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(Seize heures quatre minutes)
Le Président (M. Lemieux): S'il vous plaît! La
commission du budget et de l'administration est réunie afin de
procéder à l'étude détaillée du projet de
loi 121, Loi modifiant la Loi sur les impôts concernant les districts
d'appel.
M. le secrétaire, est-ce qu'il y a des remplacements?
Le Secrétaire: Oui, M. le Président. M. Maltais
(Saguenay) remplacera M. Chagnon (Saint-Louis).
Le Président (M. Lemieux): Bienvenu, M. le
député de Saguenay. Je demanderais au ministre, s'il vous
plaît, de bien vouloir faire des remarques préliminaires.
Projet de loi 121
Remarques préliminaires
M. Savoie: Oui, M. le Président. Vous me permettrez tout
d'abord de saluer mes collègues de l'Assemblée nationale ici
présents en leur souhaitant la plus cordiale des bienvenues de
même qu'aux députés de l'Opposition. Je suis
accompagnée à ma droite par Me André Brochu qui est
sous-ministre adjoint responsable de la législation au ministère
du Revenu et Me Pinson-nauit qui est directeur des impôts et qui est
habitué à ces genres de procédures et également,
à ma gauche, par M. Yves-Thomas Dorval qui est mon conseiller politique
au niveau du ministère du Revenu.
M. le Président, il s'agit d'un projet de loi très
modeste. On parle d'un texte qui couvre à peine peut-être une
soixantaine de mots et un article tout au plus dans lequel on fait état
d'une modification qu'on désire apporter à la Loi sur les
impôts concernant évidemment les districts d'appel. Actuellement,
lorsqu'un contribuable décide d'en appeler de la décision du
ministre suite à son avis d'opposition ou après l'expiration des
180 jours suivant la signification de l'avis d'opposition, à ce
moment-là, on ne peut introduire appel que dans le district judiciaire
où la cause a pris naissance, c'est-à-dire où il
résidait ou dans celui de Montréal. Et on désire tout
simplement ajouter Québec, puisque, comme vous le savez et on a eu
l'occasion à plusieurs reprises de le souligner, il s'agit tout
simplement d'ajouter la ville de Québec comme lieu où on peut
effectivement déposer un appel et procéder. Alors, ce n'est pas
grand-chose. C'est dans l'intérêt du contribuable et je pense que
l'ensemble des intervenants se sont montrés très favorables
à cette petite modification.
Le Président (M. Lemieux): M. le député de
Bertrand.
M. Beaulne: Oui, merci, M. le Président. Effectivement,
c'est un projet de loi assez court mais qui peut s'avérer assez utile et
assez intéressant pour les contribuables qui émettent des avis
d'opposition à leur cotisation. La possibilité de traiter de ces
oppositions-là à Québec en plus de Montréal,
évidemment, va faciliter la démarche des contribuables. Comme je
l'ai souligné lors de la présentation du projet en Chambre, en
principe, nous sommes d'accord avec cette modification.
J'aimerais tout simplement, peut-être dans l'espoir de continuer
dans cette veine de facilitation des liens du contribuable avec le
ministère du Revenu, relever certaines observations qui avaient
été faites par le Vérificateur général
concernant les délais que la direction des oppositions au
ministère du Revenu prenait pour traiter certaines demandes. Dans son
dernier rapport, le Vérificateur général indiquait que de
38 % à 50 % des dossiers d'avis d'opposition ont pris plus de 180 jours
à être traités. Alors, je pense que... Oui...
Le Président (M. Lemieux): M. le député de
Bertrand, j'aimerais que vous puissiez vous en tenir, dans le cadre de vos
remarques préliminaires, au projet de loi 121.
M. Beaulne: Oui, mais je termine simplement. C'est...
Le Président (M. Lemieux): C'est parce que vos remarques
sont d'une considération qui est tout autre que celle du projet de loi
qu'on a sous les yeux. La déclaration d'ouverture et les remarques
préliminaires se rapportent au projet de loi 121...
M. Beaulne: Oui, je comprends, mais c'est...
Le Président (M. Lemieux): ...et vous faites des
commentaires du Vérificateur général relativement
à...
M. Léonard: Mais le Vérificateur
général avait justement des commentaires sur les avis
d'opposition...
Le Président (M. Lemieux): faites la relation avec cet
article-là et je vais vous laisser aller tout simplement, c'est
simplement, là, pour que ce soit dans les règles de l'art.
M. Beaulne: Non. C'était simplement dans le but de faire
en sorte...
Le Président (M. Lemieux): Je ne veux pas faire de
l'obstruction, M. le député de Bertrand.
M. Beaulne: Non. Dans le but d'améliorer le traitement des
avis d'opposition. Alors, ça va dans le sens des quelques projets de
loi, de toute façon, qu'on a discutés au cours de la
dernière semaine. Quatre de suite.
