parlementaires

La date de début doit précéder la date de fin.

Liens Ignorer la navigationJournal des débats de la Commission de la culture

Version finale

35e législature, 2e session
(25 mars 1996 au 21 octobre 1998)

Le jeudi 28 novembre 1996 - Vol. 35 N° 26

Élection du président et de la vice-présidente


Aller directement au contenu du Journal des débats

Table des matières

Élection du président

Élection de la vice-présidente


Intervenants
M. Jean-Pierre Charbonneau, président de l'Assemblée
M. André Gaulin
M. Jean Garon
M. Geoffrey Kelley

Journal des débats


(Dix heures dix-sept minutes)

(10 h 17)

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Alors, si les membres de la commission de la culture sont ici – je pense qu'on a quorum – nous allons débuter. Je vous rappelle que notre mandat, c'est de procéder à l'élection du président et du vice-président de la commission, étant entendu que le masculin inclut ici le féminin. Il peut y avoir des propositions de députées.

Alors, conformément à l'article 127 du règlement, la commission de l'Assemblée nationale a décidé hier que la présidence de cette commission revenait à un membre du groupe parlementaire formant le gouvernement et que le poste de vice-président revenait à un membre du groupe parlementaire formant l'opposition officielle. Et, selon l'article 135 du règlement, le président et le vice-président de chaque commission sont élus à la majorité des membres de chaque groupe parlementaire.


Élection du président

Alors, je suis prêt à recevoir une proposition, d'abord pour le poste de président. M. le député de Taschereau.

M. Gaulin: Oui, M. le Président. J'ai l'honneur de présenter une motion en vertu de l'article 134 de notre règlement et, à cette fin, je propose comme président de la commission de la culture le député de Lévis, M. Jean Garon.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Est-ce qu'il y a...

M. Gaulin: Il a l'air surpris.

Des voix: Ha, ha, ha!

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Puisqu'il n'y a pas d'autre proposition, est-ce que le député de Lévis accepte d'être mis en nomination?

M. Garon: Avec grand plaisir, M. le Président.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Alors, nous allons procéder maintenant à l'élection. Est-ce que je considère que la proposition du côté de la majorité est acceptée?

Des voix: Adopté.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Et du côté de l'opposition officielle? Également. Alors, M. le député de Lévis, félicitations, vous êtes à nouveau président de la commission de la culture.

M. Garon: Je voudrais remercier le député de Taschereau de sa présentation, d'autant plus que, comme la proposition vient d'un homme très cultivé, j'en suis d'autant plus honoré.

(10 h 20)

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Alors, le président de l'Assemblée acquiesce à cette remarque fort pertinente.


Élection de la vice-présidente

Je suis prêt maintenant à recevoir une proposition pour le poste de vice-président. M. le député de Jacques-Cartier.

M. Kelley: Merci, M. le Président. J'ai l'honneur de proposer ma collègue la députée de Marguerite-Bourgeoys, Mme Liza Frulla, au poste de vice-présidente de la commission de la culture.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Est-ce qu'il y a d'autres propositions? Je dois comprendre que, si vous la proposez, puisqu'elle n'est pas là, c'est que je n'ai pas besoin de lui demander si elle est d'accord et qu'elle accepte.

M. Kelley: Elle est d'accord.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Très bien. Alors, puisqu'il n'y a pas d'autre proposition, je vais demander d'abord à l'opposition officielle si vous entérinez la proposition.

Une voix: Bien sûr, voyons.

Le Président (M. Charbonneau, Borduas): Et de l'autre côté? Également. Alors, Mme la députée de Marguerite-Bourgeoys est déclarée élue vice-présidente de la commission de la culture.

Alors, les travaux de la commission sont ajournés sine die. Et j'invite maintenant les membres de la commission des affaires sociales à prendre place.

(Fin de la séance à 10 h 21)


Document(s) associé(s) à la séance