Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Expositions

Liens Ignorer la navigationExpositions

L'hôtel du Parlement de Québec et la Bibliothèque de l'Assemblée nationale accueillent régulièrement des expositions thématiques.

Expositions en cours

Les trésors de la BibliothèqueLes trésors de la Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale vous invite à parcourir l’exposition Les trésors de la Bibliothèque, qui regroupent des objets hors du commun et quelques-uns des plus beaux livres, rares et anciens, provenant des différentes collections patrimoniales, témoins de notre histoire riche en diversité.

En parcourant l’exposition, vous découvrirez des objets d’exception et jamais présentés à ce jour au grand public. Au programme, entre autres choses, des livres rares et anciens, dont trois incunables magnifiquement restaurés, des accessoires ayant appartenu à Maurice Duplessis, dont ses agendas, la carte d’identité de Pierre Laporte que le Front de libération du Québec a utilisée comme preuve lors de sa détention,  la bouteille trouvée récemment lors des travaux de restauration de la passerelle, qui relie le parlement à la Bibliothèque, des photographies. En somme, vous observerez des pièces qui racontent un passé toujours vivant.

Sur place, vous aurez accès à des livres et des objets insolites et, en ligne, vous pourrez visionner l’exposition virtuelle, qui agit comme complément extraordinaire à l’exposition.

Des visites commentées gratuites (45 minutes).

Les prochaines visites commentées de l’exposition auront lieu au printemps 2017. Surveillez les dates et inscrivez-vous au 418 643-4408 ou par courriel à bibliotheque@assnat.qc.ca.

 

Entre savoir et pouvoir, l’édifice Pamphile-Le May et la Bibliothèque de l’Assemblée nationaleEntre savoir et pouvoir, l’édifice Pamphile-Le May et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

L’édifice Pamphile-Le May, siège de la Bibliothèque de l’Assemblée actuelle, a célébré en 2015 ses 100 ans. L’exposition est en soi fort originale, puisqu’elle relate l’histoire captivante de la construction de l’édifice Pamphile-Le May et l’évolution de la Bibliothèque jusqu’à nos jours. En parcourant l’exposition, vous serez à même de constater la façon dont savoir et pouvoir se sont conjugués au fil des ans. Vous pourrez observer différents documents, croquis, photographies, objets et autres. Vous en apprendrez également sur les personnes passionnées qui ont façonné ce bijou situé dans l’enceinte de l’hôtel du Parlement.

 

Aux urnes, citoyennes !

Aux urnes, citoyennes !

L'exposition Aux urnes, citoyennes ! souligne le 75e anniversaire de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des Québécoises. Elle retrace leur longue marche vers les droits politiques à l’aide de documents d’archives inédits, notamment des bulletins de vote, des bulletins de présentation et des affiches électorales. De plus, elle présente les pionnières du mouvement des suffragettes qui, en faisant valoir les droits de vote des femmes, ont façonné l’histoire politique du Québec.

 

Histoires de députés

Au fil des décennies, des femmes et des hommes ont été élus pour représenter la population du Québec à l'Assemblée nationale. Ils ont ainsi exercé les fonctions, variées et exigeantes, inhérentes au rôle de député. La communication publique constitue une part essentielle de la vie du député, à partir de la décision de se porter candidat jusqu'à l'exercice quotidien de son mandat. C'est cet univers unique que l'exposition Histoires de députés vous permettra de découvrir.

 

Expositions virtuelles

L'Assemblée nationale du Québec propose un fascinant voyage à l'intérieur de son patrimoine documentaire et de ses objets de collection au moyen d'expositions virtuelles thématiques. 

Afin de profiter d'une expérience virtuelle maximale, une résolution d'écran de 1280 par 1024 pixels est recommandée. Les expositions virtuelles sont volumineuses. Le temps de téléchargement peut être long, surtout pour les vidéos.