Le Président (M. Lemieux): Ça va, M. le
député de Bertrand?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): m. le ministre, j'aurais
peut-être une question à poser à me brochu. comment
ça se fait que ça n'a pas été fait avant ça,
que cet amendement-là n'a pas été amené avant,
devant nous autres? y a-t-il une raison principale, d'ordre juridique ou
autre?
M. Brochu (André): Non. C'est qu'avant le contribuable
pouvait en appeler dans son district de résidence ou celui de
Montréal. Déjà il avait quand même le choix entre
deux districts. Ce que fait cet amendement-là, c'est que maintenant il
peut en appeler dans son district de résidence ou celui de Québec
ou celui de Montréal.
Le Président (M. Lemieux): Vous ajoutez Québec
parce que ça a dû créer certains problèmes?
M. Brochu: On ajoute Québec parce qu'on trouve que c'est
une anomalie qui ne nous était pas apparue avant et... On n'a pas eu de
plainte concrète de logée, non.
Le Président (M. Lemieux): Sauf que vous trouvez ça
plus fonctionnel, plus pratique.
M. Savoie: Ce qui arrivait, c'est que... Il faut comprendre que,
vous l'avez soulevé à quelques reprises, on ne vous apprend rien,
effectivement les amendes sont à la hausse. On veut effectivement que le
contribuable coopère davantage. On veut s'assurer que ceux qui
interviennent auprès de nous, effectivement, se soumettent à
l'application de la loi d'une façon convenable. En même temps que,
évidemment, on ressert un peu l'administration, en même temps on
veut s'assurer qu'on donne un maximum d'interventions favorables au
contribuable. Ça a été l'indication qu'on cherche à
faire d'une façon constante, défendre le contribuable. Et on ne
veut pas non plus indûment pénaliser le client. Lorsque le client
doit se déplacer, par exemple, à Montréal uniquement alors
qu'il pourrait nor- malement se prévaloir de Québec, il n'y a pas
de raison de dire non à l'intervention en appel au niveau de
Québec.
M. Léonard: Disons. Qui ça favorise? Ça ne
doit pas favoriser, par exemple, quelqu'un de mon comté. Un contribuable
de Labelle, là, lui, il va aller soit à
Saint-Jérôme, soit à Montréal. Il ne viendra pas
à Québec. Pourquoi on lui ouvre cette
possibilité-là?
M. Savoie: Bien. Supposons que c'est quelqu'un de la
Gaspésie dont le bureau d'avocat se trouve à Rimouski, qui dit:
Bon, bien, là, au lieu de faire ça à Montréal ou
à Gaspé, il dit: Je vais me rendre à Québec.
M. Léonard: Est-ce que le ministère, lui, souhaite
que le contribuable... Est-ce que c'est indifférent pour le
ministère ou pas? Que ce soit dans son district de résidence,
soit dans Montréal, soit Québec?
M. Savoie: Ce n'est pas clair.
Le Président (M. Lemieux): Je comprends.
M. Savoie: C'est parce que, avant, là, si on n'intervenait
pas dans le district judiciaire de sa résidence, il fallait aller
à Montréal. Là, maintenant, le district d'appel, par
exemple, pourrait être Québec. Alors, il faut intervenir
auprès de Québec et non pas Montréal. C'est un avantage
pour le client.
M. Léonard: Avant il fallait qu'il aille absolument
à Montréal.
M. Savoie: C'est ça.
Le Président (M. Lemieux): Oui, parce qu'il n'avait pas le
choix.
M. Maltais: On ne dira pas que ce n'est pas pratique pour les
gens de la Côte-Nord.
M. Léonard: Bien non. Ça, je comprends. Mais la
question du président demeure. Pourquoi ça n'a pas
été fait avant?
M. Savoie: Bien, ça n'a pas été fait avant.
Il y a toutes sortes de raisons, d'opportunités. On modifie d'une
façon constante la législation. Ça fait combien de temps
que c'est là, une trentaine d'années?
M. Léonard: Êtes-vous en train de nous dire, M. le
ministre...
Une voix: Ça fait, oh!, pas 30 ans.
M. Léonard: ...du Revenu que vous êtes en train de
transférer les bureaux de Montréal vers
Québec?
M. Savoie: Non, du tout. Ha, ha, ha! M. Léonard:
Ha, ha, ha!
M. Savoie: non. vraiment ce qui est visé par... j'imagine
qu'il va y avoir aussi une certaine convenance pour le ministère du
revenu, les gens de québec. ce n'est pas ce qui est visé. ce qui
est visé, c'est... imaginez, par exemple, quelqu'un de la
côte-nord dont le bureau d'avocat est à québec...
Le Président (M. Lemieux): Je comprends très
bien.
M. Savoie: Ça va bien mieux à Québec.
M. Maltais: Je le sais, j'ai été obligé
d'aller en procès contre eux autres.
Étude détaillée
Le Président (M. Lemieux): Vous avez des choses à
ajouter monsieur... Non. Ça va. Alors j'appelle le projet de loi 121.
J'appelle l'article 1 du projet de loi 121, Loi modifiant la Loi sur les
impôts concernant les districts d'appel. Est-ce qu'il y a des
interventions? L'article 1 est-il adopté?
Une voix: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. J'appelle
l'article 2. Est-ce que l'article 2 est adopté?
Une voix: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. Est-ce que le
projet de loi 121... Est-ce que le titre du projet de loi 121, Loi modifiant la
Loi sur les impôts concernant les districts d'appel est
adopté?
M. Beaulne: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Est-ce que l'ensemble du projet
de loi 121, Loi modifiant la Loi sur les impôts concernant les districts
d'appel est adopté?
M. Beaulne: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. Le projet de loi
121 est donc adopté. Nous passons maintenant, je crois, à une
deuxième étape. Il s'agit du projet de loi 122, Loi modifiant la
Loi sur le Régime de rentes du Québec et la Loi sur le
ministère du Revenu. M. le ministre, est-ce que vous avez des remarques
préliminaires relativement au projet de loi 122?
Projet de loi 122
Remarques préliminaires
M. Savoie: Oui, M. le Président. On se rappellera
évidemment que jusqu'à l'avènement du gouvernement
libéral dans les années soixante, au début des
années soixante, le seul gouvernement qui avait effectivement un
programme de pension, c'était le gouvernement fédéral, et
en 1964, on a commencé avec notre propre organisme, la Régie des
rentes, pour justement intervenir, comme il se doit, je pense, au niveau du
Québec, avec notre propre structure. Toutefois, compte tenu du fait que
ça découle d'une opération qui était
déjà existante, les mécanismes d'appel qui existaient
jusqu'à ce jour faisaient en sorte que lorsqu'on voulait faire appel
d'une décision qui était rendue par la Régie, on faisait
appel à la Commission de révision du gouvernement
fédéral. Et le gouvernement fédéral
procédant à une réorganisation chez lui a tout
transféré cette Commission de révision au niveau de la
Cour fédérale.
Une voix: À Ottawa.
M. Savoie: Nous, on voit ça comme une opportunité
pour intervenir et dire: Là, c'est fini, on va aller en appel au niveau
de la Cour du Québec. La modification que vous avez devant vous est
effectivement le texte qui permet de transférer l'appel de ce qui
devrait être normalement, si on avait suivi le processus de
révision de la Cour fédérale, à la Cour du
Québec.
M. Léonard: Est-ce que ça implique une charge
beaucoup plus grande de la Cour d'appel du Québec? Il y a beaucoup de
causes de ce type-là?
M. Savoie: De la Cour du Québec? Je ne pourrais pas vous
donner des statistiques, sauf que, évidemment, il y a eu des
échanges et les cours du Québec sont entièrement en
faveur, et ça ne présente pas des problèmes
énormes. Ça demande certaines connaissances, mais ils
traitent...
M. Léonard: Elles sont en faveur...
M. Savoie: Je ne sais pas combien de causes ça peut
représenter? Est-ce qu'on a une idée?
Une voix: 250 à peu près, par année. M.
Savoie: Ce n'est pas une grosse charge-Une voix: Ça
dépend.
M. Savoie: Ce n'est pas des affaires abracadabrantes.
Le Président (M. Lemieux): C'est sur dossier souvent.
M. Léonard: C'est encore des coûts additionnels.
M. Savoie: Mais ça, c'est lorsque, par exemple, le
bénéficiaire désire en appeler d'une décision qui a
été rendue, demande donc, interjette l'appel.
M. Léonard: Dans ce temps-là on continue à
payer nos taxes au fédéral, ils ne nous donnent pas de services,
M. le ministre.
Le Président (M. Lemieux): Sur ce, puisque nous nous
désengageons lentement...
M. Léonard: Je vois qu'à son sourire et rire, il
admet mon point.
Le Président (M. Lemieux): M. le député de
Labelle nous nous désengageons lentement, passons au projet de loi 122,
Loi modifiant la Loi sur le régime de rentes du Québec et la Loi
sur le ministère du Revenu. J'appelle l'article 1. Est-ce que l'article
1, M. le député de Bertrand, est adopté?
Étude détaillée
M. Léonard: Justement, c'est la Régie des rentes,
c'est des "super REER".
Le Président (M. Lemieux): Adopté. J'appelle
l'article 2. Est-ce que l'article 2 est adopté, M. le
député de Bertrand?
M. Beaulne: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. J'appelle
l'article 3. Est-ce que l'article 3 est adopté?
M. Beaulne: Adopté.
M. Savoie: Avec l'amendement?
Une voix: II y a 3.1.
Le Président (M. Lemieux): 3.1, c'est un autre article, je
pense?
Une voix: Oui.
Le Président (M. Lemieux): C'est un autre article. Alors,
l'article 3 est adopté. J'appelle maintenant l'article 3.1 qui se lit
comme suit: Le projet de loi intitulé Loi modifiant la Loi sur le
Régime de rentes du Québec et la Loi sur le ministère du
Revenu, est modifié par l'insertion, après l'article 3, du
suivant: - donc l'article - "3.1 l'article 30 de la Loi sur la Commission des
affaires sociales est modifié par le remplacement des cinquième
et sixième lignes du troisième alinéa par les suivantes:
"ordonner le renvoi de l'affaire à la Cour du Québec pour
adjudication sur la question. Dans ce cas, le secrétaire ou le". Alors,
est-ce que le nouvel article 3.1 est adopté?
M. Beaulne: Ah bien! Une question, M. le Président.
Le Président (M. Lemieux): Oui.
M. Beaulne: Est-ce que vous pouvez brièvement nous
indiquer quelle est la raison de cet amendement-là par rapport au projet
initial?
M. Savoie: C'est assez technique. Je vais, pour les fins du
dossier...
M. Beaulne: Simplement pour qu'on sache là...
M. Savoie: D'accord. L'article 30 de la Loi sur la Commission des
affaires sociales renvoie actuellement à l'article 222 de la Loi sur le
Régime de rentes du Québec laquelle a été
abrogée par l'entrée en vigueur de la Loi modifiant la Loi sur le
Régime de rentes du Québec et la Loi sur le ministère du
Revenu. Cet article 222 réfère, quant à lui, à la
Commission d'appel des pensions laquelle a été remplacée
par la Cour du Québec suite aux décisions du gouvernement
fédéral de l'abolir et à celles du gouvernement du
Québec de transférer à la Cour du Québec la
juridiction qui lui était jusqu'à maintenant dévolue.
Alors, c'est ça le mécanisme.
M. Beaulne: Voulez-vous dire que c'est pour assurer une plus
grande concordance avec l'ensemble du projet?
M. Savoie: Oui, c'est ça.
Le Président (M. Lemieux): Adopté? Alors, l'article
3.1 est adopté. Nous appelons maintenant l'article 4. L'article 4 est-il
adopté?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): L'article 4 est adopté.
Est-ce que le titre du projet de loi 122... Ah! Pardon, pardon. L'article 5,
j'appelle l'article 5 du projet de loi 122. Est-ce que l'article 5 est
adopté?
M. Beaulne: Oui.
M. Savoie: Le titre est modifié, hein?
Le Président (M. Lemieux): Oui, à la fin, on va
le...
M. Beaulne: L'article 5, ça va.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. Alors, j'appelle
l'article 6. Est-ce que l'article 6 est adopté?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): L'article 6 est adopté.
On me fait état qu'il y aura un amendement au titre. Alors, voulez-vous
nous faire état de la nature de l'amendement au titre, s'il vous
plaît?
M. Savoie: Oui, bien, actuellement ce qui est proposé,
c'est Loi modifiant la Loi sur le Régime de rentes du Québec, la
Loi sur le ministère du Revenu et, finalement, ce qu'il faut faire,
c'est modifier pour qu'on puisse lire "Loi modifiant la Loi sur le
Régime de rentes du Québec et d'autres dispositions
législatives" parce que, finalement, on touche à deux autres
projets de loi.
Le Président (M. Lemieux): Alors, est-ce que l'amendement
est adopté?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): est-ce que le titre du projet
de loi 122 loi modifiant la loi sur le régime de rentes du québec
et la loi sur le ministère du revenu tel qu'amendé est
adopté?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. Est-ce que
l'ensemble du projet de loi 122, Loi modifiant la Loi sur le Régime de
rentes du Québec et la Loi sur le ministère du Revenu y incluant
le titre amendé est adopté dans son ensemble?
M. Beaulne: Adopté.
Le Président (M. Lemieux): Adopté.
M. Savoie: Avec renumérotation.
Le Président
(M. Lemieux): maintenant, nous allons
passer au dernier élément. est-ce que, m. le ministre, vous
pouvez proposer cette renumérotation?
M. Savoie: D'accord. Je propose que le projet de loi soit
renuméroté.
Le Président (M. Lemieux): Alors, la motion est-elle
adoptée?
M. Beaulne: Oui.
Le Président (M. Lemieux): Adopté. Alors, le projet
de loi 122 est renuméroté suite à l'adoption de la motion
présentée par M. le ministre. Je remercie les...
La Commission du budget et de l'administration ayant accompli son
mandat, nous ajournons nos travaux sine die.
(Fin de la séance à 16 h 25)